Passer au contenu

Vos dix livres de SF/Fantasy préférés

Vendredi dernier, à l’occasion de notre PAL, nous vous avions posé une question toute bête : c’est quoi votre livre de SF ou Fantasy préféré ?…

Vendredi dernier, à l’occasion de notre PAL, nous vous avions posé une question toute bête : c’est quoi votre livre de SF ou Fantasy préféré ? Et vous avez été trèèès nombreux à répondre, aussi bien sur le site que sur Facebook ou Twitter. Et aujourd’hui, c’est l’heure du bilan.

library_books

Au total, chers lecteurs, vous avez mentionné une quantité incroyable de livres. Nous n’allons pas revenir sur toutes les sagas ou one-shots conseillés dans les commentaires. Néanmoins, nous avons dégagé dix ouvrages qui revenaient le plus dans vos commentaires. Ainsi, nous pouvons maintenant faire un classement des livres préférés des lecteurs du JDG ! Yay !

Bien entendu, il faut rappeler que SF et Fantasy sont deux genres totalement différents. Mais les deux font partie de la culture de l’imaginaire et imprègnent l’univers geek.

Allez, c’est parti !

1/ Le Cycle de Fondation – Isaac Asimov (Dispo chez Amazon)

Sans surprise, le cycle de Fondation est votre saga préférée. Et elle le mérite amplement. La saga a été écrite par l’immense Isaac Asimov au début des années 50. Trois recueils de nouvelles qui, même aujourd’hui, se montrent résolument modernes. Ensuite, Asimov a écrit deux suites au début des années 80 (Fondation foudroyée et Terre et Fondation). Enfin, Asimov a donné une touche finale à sa saga au début des années 90 en écrivant deux préludes.

2

Pour les profanes, Fondation est une série de nouvelles et de romans qui se déroulent plus de 20 000 ans dans le futur. L’Empire Galactique est sur le point de sombrer, selon le psychohistorien Hari Seldon. Seldon arrive en effet à déterminer l’avenir d’une civilisation avec sa science, une déclinaison des mathématiques dérivée pour l’Histoire. Seldon établit donc une colonie au fin fond de la galaxie (sur la planète Terminus) et avec ses disciples se met en charge de réunir toutes les informations possibles dans une encyclopédie. Ainsi, la chute de l’Empire ne causerait qu’une période de transition de 1000 ans au lieu des 30 000 ans prévus. Mais voilà, le plan Seldon cache beaucoup plus de choses. Et il faudra également compter sur le Mulet, un chef de guerre qui n’était pas prévu par la psychohistoire de Seldon.

Le cycle de Fondation se déroule sur 500 ans. À chaque nouvelle, nous découvrons de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux politiques et surtout une nouvelle manière de percevoir l’univers.

Un cycle à lire d’urgence si vous ne l’avez jamais tenté.

2/ Les Cantos d’Hyperion – Dan Simmons (Dispo chez Amazon)

Hyperion. Plus qu’un cycle, une véritable épopée. Divisé en deux parties distinctes (Hyperion et La Chute d’Hyperion), ce cycle a été écrit à la fin des années 80 et au début des années 90. Il nous raconte l’histoire de six pèlerins devant rejoindre les caveaux du temps, sur la planète Hyperion. Un pèlerinage sur lequel repose tout le destin de la galaxie. Pourquoi ? Impossible de résumer. L’univers d’Hyperion est incroyablement vaste, complexe, fouillé, compliqué… Des centaines de planètes, de personnages et plusieurs “factions” s’y retrouvent. Des thèmes vastes y sont abordés, comme la gestion des IA, la religion dans un monde scientifique, le voyage dans l’espace, la guerre… Bref, un must read pour tout bon fan de SF. Notons également que quelques années plus tard, Dan Simmons a écrit une suite à son oeuvre : Endymion.

1

Si vous aimez le style du bonhomme, sachez qu’il a également écrit d’autres œuvres hallucinantes. En vrac, vous pouvez vous ruer sur L’Echiquier du Mal, le diptyque Ilium/Olympos ou encore Terreur.

