Passer au contenu

Lenovo vit un véritable Roller Coaster financier

Pour Lenovo, c’est la débandade. Ce trimestre-ci, la firme chinoise perd 50 % de bénéfices et par effet boule de neige, va se restructurer. C’est la…

lenovo

Pour Lenovo, c’est la débandade. Ce trimestre-ci, la firme chinoise perd 50 % de bénéfices et par effet boule de neige, va se restructurer.

C’est la fin du premier trimestre pour Lenovo. Il termine avec des recettes à hauteur de 10.7 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 % année après année. Cependant, son bénéfice net est loin d’être dans même état de santé. En comparaison avec l’année dernière, il a chuté de 51 %, passant de 214 millions à 105 millions de dollars.

Dans ces conditions, la firme effectue un plan de restructuration. Traduction : Lenovo va licencier près de 3 200 personnes non ouvrières, sois 5 % de son effectif total. La manipulation espère réaliser 650 millions de dollars grâce à celle-ci, ainsi que 1,35 milliard de dollars d’ici l’année prochaine.

La cause de cette chute libre provient de plusieurs facteurs, à commencer par la baisse globale de la demande des PC portables. La société a vendu 7,1 % de PC et de tablettes en moins. Ensuite, le marché du smartphone chinois devient très concurrentiel. La preuve : il y a près de 300 millions de dollars de smartphones invendus. La marque a écoulé 16,2 millions de téléphones (-2,3 %) dont 5,9 millions sont des Motorola (-31%). Enfin, le cours du dollar a grimpé alors que la Chine a abaissé le cours du Yuan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ils n’ont pas senti le vent tourner. Ce n’est pas que les PC portables sont moins désirables, c’est que les PC portables mal pensés ne sont plus du tout désirables.
    Au delà des spécifications techniques, qui sont justes jolies sur le descriptif, il y a la cohérence de l’ensemble. Le trackpad doit être véritablement agréable et pratique, la batterie doit tenir plus que pour un film, l’objet doit être agréable a l’oeil et au toucher, et surtout pas de logiciels bidons préinstallés – un peu d’amour propre que diable, et une R&D qui n’est pas que sur l’assemblage du silicium.
    De l’autre coté Apple vend des machines à plus 1800 euros et est la compagnie la plus rentable du monde.
    Le monde a changé, avoir une grosse voiture et une belle montre en or commence à n’être plus aussi statutaire qu’avant, par contre les objets des anciens geeks deviennent statutaires. On ne s’adresse plus a des mecs anxieux socialement au fond d’une cave.
    Les chinoiseries ont tuées le business du portable vite conçut et mal pensé.

    1. “De l’autre coté Apple vend des machines à plus 1800 euros et est la compagnie la plus rentable du monde.”
      Parce qu’Apple fait la plus grosse part de ses marges sur les mac maintenant?

      “Le monde a changé, avoir une grosse voiture et une belle montre en or commence à n’être plus aussi statutaire qu’avant, par contre les objets des anciens geeks deviennent statutaires.”
      Ah tu crois ça? La montre encore, je dis pas, les imitations rolex bling bling dorées bien voyantes, ça n’a jamais manqué, par contre les contrefaçons de voitures de luxe, ça court pas spécialement les rues. Sinon un Mac c’est à partir de 1000 euros. Une grosse voiture comme tu dis, compte minimum 20000 , en supposant qu’on parte sur de l’occasion fortement kilométrée. C’est pas exactement le même monde, désolé. Seuls les idiots pensent qu’avoir du matériel Apple est un quelconque signe de réussite sociale.

      “Au delà des spécifications techniques, qui sont justes jolies sur le descriptif, il y a la cohérence de l’ensemble. Le trackpad doit être véritablement agréable et pratique, la batterie doit tenir plus que pour un film, l’objet doit être agréable a l’oeil et au toucher, et surtout pas de logiciels bidons préinstallés – un peu d’amour propre que diable, et une R&D qui n’est pas que sur l’assemblage du silicium.”
      C’est subjectif, mais je n’aime pas les trackpads Apple (et je ne suis pas le seul d’ailleurs). L’autonomie minimale pour un ordi portable, c’est 4-5h pour les plus mauvais élèves du coté Windows (hors gamers), et jusqu’à 17-18h pour les meilleurs ultrabooks (plus que les macs donc).

  2. C’est bien beau de vendre quelques millions de smartphones mais en les vendant avec une marge ridicule on en vient à licencier et ce n’est pas viable sur le long terme, ce genre de mésaventure risque aussi d’arriver aux autres fabricants chinois qui font de bon smartpgones mais peu chère, quand l’état chinois ne les aidera plus ça sera très dur pour eux.

  3. @ lenovieux
    Tu dis qu’Apple vent des PC à 1800€ et derrière tu dis que les gens ne veulent plus de grosse voiture ou de montre en or, c’est pas logique… La majorité des gens qui achète Apple l’achète pour l’image de marque et rien d’autre. Le simple fait que je vois 1 mac sur 2 avec un dual boot windows me fait hurler de rire!

Les commentaires sont fermés.

Mode