Passer au contenu

La qualité de Dragon Ball Super laisse à désirer, mais c’est normal

Nous étions assez mitigés lors de notre critique par le départ de Dragon Ball Super et la nouvelle qui suit ne fait pas pencher la balance…

Nous étions assez mitigés lors de notre critique par le départ de Dragon Ball Super et la nouvelle qui suit ne fait pas pencher la balance en faveur de la série… bien au contraire.

Comme chaque dimanche, un épisode de Dragon Ball Super est diffusé au Japon. Celui d’hier soir à fait l’effet d’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Une image valant bien mieux qu’un long discours, en voici une :

Si Beerus s'en sort, ce n'est pas le cas de Son Goku...
Si Beerus s’en sort, ce n’est pas le cas de Son Goku…

Oui, c’est bel et bien une image de l’épisode d’hier. Vous en voulez encore ? Kotaku en a sélectionné quelques-unes :

1379007683333737507

1379007683415171107

1379007683519638051

1379007684039242275

1379007684192289059

Scandale au Japon, ces images sont le produit d’un travail fourni semaine après semaine, à la va-vite. La faute aux méthodes de travail pratiquées dans l’industrie de la japanimation, qui imposent des deadlines intenables (une semaine par épisode, c’est énorme). Cependant, ce problème ne touchera sans doute que la version TV. Pour Sailor Moon Crystal par exemple, la qualité de l’anime en blu-ray n’a rien à voir. La preuve en image :

A droite, la version Blu-Ray
A droite, la version Blu-Ray

C’est donc un choix (discutable) de fournir ce type d’épisodes à la diffusion, au risque de tuer la hype autour de la série. Le déclin de la japanimation, comme dirait le créateur d’Evangélion ? En tout cas, les fans qui souhaiteront déguster cette série avec une bonne qualité d’images feront preuve de patience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. quelle horreur, un vrai massacre.

    c’est la première fois que je vois des troll face dans un anime.. on est très loin du niveau des studios Gainax et Pierrot. comme-ci on avait affaire là à un studio formé de stagiaires/débutants de l’animation. la rentabilité à n’importe quel prix et les actionnaires sont le mal actuel de notre industrie, de notre culture et de notre savoir-faire.

    étrange pour sailormoon, je n’ai pas souvenir d’avoir vu ce rendu lors de la diffusion des premiers épisodes en vostfr.

    1. Pierrot ? Ceux qui ont violé le scénario de Tokyo Ghoul avec en prime une animation à 3 images par seconde ? >.>

  2. Revisionnez les épisodes Dragon ball Z et vous verrez qu’il y avait déjà ce problème. D’un épisode à l’autre il y avait des différences de dessins. On pouvait ainsi s’apercevoir que deux studios s’occupaient des animes.
    Le problème c’est qu’à l’époque on avait moins l’œil porté dessus.
    Mais c’est vrai que là, l’épisode 5 de DBS, que j’ai visionné il y a une heure, il pique les yeux. Un enfant de maternelle est-il en stage dans les studios?

    1. Oui c’était aussi le cas pour DB-KAI mais à ce point là non c’est jamais c’est arrivé, c’est vraiment honteux pour un anime aussi attendu / connu.

  3. C’est bien ce qu’il me semblait ! qu’est ce que c’est dégueulasse quand même !
    Je ne comprends pas qu’il valide des épisodes aussi moche !
    Autant lorsqu’il n’y a pas de combat, c’est beau, bien fait mais la ! c’est d’une mocheté déconcertante !

  4. C’est exactement pour la série Saint Seiya Soul of Gold avec la version BluRay qui est bien mieux travaillée. Mais ils ont quand même 2 semaines entre chaque épisode, donc je pense qu’ils ont moins d’excuses.
    Ou alors c’est pour inciter les gens à prendre les versions BluRay.

  5. Et voilà c’est reparti avec 1 épisode sur 3 bien dessiné. N’empêche cette épisode était une blague en dirais que c’était dessiné par des fan, c’est inacceptable.

  6. HAAAAAAA !!!! Enfin on parle de Sailor Moon Crystal !!! Malheureusement, ça ne fait pas parti d’un sujet principal mais juste d’une allusion!!! Alors oui, DBZ est plus pour un public masculin et a plus marché que Sailor Moon mais ce n’est pas une raison! Vous oubliez les filles (et vous savez qu’il y en a plein des geekettes!!!) et bon nombre de gay qui sont fans de la série et qui sont sur votre site! Et dieux sait que les homos sont très souvent à la pointe de la technologie, férus de jeux vidéos et donc GEEK !!!