3/ Dune – Frank Herbert (Dispo chez Amazon)

À la rédaction, l’arrivée en troisième position de la saga Dune nous a étonné (c’est notre saga préférée). Oui, bon, les deux premiers sont des poids lourds de la SF, mais quand même, nous parlons de Dune, nom d’un vers des sables ! Dune, c’est plus qu’un cycle de SF ou de Fantasy. Dune, c’est une épopée se déroulant 30 000 ans dans le futur et qui nous raconte le destin de la famille Atreides. Des livres Dune, il y en a un paquet, aussi bien des suites que des prequelles. Frank Herbert a lui écrit six romans, dont le premier date de 1965.

Dune

Dune nous raconte l’histoire de l’héritier des Atréides, Paul. Si le premier livre (divisé en deux en France), nous raconte le destin du jeune Paul, les suites nous narrent les péripéties de sa descendance (notamment de son fils Leto). Péripéties liées à jamais à la planète Arrakis. Il faut également noter l’un des mondes de SF les plus fouillés et complexes qui soit.

Ceci est un avis personnel et je vais sans doute me faire des ennemis. La saga Dune, toute la saga Dune, est fantastique. Néanmoins, je reste persuadé que le premier roman (Dune 1 et 2 en France) se suffit à lui même. L’histoire racontée est parfaite, sans bavure, apporte des réflexions pertinentes sur notre propre monde et assez d’éléments pour rassasier le lecteur. Mais je le redis, les suites sont également de très hautes volées (L’empereur-Dieu de Dune est fantastique), mais je pense sincèrement que l’histoire de base n’avait pas besoin de ces suites. Si vous avez envie de découvrir Dune sans vous lancer dans une énorme saga, vous pouvez très bien vous contenter de ce premier roman.

Pour finir, sachez que la saga Dune fête ses 50 ans cette année. Une bonne occasion de vous y mettre ou de vous y remettre !

4/ L’Assassin Royal – Robin Hobb (Dispo chez Amazon)

L’Assassin Royal de Robin Hobb a fait chavirer vos cœurs. Pure saga d’Heroic-Fantasy, elle nous tient en haleine depuis 1995. La saga se compose de trois cycles qui nous font découvrir l’univers à différentes époques.

sd

Je vais franc avec vous. Je n’ai jamais lu cette saga et je ne peux donc pas en parler avec la même passion que les autres se trouvant sur le podium. Je vois les livres de Hobb sur les présentoirs depuis des années en me disant à chaque fois “j’achète ça la prochaine fois”. Et cette prochaine fois n’est jamais arrivée. Mais en vous voyant citer L’Assassin Royal avec tant d’entrain, je me dis qu’il faudrait que je m’y mette. Cette saga vous a réellement séduite, semble-t-il.

Promis, la prochaine fois que je rentre dans une librairie, je me lance !

5/ La Horde du Contrevent – Alain Damasio (Dispo chez Amazon)

Un livre français pour cette cinquième place. Un livre qui lui aussi vous a énormément parlé. La Horde du Contrevent raconte l’histoire de la trente-cinquième horde. Dans un univers balayé par le vent, la Horde part de l’aval, là où le vent est moins fort, pour tenter de remonter vers l’amont, source de toutes les bourrasques. Personne n’y est jamais encore arrivé, mais Golgoth, le chef de cette Horde, compte bien réussir.

5

Plus qu’un roman d’aventure, La Horde du Contrevent est une expérience à part entière. Dans ce livre, Damasio montre tous les talents de sa plume. Le vent est plus qu’un élément du scénario, c’est un langage, une force que même le lecteur se doit d’apprivoiser. Récit prenant aux tripes, la Horde du Contrevent est à la fois une aventure humaine, une réflexion sur l’absurdité de notre monde et sur les sacrifices nécessaires pour atteindre un but ou protéger une amitié. Un petit chef-d’oeuvre qui ne fait qu’un livre. Pas besoin de se lancer dans une saga interminable, donc.

6/ La saga du sorceleur – Andrzej Sapkowski (Dispo sur Amazon)

Vous avez été beaucoup à nous parler de la saga du sorceleur d’Andrzej Sapkowski. Cette saga, vous la connaissez certainement, même si vous n’avez jamais lu les bouquins. C’est en effet eux qui sont à l’origine de la trilogie vidéoludique The Witcher. Saga de Cinq Tomes accompagnée de deux recueils de nouvelles et d’un roman, les publications sur le sorceleur sont très populaires dans le pays d’origine de l’auteur : la Pologne. Elle s’est ensuite démocratisée dans le monde entier grâce aux jeux de CD Projekt.

thewitcher3

Au lieu de vous refaire l’histoire et l’historique des romans, je vous renvoie plutôt vers le dossier que j’avais concocté sur cet univers à l’occasion de la sortie de The Witcher 3.

