Spotify restreint l’accès à ses utilisateurs gratuits dès le début de l’année prochaine, sous la pression de l’industrie musicale.
Avec le temps, la résistance de Spotify face à l’industrie musicale s’est effritée. Selon Digital Music News, le service de streaming mettra en place un système de “premium only”, qui rendra le service indisponible aux personnes non abonnées au contenu.
Pour le moment, rien n’est encore précis, mais des pistes sont déjà évoquées, dont celles de ne rendre disponibles que deux titres sur les albums populaires. Autre choix possible : les abonnés auront le droit d’écouter la musique dès leurs date de sortie, tandis que les autres personnes devront attendre un laps de temps (1 mois, 2 mois…).
Ces potentielles restrictions sont bien plus gênantes que celles d’aujourd’hui, à savoir, attendre quelques secondes de publicités avant de pouvoir écouter un morceau. Il y a derrière cette manœuvre une volonté de convertir les utilisateurs gratuits en payant. Reste à voir si la méthode du bâton, ici employée, (restriction) paye plus que celle de la carotte (artiste à écouter en avant-première, fonctionnalité, etc).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Troll es tu la?
Cela va t il relancer l eternel débat entre les méchants majors qui veulent gagner toujours plus au risque de dégoutter les honnetes consommateurs vs les méchants pirates qui ne veulent rien payer au risque de tuer le culture ? ^^
Et puis franchement, 10€ par mois c’est rien… C’est tout juste le prix d’un album assez ancien.
Donc pour le prix d’un album on a accès à 25 millions de titre, pour moi ça n’a rien d’abusé. Il faut arrêter de toujours tout vouloir gratuitement et soutenir un minimum les artistes, si on veut que les grosses majors prennent plus de risques dans ce qu’elle produisent.
Et pour les étudiants en dèche qui n’ont pas de bourse tu connais ? Non 10€ par mois c’est pas rien…
t’es étudiant, ok.
Mais va pas t’imaginer que tout est gratuit dans la vie qui t’attend, hein.
Non, c’est vrai, en revanche, qu’ils ne viennent pas pleurer quand l’étudiant qui n’avait pas les moyens et qui acceptait d’écouter de la pub pour ensuite écouter ses titres préférés (ce qui au final amène quand même de l’argent à Spotify et aux Majors) ira sur la baie des pirates à cause de trop nombreuses restrictions, car alors il ne rapportera alors plus rien à Spotify.
Pourquoi ils ne viendraient pas pleurer ? On “vole” du contenu et faut pas se plaindre ?
Sous prétexte que Spotify et les Majors avaient d’autres solutions ?
Je ne vais pas défendre Spotify et les Majors, qui ont leur lot de scandales.. mais ce genre de réflexion, je ne comprends pas non plus…
C’est comme si le mec qui volait une voiture se dédouanait en disant que le constructeur n’avait qu’à lui offrir un emploi ou une solution pour qu’il ait assez d’argent pour se la payer lui-même.
tu ne paye pas l’artiste en achetant ces disques tu payes le Major si tu veux payer l’artiste il faut aller voir ces concerts
Sinon cette modification est un retour en arrière de spotify qui sous pression des Major risquent d’indirectement relancer le piratage des musiques , encore une décision bien réfléchi
Sinon, il existe plein d’autres artistes que les bouzes populairement connues. J’en connais plein d’ailleurs qui mettent même leurs musiques à des prix libres et qui restent indépendants des majors (et je ne parle même pas d’amateurs). Allez fouiller un peu Bandcamp aussi de temps à autre !
je trouve que 10 euros par mois, c’est trop cher pour les utilisateur irréguliers comme moi qui vont écouter en moyenne une dizaine musiques tous les ~3 jours.
Si c’etait qq euros, je serai vraiment prêt a payer pourtant.
faut pas deconné 10euro par mois c’est correcte, et les etudiant qui n’ont pas thune ont bizarement tous des iphone dernière generation, un nouveau laptop etc.. donc bon, quand on veut on peut 🙂
Et si on peut pas on consomme pas, je ne peux pas me payé ferrari ? je roule en twingo aussi simple que ca
Mettre dans le même panier un bien matériel et un produit culturel ? Genius.