Passer au contenu

PAL : C’est quoi votre livre de SF/Fantasy préféré ?

C’est l’été, l’heure est aux vacances et aux longues après-midi à la plage. C’est l’occasion de sortir un bon bouquin et de vivre des aventures épiques,…

C’est l’été, l’heure est aux vacances et aux longues après-midi à la plage. C’est l’occasion de sortir un bon bouquin et de vivre des aventures épiques, le tout en ayant les pieds dans le sable. Et nous, les geeks, il y a un genre littéraire que nous apprécions particulièrement : la science fiction, mais aussi l’heroic fantasy.

Dune (CR : Jamga)
Dune (CR : Jamga)

À l’heure où les sagas de SF et Fantasy sont adaptées à la pelle à Hollywood (comme Ready Player One de Spielberg) et où le premier livre de Dune fête ses 50 ans, nous voulions vous poser une question : c’est quoi votre livre/saga de science-fiction/fantasy préféré ?

À la rédac, chacun a son bouquin fétiche. Par exemple, Greg a été transporté par Dune de Frank Herbert. Fabio ne peut se décider entre Malvevil de Robert Merle et La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Plus que les univers qu’ils décrivent, ces livres l’ont surtout marqué par leur message et leur écriture.

Kocobe est un mec plutôt classique pour qui le maître reste Jules Verne (Le tour du monde en 80 jours fait chavirer son cœur). Mathieu du JdBuzz aussi se montre classique, car il relit souvent Le Seigneur des Anneaux de Tolkien avec plaisir. Henel et Guillaume, eux, sont des hommes de goût, puisque leur saga préférée restera éternellement Fondation d’Asimov.

Quant à votre serviteur, il ne peut se décider entre Dune et Hyperion de Dan Simmons. Des sagas complètement folles, dotées d’univers forts et véhiculant des propos pertinents.

Et vous, quel livre (one shot ou saga) vous a marqué à jamais ? Et pourquoi l’aimez-vous autant ? Pour ce parole aux lecteurs, c’est donc la question de la semaine : Quel est votre livre de SF/Fantasy préféré ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

160 commentaires
  1. Le cycle de la Citadelle des Ombres (L’Assassin Royal, Les aventuriers de la mer, Le prophète Blanc, La cité des anciens…) pour ma part, de Robin Hobb.

  2. “Ravage” de René Barjavel. Dépeint un monde où l’électricité disparaît du jour au lendemain, un livre qui m’a marqué pendant mon adolescence. Sinon les livres de Jules Verne, des classiques qui ne déçoivent jamais !
    “Des fleurs pour Algernon” de Daniel Keyes, stupéfiants simplement.

    1. Bon, j’ai lu absolument tous les ouvrages présentés dans l’article mais le livre à l’origine de mon intérêt pour la SF puis l’heroic fantasy, entre autre, est également un roman de Barjavel mais il s’agit dans mon cas de “La nuit des temps”. Je me souviens que le gars qui l’avait présenté à la classe (en 4ème de mémoire) l’avait bien défendu et ça m’avait titillé. J’ai poursuivi ma phase initiatique SF avec “Ravage”…
      Dune, Fondation, Le monde du fleuve et plein d’autres cités en commentaires font partie de ces livres qui ont jalonné mon expérience de lecteur. Envoyez des commentaires, je suis toujours preneur !

      1. J’ai moi même débuté ma carrière de lecteur de SF en lisant la nuit des temps. Présenté en classe de 4e par un de mes camarades, qui m’avait donné envie de le lire 😀
        Sinon pour moi c’est Hypérion et Fondation parce que c’est simple, c’est fort, c’est d’une imagination incroyable et tout s’imbrique a la perfection

  3. Il y a de grands classiques (Fondation, 2001 l’Odyssée de l’Espace, 1984 etc.) et quelques bouquins un peu plus confidentiels qui m’ont marqués, comme Janus ou Spin.

    Je suis preneur d’avis supplémentaires, j’espère que cette news fera 2000 commentaires 🙂

    1. C’est celui qui me vient en tête aussi. Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer, et ses suites.
      Univers original où se côtoient tous les êtres humains ayant existé. Passionnant.