7/ La Belgariade – David Eddings (Dispo chez Amazon)

Saga intemporelle et diablement prenante, La Belgariade est une série de romans d’Heroic Fantasy dans le pur style High Fantasy. Écrite au début des années 80, cette saga nous fait suivre le destin de Garion, jeune garçon de ferme emmené dans une aventure qui le dépasse. Une saga culte pour beaucoup de lecteurs (comme moi) qui l’ont découverte alors qu’ils étaient ados.

livres-pion-blanc-des-presages-329

Pourtant, La Belgariade ne dispose pas d’un monde très original, ni même d’une histoire folle. Néanmoins, Eddings réussit à nous happer grâce à ses personnages diablement bien écrits (on pense à Silk) ainsi qu’à son univers qui, bien qu’il semble plat au début, se montre profond, intelligent et surtout très cohérent. Nous suivons avec plaisir le voyage de Garion ainsi que sa curieuse compagnie, qui traversent villes, forêts, montagnes et lieux oubliés des hommes depuis bien longtemps.

Notons également que David Eddins a donné une suite à sa saga : La Mallorée. Tout de même moins bonne que La Belgariade, cette suite vous happera de la même manière que les premiers tomes et réussit l’exploit de continuer à nous faire découvrir cet univers et à nous surprendre.

À lire absolument pour les fans de Fantasy.

8/ Le cycle des Princes d’Ambre – Roger Zelazny (Dispo chez Amazon)

Tout comme L’Assassin Royal, Le cycle des Princes d’Ambre est une saga que je n’ai jamais lu. Pourtant, là encore, vous m’avez donné envie de m’y plonger.

zez

Écrite par Roger Zelazny, Le cycle des Prince d’Ambre est composée de deux séries (plus deux écrites après la mort de l’auteur) : Cycle de Corwin et Cycle de Merlin. En fouillant un petit peu, je me rends compte que la saga semble extrêmement compliquée, tant au niveau de l’univers, de l’histoire, que des personnages. Une très bonne chose pour une saga qui s’étend sur plusieurs cycles.

En tout cas, vous avez été une petite dizaine à plébisciter cette saga ! Personnellement, je vais m’y pencher très prochainement (mais après L’Assassin Royal).

9/ Le Seigneur des Anneaux – JRR Tolkien (Dispo chez Amazon)

Conseil_d'elrond_Anneau_Unique

Inutile de présenter cette saga, vous la connaissez tous. Néanmoins, vous n’avez pas été tant que ça à voter pour elle. Pourtant, elle est extrêmement populaire et a posé les bases de l’Heroic Fantasy avec Conan Le Barbare. Bon, nous n’allons nous éterniser dessus, vous savez tous de quoi ça parle. Si ce n’est pas le cas, il est temps de sortir de votre grotte.

10/ Les annales du Disque-Monde – Terry Pratchett (Dispo chez Amazon)

Terry Pratchett, qui nous a quitté il y a quelques mois, est l’un des plus grands humoriste du XX ème siècle. La preuve en est avec sa saga du Disque Monde. Livres qui peuvent se lire indépendamment, ils se déroulent dans un univers totalement dingue, parodie d’Heroic Fantasy. Par exemple, le monde, plat, est soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes soutenus par une immense tortue qui dérive dans l’espace. Autre exemple, les Dieux décident du destin des hommes en jouant au jeu de rôle.

bms0tvyrebd0ka0tewlu

Pour commencer dans l’univers du Disque Monde, nous vous conseillons les deux premiers livres de Pratchett sur cet univers : La huitième couleur et Le huitième sortilège. Logique, nous direz-vous. Logique, oui, car ils posent les bases pour bien comprendre l’univers. Ensuite, il est tout à fait possible de se lancer sereinement dans les autres livres de la saga. Notre préféré ? Mortimer.

