Le (très mauvais) film Pixels qui narre l’invasion du monde par des extraterrestres aux allures de personnages de jeux vidéo aurait pu se contenter d’être médiocre, mais il semblerait qu’il soit également dans l’obligation de détruire les créations de qualité autour de lui. En l’occurrence, c’est le court-métrage Pixels de 2010, dont le film sus-cité est l’adaptation, qui en fait les frais.
L’entreprise Entura International, qui s’occupe de prévenir et signaler les violations au droit d’auteur sur internet, a envoyé une notification DMCA (Digital Millenium Copyright Act) à la plateforme créative Vimeo pour lui demander le retrait d’une dizaine de vidéos contenant le mot « Pixel » dans leur titre. Vimeo s’est évidemment exécuté.
Parmi elles, le fameux court métrage du Français Patrick Jean ainsi qu’une chanson, “Life Buoy”, du groupe The Pixels dont le seul tort est de porter ce nom désormais hautement protégé par la folie du droit d’auteur.
Évidemment, tout cela n’est ni légitime ni légal, puisque la loi américaine ne permet pas de protéger un simple mot par le copyright, mais que voulez-vous ? YouTube ainsi que d’autres plateformes de contenu sont devenus hystériques depuis quelques années sur la protection du droit d’auteur, et ce, même s’il n’y a aucun droit en tout premier lieu. C’est malheureusement souvent la loi du plus fort qui est la meilleure.
Il y a quand même des chances pour que soit Vimeo (car il en a le droit) soit Columbia Pictures (pour éviter trop de mauvaise presse) procède à un rétropédalage tant la situation est grotesque, mais cela démontre encore une fois les dysfonctionnements du système actuel. La vidéo a été remise en ligne.
> Via Destructoid
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.