  4. Asimov pour ma part également, et les tolkien off course aussi. GOT aussi
    J’ai adoré “des fleurs pour algernon” aussi, un tres bon souvenir.
    Le cycle de “la tour sombre” de Stephen King aussi, tres grande saga.

  5. Je cherche le titre d’un livre, dans lequel une élite gouvernante, fait combattre des esclaves lors de batailles historiques dans une arène géante. Merci.

        1. Je crois que c’était “les jeux de l’esprit ” de Pierre Boulle, le même que “la planète des singes”.

  6. Que je préfère relire plutôt que LOTR : La Belgariade de Eddings voir les légendes de Krondor de Feist.
    Ou le Nom du vent de Rothfuss ! (Et Gemmell pour le citer tout de même).

    1. on peu rajouté la mallorée d’Eddings ainsi que le cycle des joyaux
      mais cela reste mon second choix après la saga de dune de Herbert
      que se soit l’un ou l’autre je les relit régulièrement avec plaisir.

  7. Ma saga préférée est : “Les portes de la mort” de Margareth Weis et Tracy Hickman;
    2 races de “dieux” (les Sartans et les Patryns) apparaissent sur une Terre post-apocalyptique et s’affrontent, les perdants (Patryns) sont enfermés dans un labyrinthe mortel tandis que les autres “divisent” le monde en mondes élémentaires (air, terre, feu, eau).et y dépose les populations humaines, elfiques, naines.
    Quelques milliers d’années plus tard les premiers Patryns sort du Labyrinthe et cherche vengeance, mais tout a changé…

    Un,e Saga qui, à mon sens, mériterait une adaptation au cinéma

    1. Bien sur !! un final a couper le souffle, et je rajoute “Altered Carbon” de Richard Morgan, en plus un premier liver, incroyable dans le genre cyberpunk. Il parait que l’adaptation au cinéma aurait été abandonnée ;.. dommage !

    1. je l’ai lus et je vois pas pourquoi. D’un ennuis ce bouquin. j’ai du mal à comprendre pourquoi il a autant buzzé, sa m’apprendra a lire un truc parceque tout le monde le lit ou l’a lus tiens.

  8. Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett, dans son ensemble, pour toute la dérision et la réflexion qu’elle apporte, sous couvert de fantasy voir parfois un peu de steam punk.

  9. pour moi se sera,
    Maxime Chattam et la saga Autre monde,
    Terry Goodkind avec la fabuleuse saga L’épée de vérité

  10. Soyons un peu chauvin : Gagner la guerre, de Jaworski, l’un des meilleurs auteur FR de fantasy du moment.

  11. Pour ma part, c’est le cycle de l’assassin royal, de Robin Hobb pour la fantasy et le cycle de Miles Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold pour la SF

    1. Un classic, j’ai lus beaucoup de SF, pour moi si t’as pas lus fondation t’as pas encore commencé à lire de la SF.

  12. Personnellement, J’aime beaucoup la trilogie de Brandon Sanderson « The stormlight Archive ». Je n’ai pas lu la traduction française, mais la version originale est vraiment très bien. Malheureusement, Le troisième tome n’est pas encore sorti et je ne crois pas que le second tome ai été traduit en Français…
    Pour les anglophones, je suggère les versions audio des deux premiers tomes lus par Michael Kramer et Kate Reading (la lecture de Kate Reading est un peu robotique au début mais la performance de Michael Kramer est vraiment très bien.)

    Sinon les deux premiers tomes des « Chronique du tueur de roi » de Patrick Rothfuss (Le Nom du Vent et La Peur du Sage) font également partis de mes favoris. Là encore je recommande les versions audio lus par Rupert Degas (en Anglais) qui sont tout à fait excellentes !

  13. J’ai lu la plupart des livres cités mais je dois admettre que tous sont depuis peu éclipsés par la superbe série de Steven Erikson: Le livre malazéen des glorieux défunts. Si vous n’avez pas encore lu ce cycle, faites une recherche Google, c’est une vraie claque.

