Passer au contenu

Le brevet de Facebook que les banques vont adorer

Le 4 août, Facebook a déposé un brevet au premier abord inoffensif, voire plutôt salvateur : limiter les spams et améliorer les résultats de recherche pour…

Le 4 août, Facebook a déposé un brevet au premier abord inoffensif, voire plutôt salvateur : limiter les spams et améliorer les résultats de recherche pour un utilisateur. Oui, mais. Bien exploité, il permettra également aux banques d’octroyer ou non un prêt au regard de la liste d’amis d’un requérant.

brevet_facebook_banque_amis

Votre liste d’amis Facebook deviendra-t-elle bientôt un passage obligé pour les banques afin de vous octroyer ou non un crédit ? C’est la folle possibilité offerte par le dernier brevet déposé par Facebook le 4 août dernier au United States Patent and Trademark Office et intitulé « Autorisation et authentification basée sur le réseau social de l’individu ».

Initialement, le but de ce brevet est de limiter les spams via une meilleure authentification d’un utilisateur. Mais parmi les applications proposées, on trouve celle offerte aux organismes bancaires d’accorder un crédit en fonction de la liste de vos amis Facebook.
Afin de déterminer si vous êtes, ou non, une personne à risque, les banques pourront se tourner vers votre réseau sur la plateforme pour mener à bien cette évaluation. Plus précisément, si parmi ceux-ci se trouvent quelques mauvais payeurs, vous serez assimilé à eux et votre prêt sera refusé.

Dans le descriptif du brevet, il est ainsi expliqué : « lorsqu’un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un nœud autorisé. Si le score de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d’examiner la demande de prêt. Sinon, la demande est rejetée ».

facebook_amis_banque_crédit

Comme l’explique Libération, « généralement, les banques évaluent votre capacité à rembourser via d’autres critères, notamment votre situation financière ou votre historique des crédits ». Ici, les banques pourront utiliser cette méthode pour une première demande de prêt.
Rien de nouveau là-dedans, puisque certaines banques ont d’ores et déjà noué un partenariat avec Facebook, comme BNP Paribas pour l’ouverture de comptes bancaires via le réseau social.

Cependant, il y a peu de chance que ce brevet soit utilisé en France. Premièrement, parce que tous les brevets déposés par Facebook n’ont pas forcément vocation à être mis en œuvre, comme les innombrables de Google. Mais surtout parce que la pratique du « credit scoring » est encadrée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Si nombre d’informations personnelles sont nécessaires pour accorder un crédit, la situation financière de vos amis (Facebook ou autre) n’en fait pas partie et semble loin d’être prévue au programme.

Néanmoins, on peut imaginer le potentiel d’un tel brevet. Il pourrait donner des idées aux assurances pour déterminer le montant d’un contrat à attribuer à une personne ou le lui refuser catégoriquement. Facebook aide déjà à traquer les fraudes à l’assurance maladie. A son corps défendant…

Ces perspectives font cependant froid dans le dos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ca fait prés de trente que, notamment, j’octroie des prêts à la consommation et, fort heureusement, que je ne me sert pas du réseau de connaissances de mes clients : la structure de leurs revenus, l’historique des comptes bref la connaissance client sont largement suffisants.
    Ici on est en train de dire que si l’on a quelques notables dans ses amis facebook on va être sur-scoré ?

  2. Dans 20ans ont aura droit à des discussion du genre :
    Aujourd’hui j’ai rencontré un mec super on s’entend trop bien car on a beaucoup de points commun et ont a rigoler toute la journée mais il ne veut pas devenir mon amis parce que je n’ai pas finis de rembourser mon crédit à la conso..

  3. Je vois pas comment cela pourrait être un indicateur précis. Quels amis seront sélectionné? Parce que certaines personnes sont amis sur FB simplement en se croisant dans la rue…
    Et puis mon pote d’enfance que j’ai sur facebook que j’ai pas vus depuis 10 ans pourrait me faire refuser un crédit parce qu’il est au chômage? Franchement, c’est d’une stupidité intersidéral…

  4. Quand on vous dit que Facebook c’est mal ce n’est pas pour vous embêter, c’est parce que c’est vrai.
    Cette nouvelle idée lumineuse en est la preuve, FB est en dérapage constant.

  5. Je n’ai plus facebook et je m’en porte bien. Mieux vaut avoir quelques amis sur qui on peut compter que de se leurrer avec ses 400 “amis” facebook. Continuez à divulguer votre vie! facebook récolte tranquillement toutes ces informations. Ce brevet ne laisse aucun doute sur leurs intentions…

Les commentaires sont fermés.

Mode