Voici donc vos dix livres de SF ou d’Heroic Fantasy préférés, cher lecteurs du JDG. Dix livres ou sagas que vous avez plébiscité dans les commentaires. Bien entendu, il y en a plein d’autres à découvrir. Vous avez par exemple été nombreux à citer Krondor, Le Cycle des Robots, Le Monde du Fleuve, Le Trône de Fer, La trilogie Martienne, 1984, les écrits de Gemmell… Il y en a eu plein !

Bien entendu, il n’est pas trop tard pour donner votre avis dans les commentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
  1. L’Assassin Royal et ses 13 tomes et également disponible en version 4 tomes sous le nom “La Citadelle des Ombres”.

  2. J’ai loupé le PAL, mais je crois que “La nuit des temps” de Barjavel mériterait une place dans la liste.

    1. Barjavel avait été cité ce qui m’a fait plaisir aussi 🙂 C’est la nuit des temps qui me l’a fait découvrir mais Ravage, le Voyageur Imprudent et l’Enchanteur tiennent une place forte dans mon coeur !

  3. La série Honor Harrington de David Weber. De la bonne SF miltaire, plein de combat spaciaux, d’intrigues diplomatiques, etc le tout avec un soucis du détail incroyable!

    1. je suis un train de les lires !! Tout “simplement” épique ! space opéra, technique, politique, religion….
      Très approfondit comme histoire tant au niveau des personnage que de l’histoire !!
      Amazing !!

  4. 1984 on est plus dans l anticipation que la SF, mais c est un genre passionnant, a nommer du coup, Farheineit 451 de R Bradbury dans lequel tout bon livre est un livre brule.

  5. J’hallucine : l’Assassin Royal en 4ème place ! J’ai trouvé ça super chiant. L’histoire n’avance pas et le héros est un vrai boulet. J’aurais mis à la place n’importe quel Gemmel.

    1. Gemmell <3 Je ne comprends pas que ses livres ne soient pas transposés au cinéma, il n'y a presque aucune adaptation à faire, chaque livre est quasiment un script de blockbuster

    2. J’avoue, cette série est plus chiante que la pluie et son héros… Moi qui suis pas très douée pour ca normalement, je vois tout arriver 100 pages à l’avance…
      J’ai toujours pas compris comment ca pouvait être culte…

  6. “Inutile de présenter cette saga, vous la connaissez tous. Néanmoins, vous n’avez pas été tant que ça à voter pour elle. Pourtant, elle est extrêmement populaire et a posé les bases de l’Heroic Fantasy ”

    Oui populaire certe, mais c’est pas une super lecture. C’est assez lent (rien que la sortie de la comté, c’est plus long que le livre le hobbit XD..). L’univers est genial, tolkien est a lire, mais tant Isaac Asimoc vieillit merveilleusement bien (malgrès son manque d’adaption cinématographique), tant la lecture de tolkien..

  7. Les neufs princes d’ambre de zelazny étant adolescent m’avait beaucoup fait rêver . Je ne l’ai pas suggéré puisque les autres l’ont fait .
    Douglas ADAMS est un classique , je pense qu’il aurait pu y figurer mais il est archiconnu ( comme Philip K.DICK ) comparé aux autres qui eux n’ont pas eu d’adaptation cinématographique .
    Merci pour ceux que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui. 🙂

  8. @Cartz, Barjavel, ce nom me fait plaisir.
    Il a écrit de très bon romans d’anticipation, comme “Ravage” qui parle de l’apocalypse. Et on peut parler de ses “suites” comme “Une rose au paradis” et “Le Diable l’emporte”. Ce gentilhomme français était assez méfiant quant aux technologies et c’est de là qu’il a tiré son inspiration, notamment pour “Ravage”.
    A lire, pour l’histoire et aussi pour le style. Et parce que Barjavel, c’est un grand nom de la S-F française que peu de gens connaissent malheureusement.

    1. Autant j’adore cette saga, qui est même probablement ma préférée, autant je suis le premier à reconnaître que je ne la recommanderais pas vraiment à tout le monde. Beaucoup trop inégale, j’ai avalé des tomes entiers en moins d’une semaine, mais j’ai aussi dû me forcer pendant plusieurs semaines/mois pour d’autres. J’ai fini les tomes en français et j’entame les trois derniers en anglais (puisque la traduction française n’est toujours pas sortie…), j’ai hâte de voir comment ça va se finir (surtout que je la lis depuis une dizaine d’années et qu’elle a bercé la fin de mon enfance/mon adolescence)

  9. Ayant lu Hyperion, dans la SF je préfère largement les écrits de Peter .F. Hamilton. Je suis en train de lire sa saga “L’Aube de la nuit” qui est vraiment très bien (je la préfère à Hyperion même si j’ai beaucoup aimé cette dernière) mais j’avais lu sa saga “L’Étoile de Pandore” et la “Trilogie du Vide” qui sont pour moi les meilleurs romans de SF.