  14. Une découverte de cette année que je dévore à pleine dents : la saga “La compagnie des glaces” d’Arnaud, un pur chef d’oeuvre en plein de tomes. Et d’un Français, qui plus est.
    ça se passe dans le futur, où l’ère glaciaire a remodelé le monde qui est dominé par plusieurs compagnies ferroviaires. Une saga qui a inspiré le jeu Transarctica sur Atari, pour les connaisseurs O:’)

    C’est très bien écrit, riche en rebondissements et les personnages sont excellents. Je verrai très bien ça adapté en série, d’autant plus qu’il y a un rôle qu’on croirait écrit pour Peter Dinklage et qui ressemble beaucoup au personnage de Tyrion !

  15. En plus des livres que vous avez déjà cités, je rajouterais tous les livres d’Anne Mccaffrey et plus particulièrement le cycle de Pern, le cycle de la transe de cristal et le cycle des doués.
    Et je rajouterais aussi 1Q84 de Haruki Murakami.

  16. Désolé pour Kocobe mais Verne ce n’est ni de la science-fiction ni de la fantasy (mais j’adore aussi, je te conseille Jack London si tu ne connaissais pas déjà). Je ne lis pas de fantasy et peu de science-fiction mais j’ai aimé Fahrenheit 451,un classique je sais que ce n’est pas très original(à lire en livre et pas en liseuse pour les curieux!).

  17. j’ai lu une bonne partie des livres cités plus haut, mais je vous conseille
    le “cycle honor harrington” formant un vaste space opera de David Weber et se déroulant dans un univers en guerre…. tout simplement fantastique, avec le détaille de l’ingénierie liée a l’univers….

  18. Jusqu’ici j’héslite entre Fondation et le cycle d’Hypérion (que je viens de finir il y a quelques semaines)

  19. L’intégrale de Drizzt (oui! tous les cycles les gars! c’est juste de la bombe) et La Première Loi de Joe Abercrombie.
    Elric aussi c’est pas mal, même si parfois c’est un peu lourd à lire, sinon Hawkmoon (que je trouve plus conventionnel ^^)

  20. Il y a vraiment 2 monde la SF et la HF.
    pour la SF : la saga des prince demons de J Vance, le cycle d’horus de WH40K, l’étoile du gardien de Margareth weis
    Pour l’HF : la série Conan le barbare, le cycle de Gor, fafrh et le souricier gris, Tout Gemmell, Tout Terry pratchett, et plein d’autres car je lis beaucoup…

  21. Le cycle d’hyperion, incontournable. Récemment La saga des 7 soleils (Kevin J. Anderson) en 7 volumes ? plutôt pas mal
    L étoile de Pandore (Peter F. Hamilton) et sa suite logique que j’attaque, La trilogie du vide.
    Bonne lecture…

      1. Exactement,

        A ça j’ajoute forcément Asimov avec les robots et fondation (pour ceux qui n’ont lu que l’une ou l’autre des séries, faites les 2, elles ont un lien). Le cycle du A de Van Vogt.

        La trilogie du vide est géniale tu verras.

  22. Pour les amateurs de cycles, je conseille les différents cycles de Peter Hamilton et en particulier l’Aube de la Nuit.

    Coté francophone, les déja cités la “Horde du Contrevent” et “Gagner la Guerre” sont excellents.

  23. La saga Hyperion m’a complètement scotché (pour ne pas être vulgaire)
    Et éternellement le disque monde

    Ook

  24. Pour moi :
    La saga en trois cycles de l’italienne Licia Troisi les légendes|guerres|chroniques du monde émergé, la saga en trois cycles de Pierre Bottero la quête|les mondes d’Ewilan|j’ai oublié le troisième ou encore gone, que choisir ? Ce sont tous des livres de ma collection conséquente ou du rayon fantastique de la bibliothèque (entièrement lu même si je lis chaque mois les 10 nouveaux livres, j’adore aussi’timothy hunter ounencore les sagas de Katherine Lasky Le royaume des loups ou les gardiens de ga’hoole (cette dernière connue grâce au film mais que j’ai lu le jour de sa sortie en vf si on peut dire !), les deux dernières séries sont d’ailleurs étroitement liées et partagent une histoire diifférente mais commune !

  25. Le cycle de la Citadelle des Ombres de Robin Hobb aussi 🙂 en particulier l’assassin royal. Et aussi le lion de macédoine de David Gemmell

  26. Arthur C Clarke : les enfants d’Icare (et pas parce que l’adaptation est en cours, j’ai peeuuurrrrr, non, mon livre préféré depuis la nuit des temps (très bon livre aussi 🙂 )

    1. Les Enfants d’Icare… j’en ai encore les poils tout dressés.
      mais LE maître est Asimov avec son cycle robot/fondation. on trouve aussi beaucoup de plaisir avec la “romance” de ténébreuse (darkover) de Marion Bradley Zimmer.
      Et puisqu’on parle d’Enfants, ceux de Mathusalem de Robert A. Heinlein ne font pas partie des plus inintéressants.

  27. Tout ! Notamment le fantastique ! (Mon texte long passe pqs et j’ai la flemme de le refaire) !
    notamment Licia troisi pierre bottero et kathryn lasky ! D’autre dont le nom et ojblié (gone) !

  28. Neuromancien de William Gibson (sf – steampunk)
    Elric le nécromancien, hawkmoon (dark fantasy)

  29. Pour la SF :
    La Saga Hypérion, Endymion ( Dan SIMMONS )
    La saga Dune ( Frank HERBERT )
    Le cycle d’Ender et la saga des Ombres ( Orson Scott Card )
    Le faiseur de veuves ( Mike Resnick )

    Pour le Fantasy
    Le seigneur des anneaux et associé (J. R. R. Tolkien)
    le trone de fer ( George R. R. Martin )
    la saga du sorceleur ( Andrzej Sapkowski )

  30. Bonsoir.
    Je suis un éternel fan de p. J. Farmer. La saga des hommes dieux. Avec le tome 1 en eo. ? et le rare tome 7.
    J’aime également le déroutant piers anthony et le cycle constellation ainsi que le one shot milletoiles.
    Asimov, évidement, mac caffrey, et son cycle de pern. Adams et son routard, le cycle des Hyperion.
    Avec une mention spéciale pour Philippe elby en bibliothèque verte et ses conquérants de l’impossible, symbole de la sf de mon enfance.

  31. C’est “Malevil” ( de Robert Merle) , immense auteur qui mérite de surveiller son orthographe !… ( Surtout qu’on lui doit aussi “Un animal doué de Raison”, oeuvre magique !… )

    Et la magie est la soudure [ un soudeur pro. compétent s’impose !…] entre S-F et HF : vainqueur indiscutable , se hissant au niveau de Jules Verne & HG Wells, Edmond Hamilton , revenu des étoiles avec “la vallée magique” !… ( Il est anti-communiste , mais personne n’est parfait !…)

    Mais je n’oublierai jamais “le vagabond des étoiles” de Robert Heinlein : j’ai pratiquement vécu les premières pages de son livre , en suivant dans l’atelier de radio-électricité de mon père , les péripéties des “Mechta” ( rêve ) Lunik 1 et Lunik 2 pour atteindre la Lune, en 59 !… ( Son auteur m’a par contre beaucoup déçu , en soutenant Nixon et sa bande d’assassins au Vietnam )!…

    ( à part çà, l’aventure cosmique ( S-F + HF ) mérite d’explorer TOUTES les pistes, même les fausses ( comme celle de Perry Rhodan) , Isaac Asimov , Arthur C. Clarke , Konstantin Tsiolkovski , le Merveilleux est toujours devant nous … )

  32. Pour la SF : La Saga Vorkosigan (moins connu que les classiques habituels, héros atypique, monde complexe et très bien décrit. Quand on commence on ne lâche plus : il y a 5 tomes !)

    Pour la fantasy : l’épée de vérité (c’est l’impression étrange d’avoir affaire à des personnes qui existent vraiment, malgré des faiblesses dans l’écriture, si on accroche on ne peut plus se passer de leur compagnie)

  33. Mince, il faut choisir ???
    Le meilleur des Mondes est incroyable : ecrit dans les annees 1920, c’est encore un livre de SF tres moderne.
    1984 et Farenheit 451 sont deux livres excellents aussi, avec des personnages subtiles et beaucoup d’emotions.