    P.S.: il y a aussi plein d’hétéros qui regardaient la série pour voir de jolies filles en jupettes!!! 😉

  7. Pour les vrais fan, ce n’est pas la qualité d’image qui importe mais le fait que la série soit de retour! Personnellement, je retrouve l’excitation de mes 7ans quand je découvrais un nouvel épisode chaque semaine (ou chaque jour, j’ai un doute) au Club Dorothée !
    Après tout, nous avons survécu au doublage VF et aux version hyper censuré AB production… Ce n’est pas une qualité d’image un peu baclée qui va nous tuer!

  8. Moi ca me rappelle certains épisodes des chevaliers du zodiac. Quand je l’ai revu, il y a quelques années.
    Ca me choque pas plus que cela… Parce que c’est du déjà vu. Faire un parrallèle avec ce que dit Yoshiyuki Sadamoto (le créateur d’Evangelion), c’est très hasardeux déjà à l’époque la bouche et les lèvres des personnages était pas *soudé* sur certains épisodes. Et je suis fan des deux manga mentionnés.
    quand ils parlaientt de profil.

  9. Le pire c’est qu’il s’agit d’un personnage récurrent et non pas d’un nouveau qui demande du temps pour assimiler ses traits afin de le dessiner rapidement, ici c’est de Goku qu’il s’agit et s’ils n’arrivent pas à le dessiner rapidement qu’ils changent d’animé…

  10. A noter que Toei Animation n’a pas eu une mais deux semaines pour faire cet épisode étant donner que la semaine dernière il y a eu une autre émission à la place de Dragon Ball Super

  11. j’ai également halluciné tt a l’heure en regardant l’épisode… c’est dommage ils vont tuer la série a faire ça… d’ailleurs, pourquoi ne pas avoir mis en boite la quasi totalité de la saison avant de commencer la diffusion si il y a des problèmes de délais ? :/

  12. J’ai vu une fois un reportage sur la création de manga/d’anime. Les types sont mis sous pression pour produire le plus vite possible à tel point qu’ils utilisaient parfois les mêmes dessins/éléments de décors qu’ils copiaient/collaient plusieurs fois dans le même épisode/manga.

  13. “(une semaine par épisode, c’est énorme)”
    Oui, une semaine par épisode, c’est clair que c’est énorme ! Un épisode par semaine, ça serait déjà mieux je pense ^^

  14. je viens de voir l’épisode et la dégradation du trais apparait surtout dans la phase de combat où l’animation est plus complexe. et comme l’a rappelé luigidibiagio, j’ai eu une sensation de déjà vu et ai remarqué qu’il y a beaucoup de dessins/animations (aux trais très propres) qui sont repris de dragon ball z kai et du film battle of gods.. technique pour gagner du temps.. on sent vraiment bien que ce début de saison a été fait à l’arrache.

    @kad, tu vas devoir montrer des exemples de tes propos car je n’ai aucun souvenir de trais aussi mal tracer dans DB et DBZ. franchement, on est en 2015, 26 ans que DBZ est sorti.. autant s’il y a bien des ratés dans DBZ, je trouve ça impardonnable de nos jours de voir un tel rendu.

  15. Non mais ce qui me choque le plus, c’est que c’est quand même l’épisode à ne pas foirer ! le premier episode ou il y a un combat plus ou moins sérieux censé donner envie de continuer à regarder la série !
    C’est dommage parce que mise à par les dessins j’ai bien aimé l’ambiance de l’épisode, j’espère qu’ils nous réserves de plus bonnes choses.

  16. C’est quand même moche…
    Que la remarque sur le déclin des manga et de l’animation japonaise ne fait aucunement référence à ça. La personne parlait plutôt de l’aspect hyper codifié des manga. L’histoire, les personnages, tout est devenu si codifié qu’au final la plupart des œuvres se ressemblent et n’innovent plus. A ceci s’ajoute la production d’œuvre de qualité (générale) très moyenne. On a donc une saturation du marché. historiquement, cela pourrait rappeler le crash des jeux vidéo de 1983, qui avait pratiquement les même cause, beaucoup de clone et une qualités moyennes inondant le marché.
    Ainsi, l’auteur dit que le marché va avoir besoin de se renouveler, de s’affranchir des règles “classiques” pour en réécrire de nouvelles, plus diversifié.