    En Héroic Fantasy, j’ai également lu les Robin Hobb que j’ai vraiment aimé, mais pour moi le meilleurs roman de ce style est la trilogie “Les chroniques de tueur de roi” (dont seuls les deux premiers tomes sont sortis) de Patrick Rothfuss. J’ai trouvé ces derniers tellement énormissimes …

  10. Les 9 prince d’ambre c’est magique, ca mérite sa place dans le top 10, mais surtout ce n’est pas une serie “compliquée”… au contraire c’est ecrit de maniere tres simple, avec une action tres rapide, un univers facile et rapide a imaginer, et c’est ca qui fait son succès immédiat. Ca se dévore vite, trop vite.

  11. Ça va peut être paraître étrange…mais dans les classiques il me semble que elric a légèrement été oublié…Eric….Stormbringer….Corum.
    Hawkmoon…Erekose….Le champion éternel…Moorcock. Culte et gigantissime
    la saga Fantasy qui dépasse la Fantasy.

  12. Très, mais alors très étonné de ne pas voir Elric de Melnibolné mentionné ailleurs que dans les commentaires… Et que dire de l’oubli de la romance de Ténébreuse, (Darkover en anglais) par l’incroyable Marion Zimmer Bradley…

  13. Très bon top 10 ! Même si il manque l’une des plus grande saga qu’est la roue du temps (The Wheel of Time) de Robert Jordan.

  14. En fait, Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens lisent la Fondation et ne lisent pas le Cycle des Robots (A partir des “Cavernes d’Acier”). Pour prendre toute la mesure du final (pas que du reste ^^) et se prendre une claque monumentale, il faut ABSOLUMENT lire ce cycle…

    1. Je me suis récemment lancé dans la lecture des écrits d’Asimov, et j’ai choisi de commencer par le Cycle des Robots dans son intégralité 🙂 Je pense qu’il est logique de commencer par là …

  15. La Roue du temps de Robert Jordan est l’un des plus fouillé en termes de nombres de personnages. La Voie des ombres ou la saga de l’Ange de la nuit de Brent weeks est bien écrit aussi !

    1. Je suis fan depuis 35 ans de ses oeuvres…
      Un ouvrage de reference a posseder absolument!pour decouvrir des classiques
      Et pleins d auteurs talentueux
      Le science-fictionnaire
      http://www.amazon.fr/Le- science-fictionnaire-Tome-Stan-Barets/dp/2207305643

  16. Oui bonne liste dans son ensemble, mais tout de même surpris de ne pas voir apparaître Orson Scott Card et sa “Stratégie Ender”…

  17. Je suis étonné qu’il n’y ai pas Le cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan qui est une des plus grosse séries heroic-fantasy. Enfin il y a tellement de bon bouquin.

  18. Ma série de bouquins préférés: les chroniques de Krondor. J’ai trouvé tout ce que j’aime dedans!
    Ensuite, je suis en train de lire la série “La roue du temps” et je prend un pied phénoménale aussi!

    Par contre, je ne vous rejoins pas sur certains points. Dune m’a fais chié après les 3 premiers bouquins. L’assassin royale tourne en rond passé le 7eme tome. Hypérion sympa sans plus, ça manque un peu de cohérence parfois.

    Chacun ses gouts, mais ce ne serait pas mon top 10 pour sur 🙂

    1. Totalement d’accord avec toi. Ayant lu la roue du temps, L’assassin royal ainsi que bon nombre d’autres séries d’Heroic Fantasy, de mon point de vue aucune n’est aussi bien que la série des chroniques de Krondor. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre pourquoi elle n’est pas plus connue que ça.

