Passer au contenu

Une “pluie d’étoiles filantes” attendue pour ce soir

Ce soir, une pluie d’étoiles filantes passera au-dessus de nos têtes. Une bonne occasion de sortir ! Comme tous les ans entre mi-juillet et mi-aout, une…

pluie-etoile-filante

Ce soir, une pluie d’étoiles filantes passera au-dessus de nos têtes. Une bonne occasion de sortir !

Comme tous les ans entre mi-juillet et mi-aout, une pluie d’étoiles traversera les cieux… enfin pas tout à fait. Notre planète croise des particules que la comète Swift Tuttle a laissé traîner derrière elle. À leur rencontre avec l’atmosphère, les poussières se consument, créant ainsi de longs faisceaux lumineux.

Si l’événement dure près de deux semaines, le moment où la Terre est au cœur du nuage est très court. Et ce sera dans la soirée où il risque d’y avoir plus d’une centaine d’étoiles filantes par heure.

“C’est à cette date que la Terre passe vraiment au cœur du nuage et que l’on pourra voir le maximum d’étoiles filantes”, explique Clément Plantureux, chargé de mission à l’Association française de l’astronomie(AFA).

Si vous voulez admirer l’événement, voici deux ou trois conseils pratiques. Déjà, pas besoin d’appareils sophistiqués. Vos pupilles feront l’affaire, mais accepteront volontiers la compagnie d’une paire de jumelles, voire d’un télescope. Il faudra avoir les yeux pointés vers le sud. De plus, quelques manifestations auront lieu en France. Pour vous y rendre, l’AFA a créé une app sur Google Maps avec quelques points de rencontres.

pluie détoile RDV

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Rien a Pezenas en sortant du travail j’ai passé 2h avec un collègue à fixer le ciel (et un peux mes bières) et en rentrant chez moi à coté du cap d’Agde il y a des nuages, dommages l’apogée est censé être à 5h donc je vais mettre le réveil en espérant un temps dégagé.

  2. Bah j’y étais hier (un peu plus au nord que le point au dessus de Lyon sur votre carte) Hey bah les enfants j’ai jamais vu d’étoiles filantes aussi grosses de ma vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode