Instagram n’en est pas à son coup d’essai et interdit régulièrement des hashtag sur l’application, tantôt pour des raisons de protection de la vie privée, mais généralement pour lutter contre ce qu’ils considèrent être de la pornographie. Rappelons-nous à cette occasion de la campagne #Freethenipple et de la liste ahurissante des hashtag interdits sur Instagram et publiée en 2013.
Aujourd’hui, c’est #EDM qui se retrouve dans l’œil du cyclone. Initialement, EDM est utilisé comme acronyme pour Electronic Dance Music, mais son usage aurait été détourné à des fins plus… explicites.
« Nous bloquons (rendons introuvables) certains hashtags lorsqu’ils sont constamment utilisés pour partager des images et des vidéos qui violent nos conditions d’utilisation. Dans ce cas présent, le hashtag #EDM a été utilisé a de nombreuses reprises pour partager du contenu qui viole nos lignes directrices concernant la nudité », explique ainsi un porte-parole d’Instagram au site Thump
Rien à voir donc avec la communauté des fans de musique électro, mais plutôt avec les personnes qui détournent trop régulièrement ce hashtag pour diffuser du contenu inapproprié. Le hashtag #bisounours pourrait être interdit pour les mêmes raisons.
Cependant, face au tollé suscité, Instsgram a choisi de restaurer le hashtag, non sans l’accompagner d’une plus stricte modération quant aux résultats de recherche associés. Il est aussi prévu un outil pour restaurer plus rapidement des hashtag interdits trop précipitamment, comme précédemment #curvy ou #goddess.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On n’apprend rien sur la nature des contenus de ce hashtag, donc cet article ne nous apprend rien….
Si tu savais lire, tu aurais appris quelque chose 😀
C’est Eric Dupond-Moretti qui va être content 🙂