  19. Pierre Bordage et ses Guerriers du Silence, quedalle?
    Les Robots d’Asimov sont largement plus captivant que Fondation qui s’étalllllllleeeeee
    La Stratégie Ender, nop?
    La Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson, on oublie…
    Mais bon sang pas de Douglas Adams, c’est quoi ce classement!!! Faut arrêter avec Tolkien, on s’endort toutes les dix pages sur son Seigneur des Anneaux tellement c’est lent
    Richard Matheson avec ses Nouvelles et surtout Je Suis une Légende, une tuerie (je parle pas de la bouse infâme de l’adaptation ciné)

    1. “c’est quoi ce classement ?” Bah c’est le votre. On a juste compté les œuvres citées dans les commentaires 😡

  20. En termes de séries, les livres de Iain M. Banks rattachés au cycle de la Culture devraient être mentionnés (trés largement devant l’assassin royal…).
    Le plus marquant, pour moi : “L’usage des armes”.

    1. +1, Banks et son cycle de la Culture sont, pour moi, une référence ! Découvert avec “une forme de guerre” j’ai lu pratiquement toute son oeuvre, et je suis et resterai fan de ce grand auteur qui nous a malheureusement quitté il y a 2 ans. Je le conseille vivement et je suis heureux que quelqu’un ait cité son nom 🙂

  21. Ce classement est intéressant, je vais pouvoir rallonger ma liste de livres à lire.

    Par contre c’est dommage de ne pas mentionner “La compagnie des glaces” de GJ Arnaud.
    Avec ses 3 œuvres littéraires différentes et comprenant 98 livres, c’est l’histoire SF la plus longue et écrite par un Français :
    – La compagnie des glaces
    – Chroniques glaciaires
    – La Compagnie des glaces, nouvelle époque
    Je suis à peine au 32, mais quel pied !

    1. J’adore la Compagnie des Glaces ! Un Saga fabuleuse, très facile à lire et pleins de rebondissements…
      Malheureusement elle est rarement citée..
      J’en pas mal de bouquins de cette sage… achetaient lors de brocante…. mais il m’en manque.. j’ai des trous :/

      J’ai également le début de la Série en BD (11 ou 12 tomes je crois… ) Mais le projet a capoté ! et on n’aura pas la
      suite (Collector 😉 maintenant )

      Il y a eu une série (3 dvd) sur la compagnie des Glaces… qui ne respecte pas du tout l’esprit et l’histoire des romans…. assez pitoyable…. sauf qu’on y trouve Giedré avec tous ses atouts dans un épisode 😉

  22. J’aurais bien cité “L’Apparition des surhommes” de B. R. Bruss aussi. Juste pour me rassurer, je ne suis pas le seul a avoir adoré ?

  23. Ce classement ne peut pas être exhaustif, déjà il devrait séparer heroic fantasy de SF, tant c’est vaste, même si en général (je peux parler au moins pour moi) un fan de l’un est fan de l’autre.

    une fois dit ça, je suis étonné de pas voir le grand Jack Vance (Le fabuleux Cycle de Tschai qui mélange bien les deux genres d’ailleurs, d’une richesse incroyable ou La Geste des Princes démons, et encore Les Chroniques de Durdane mais je m’arrête la). Et L’Homme Rune, ou est l’Homme Rune de Peter V. Brett et l’épée de verité de Terry goodkind ?

    Enfin pour moi ce classement est trop réducteur, mais il y en a un paquet d’autres sur internet, ça laisse loisir a tous de faire ces choix de futures lectures 🙂

  24. Vous êtes rigolos à dire qu’il manque tel ou tel chef d’œuvre… ^^

    Ce classement est le fruit de vos votes et donc pas forcement votre choix personnel au final mais celui de l’ensemble des lecteurs JDG.

  25. Je n’ai pas participé au PAL, mais globalement le classement me parle. J’ai adoré Zelazni étant ado, je m’y replongerai bien… c’est dense… Je suis content de voir également que certains ont cités Barjavel qui mérite d’être (re)découvert… Je regrette cependant l’absence de Orson Scott Card qui est un auteur immense, le cycle d’ender, les chroniques d’alvin le faiseur etc… Mais ça c’est personnel…

  26. Et Gagner la guerre, alors ?
    (en même temps, faut pas vous étonner de pas avoir vos chouchous, que 10 titres sur 2 genres hyper prolifiques, forcément c’est juste 😉 )

  27. Pas un Dick, pas un Van Vogt, pas un Vance, pas un Hamilton, pas un Simack, pas un Leiber, pas un Werber (ah non ça c’est normal) ….
    Je trouve que le résultat “révèle” une préférence pour la Fantasy à la SF pour la plupart des gens, c’est franchement très dommageable et triste (pour moi c’est presque un genre à ne pas associer à la VRAIE SF….
    Le plus “drôle” c’est d’avoir justement cette écrasante présence de la Fantasy et pas un seul Vance, franchement c’est à se taper des barres, merde quoi le cycle de Tchaï, de Lyonnesse et Space Opéra ?
    Moi aussi j’adore Simmons, les cantos en particulier, mais Est-ce une raison pour oublier le cycle Ilium ?