    Mais bon, c’est quand même le mecs derrière Evangelion, un anime qui n’a vraiment aucun sens, on reste sur sa faim après le dernier épisode.

  17. C’est tout simplement que les scènes sont sous-traités par des studios externes. On trouve ce genre d’exemple dans n’importe quel anime. Le souci étant que là c’est dès le début de la série. Ce qui a tendance à beaucoup plus choquer.

  18. C’est marrant à l’époque de toute la hype suivant l’annonce de DB Super j’avais dit: Vous imaginez dans 6 mois on dit tous: finalement DBGT c’était pas si mal hein? Je suis désolé d’avoir eu raison 🙁

  19. Il est vrai aussi que moi j’ai remarqué que les bruitages en transformation en Super Sayen n’était plus les même que dans DBZ

  20. Mais… Pourquoi ne pas avoir fait l’anime AVANT la diffusion, comme tout le monde ? Bon, je sais pas combien d’épisodes il va durer, mais c’est bête…

  21. normal que c’est un moche cette episode est pas fais par akira comme dans tous les autre episode mais par toei animation 😉

    1. Tu m’excuseras mais akira toriyama ne dessine pas des animé limite il fait une planche ou deux, ou supervise de loin mais jamais il ne dessine un episode, tout comme Oda pour One Piece. Dragon Ball GT comme animation c’est plutot correct et la preuve il n’a jamais mis les pieds chez la Toei pour superviser cela. Il desapprouvait totalement DBGT.

  22. Oui, c’est horrible, et ca merite quelques explications : beaucoup d’animateurs sont absents et/ou indisponibles en ce moment a la Toei, selon les bruits de couloirs aux sources particulierement credibles.Ajoutons a cela le fait que le staff de la Toei est entasse a Hikarigaoka (je m’y suis rendu recemment pour voir…ils n’ont que quelques etages dans un building…pas de parking, pour l’anecdote :snif: ), suite aux travaux dans les autres antennes de la firme.Ceci dit, oui, c’est inacceptable, les intervalles, les modeles, tout est degueu, seuls les plans fixes n’ont pas souffert.En fait, les cadres de cet episode (Junji Shimizu, Ken Ootsuka, Naoki Tate, et Takeo Ide) ont du se retrouver avec des debutants ou interimaires sur cet episode.Toei Animation Philippines aurait fait mieux que ca (se referer au Crossover, ou 80% de l’animation provient de TAP en plus de la colorisation).

    Pourquoi ne pas avoir suspendu DBS pour un ou deux week-ends ? Les sponsors auraient hurle, mais ca nous aurait evite cette horreur.Le TV Special de One Piece en cours de production n’a pas du arranger les choses.

  23. OMG quand je vois les images concernant Sailor Moon ça fait peur. C’est horrible la différence, même au niveau des couleurs et des expressions. Vont-ils faire la même chose pour DBS ?

  24. Qu’est-ce qui détruit nos animés préférés ? La pression économique bien-sûr, pour pas changer.
    Dommage car la version condensée du combat contre Beerus, film de 2013, m’avait particulièrement enchanté.
    Ya encore du boulot avant d’en revenir au niveau de DBZ et ses multiples OAV…

  25. Sinon on est intelligent, et on se dit que faire des économies quand on re-dessine les passages de l’avant-dernier film “Battle of Gods” que la majorité des fans ont vu c’est pas si con.

  26. Épisode 9 : Je viens d’assister à la première transformation en Super Saiyajin God… Pas un frisson, rien, la larme à l’oeil, mais pas de joie. Ça n’arrive pas à la cheville de la transformation dans le film Battle of Gods, ni à celle en SSJ3 de Goku ou même en SSJ2 de Gohan. La “véritable et digne suite à DBZ” ?! Pauvre de nous…

    On regarde quand-même parce qu’on est ultra fan, mais je pense que quand une période est révolue, elle est révolue, faut passer à autre chose.

    Tenez, cadeau, régalez-vous : https://www.youtube.com/watch?v=TtVMOMpRee0

Les commentaires sont fermés.

Mode