    Bref, hyper déçu du résultat

  28. Les seigneurs de l’instrumentalité – Cordwainer
    The Expand – Corey
    Saga des Hommes-Dieux – Philip José Farmer
    L’Histoire du Futur – Heinlein
    Le Cycle de Tschaï – Vance

  29. Ce qui me rassure dans les commentaires, c’est que personne ne remet en question la présence de la Belgariade (ne pas oublier son indispensable suite la Mallorée), livre écrit par David et sa femme Leigh Eddings, avec des personnages féminins réellement intéressants pour une fois grâce à Leigh, une aventure magnifique, pleine d’humour et des personnages extrêmement charismatique.

  30. Jack Vance : le cycle de Tschaï, la geste des princes démons, Cugel Saga, Riahlto le merveilleux…..
    Fritz Lieber pour ces écrits autour de Lankhmar…
    Lois Mc Master Bujold et la saga Vorkosigan…
    ….

  31. Ah dommage que je n’aie pas vu passer ce PAL.
    Personne ne vous a cité les bouquins de Marion Zimmer Bradley ou Anne Rice?
    Pourtant, ça vaut le détour 🙂
    Et les bouquins de Philip K.Dick? Pourquoi personne n’en parle? 🙁

    Mon classement perso :
    * Dune (que je suis en train de relire en version électronique)
    * LOTR
    * tous les bouquins StarWars écrits par Timothy Zahn
    * le cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley
    * les chroniques des vampires d’Anne Rice

  32. Donc
    Robert E Howard : la saga des Conan … et autres déclinaisons …
    H P Lovecraft et tout son univers
    Michael Moorcock multi heros / multi univers
    William Gibson … le cyberpunk
    faudrait quand même être exhaustif … pour éviter de à côté de quelques ‘monstres sacrés’ ….

    Les royaumes oubliés …. oubliés du coup idem Lancedragon

  33. Les sagas qui m’ont transporté et qui m’ont fait me sentir proche de ses personnages :
    – Fantasy : le cycle de l’épée de vérité (Terry Goodkind)
    – SF : la saga Vorkosigan ( Loïs McMaster Bujold )

  34. J’ai raté le PAL, j’ai également raté le retour (d’ailleurs je ne poste que rarement), mais là de retour de vacances, j’ai deux ou trois noms à suggérer.

    A été cité qu’une seule fois, mais vaut le détour:
    -Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss est vraiment un petite pépite (2 tomes parus, le troisième et dernier à paraitre)

    Je n’ai pas vu cité mais j’avais vraiment adoré à l’époque.
    Margaret Weis & Tracy Hickman (Non je ne vais pas citer les lancedragons qui sont loin d’être leur meilleures productions)
    -La trilogie de la Rose du Prophète
    -L’Étoile des gardiens
    -Les Portes de la mort

    Enfin une découverte de cet été
    -L’Empire brisé de Mark Lawrence (je n’ai lu que le premier tome de la trilogie, mais j’ai hâte d’attaquer la suite)

    J’ai vraiment apprécié voir Barjavel cité, j’ai vraiment adoré le lire jeune, et je pense qu’il a été parmi ceux à m’avoir donné le plaisir de l’imaginaire. Mais dans les pères fondateurs, ne manque t’il pas Jules Verne?

    Il y a en tant d’autre qui m’ont marqué pendant leurs lectures mais oublié avec le temps (d’ailleurs, au sujet de la belgariade, j’ai nettement préféré la trilogie des joyaux (toujours d’Eddings) aux aventures de Belgarion (que j’ai tout de même lu et relu à l’époque)).

  35. Tellement de références citées dans les commentaires, ca va servir pour étoffer ma bibliothèque 😀
    En tout cas, je recommande également un autre cycle d’un auteur francais : le Cycle de Ji (et sa suite les Enfants de Ji), de Pierre Grimbert. Mention spéciale également à Roland C. Wagner et ses Futurs Mystères de Paris.
    J’en ai d’autres à retrouver que j’avais lu à la fac, comme un idiot j’en ai perdu la liste ><

  36. Moi j’aimerai ajouter une série française plutôt récente et toujours en cours qu’est “L’agent des ombres” de Michel Robert
    Personnages sombre et interressant
    Action non stop
    Univers noir
    Un anti-heros comme personnage principale.

    Du bonheur !!!
    Je conseil vraiment ce block bustes a la française

  37. Je viens de découvrir cet article (un peu sur le tard!) mais ayant lu l’ensemble des livres mentionnés, perso je les ai tous adorés !

    Sinon, concernant Hypérion, à la lecture de la critique du classement et des commentaires, il faut absolument lire sa suite, le cycle d’Endymion, car elle clôt l’histoire, et vous verrez que les incohérences mentionnées pour le cycle d’Hypérion, ne sont en fait pas des incohérences!

    Pour conseiller d’autres lectures, je citerai de mon côté “les annales de la compagnie noire”, de Glen Cook ou encore comme certains l’ont mentionné “les Salauds Gentilshommes” de Scott Lynch (même si la suite a l’air de prendre plus de temps que prévu) et “Gagner la Guerr”e de Jaworski (avec Janua Verra en prologue). Côté SF les livres “Aux tréfonds du ciel” et “Un feu sur l’abîme” de Vernor Vinge sont à conseiller, tant les créatures qu’il a créées sont originales!

    Bref, je m’arrête là, car sinon, j’en écrit encore 4 ou 5 pages!

    J’espère que vous referez un classement, mais en séparant les genres SF et Fantasy, histoire d’avoir encore plus de conseils de lectures!

  38. J’ai lu aussi quelques uns de ces bouquins. Dune, bien sur, etant post ado j’ai adoré, surtout l’histoire de Paul, apres cela se dilue…Pas sûr que j’aimerais relire le SDA, que j’ai bcp aimé ado. J’ai relu Fondation et c’ est tjrs aussi bien, 20 ans apres! Je partage certais avis sur l’assassin royal : effectivement, c’est tres bien ecrit mais qu’est ce que c’est chiant. Le “heros” est un boulet, l’histoire est longue longue longue, au secours….je n’ai pas pû finir et c’est rare chez moi.
    Je conseille Pierre Pevel que je viens de decouvrir (le chevalier, la trilogie Wielstadt) qui m’ a etonné par la qualité et la densité de ses récits alors que j’avais des aprioris sur les auteurs français.

  39. bah
    en plus de dune
    je dirai UBIK, cycle le de barayar de Lois Macmaster BUJOLD ( un prix par tome) , alvin le faiseur de scot card, et dragon lance de weis et hyckman , en fait tout weiss vala

  40. J’ai adoré les “Chroniques de MacKayla Lane” de Karen Marie Moning (4 tomes), mais je vois mal ces chroniques adaptées au cinéma…..trop hard !!
    J’ai lu toutes les Sagas de HOBB, de l’Assassin Royal à la Cités des Anciens, c’était passionnant, mais il y a des passages qui n’ont la seule utilité de rafraîchir la mémoire…cela allonge inutilement l’histoire !

  41. Le cycle des démons Peter V. Brett, 5 tomes et un HS, le tome 5 sort en octobre en France, tout bonnement génial..

  42. J’ajoute sans hésiter à cette belle liste “Namathée”, par F. Bainier. La définition même du roman d’heroic fantasy : la quête initiatique d’un homme qui a tout perdu et doit tout reconquérir, entrecoupée de batailles épiques dans un univers inspiré par les civilisations les plus emblématiques de l’âge du bronze.

  43. Je suis très étonnée que perssonne ne parle du roman SF Ravage de René Barjavel. Personnellement , les romans SF ne sont pas trop mon genre littéraire,  je préfère la fantasy. Néanmoins,  le meu l leur SF que j’ai lu reste à ce jour Ravaget et seulement apres vient Dune. Je conseille vivement Ravage et La Nuit Des Temps dun mêtes auteur.

Les commentaires sont fermés.

Mode