    Recemment, j’ai absolument adore The Windup Girl de Bacigalupi (desole je ne connais pas le titre en francais).

    Apres, dans le style pur SF je ne saurais choisir entre Hyperion et Dune…

  34. Effectivement, beaucoup des très bonnes références ici, (je garde sous le coude celles que je ne connais pas) Je rajouter au juste 2 romans de Vernor Vinge qui ont eu le prix Hugo:
    – Au tréfonds du ciel (titre original : A Deepness in the Sky) roman de science-fiction de Vernor Vinge
    – Un feu sur l’abîme (titre original : A Fire upon the Deep) roman de science-fiction de Vernor Vinge

    1. J’adore les romans de Vernor Vinge, le côté scientifique est très bien mené, très cohérent, il a de plus un don pour mener une intrigue à des échelles grandioses!
      Hors space opéra il a aussi écrit Rainbow’s End, que j’ai bien aimé également, l’histoire se passe dans un futur proche qui est tout à fait vraisemblable.

  35. Bonjour,
    Dommage il un auteur….. français : Pierre Bordage.
    +++++ Pour les trilogie “Les guerriers du silence”
    (le reste de sa bibliographie pour aussi faire l’affaire…….)
    A bon entendeur

  36. Perso, mon préféré n’est pas le meilleur que j’ai lu mais celui qui m’a fait tomber dedans quand j’étais petit : La guerre des mondes, de Wells
    Et non, il n’y a jamais eu d’adaptation au ciné de ce livre… -_-‘

  37. Outre les grands classiques comme Dune, Le seigneur des anneaux, Asimov (tout ou presque) :
    – Le cycle du Non-A… Enfin, surtout les 2 premiers livres.
    – Sinon, j’aime beaucoup les trilogies de G Moris (les Oumladrs, la Médicarchie…). Note : c’est étonnant qu’aucune de ses oeuvres n’aient encore été adaptées en film parce qu’il y a largement de quoi faire et c’est vraiment très bon.
    – La compagnie des glaces de GJ Arnaud
    – Le cycle de Tchaï aussi. On peut d’ailleurs en trouver une version BD (assez moyenne je trouve, mais bon :p).
    – Ahh, en BD justement : La quête de l’oiseau du temps et sa préquelle… ENORME :).
    – J’aime aussi beaucoup la série Perry Rhodan et, du même “auteur” (ceux qui savent ce qui se cache sous K. H. Sheer et C. Darlton comprendrons les “) le CESS :un peu “grobiliste”, cette série, mais assez jouissive.

  38. C’est fou ça Tolkien ce n’est pas de la sf c’est de l’héroïque fantaisie…
    Sinon “la cité des permutants” de Greg Egan ou la on est dans de la vraie sf moderne pas comme avec asimov qui même si il reste le maître du genre nous parle quand même de mail envoyé par tubes sous pression et d’ordinateur dons la puissance ce mesure par ça taille à l’échelle d’une ville ou planète.

  39. The Chronicles of the Ravens de James Barclay, quasi tout les Gemmell, l’Assassin Royal, 1984 et Game of Thrones pour ma part

    1. Je ne répéterai pas les titres de SF déjà cités (mais lisez La fille automate de Paolo Bacigalupi! c’est une vision crédible et bouleversante du 25ème siècle – si vous voulez une œuvre plus optimiste, prenez plutôt le cycle de Mars et 2312 de Kim Stanley Robinson). Pour les amateurs de Space Opera, je conseille
      – l’oeuvre complète de Iain M Banks sur la Culture, une civilisation galactique, ses AI, ses rapports avec les civilisations voisines… On peut commencer par Les Enfers virtuels.
      – sur un ton plus sombre, voir le Cycle des Inhibiteurs d’Alastair Reynolds, en commençant par L’espace de la révélation
      – plus récent, un polar SF sur fond de colonisation du système solaire, la série The Expanse de James S. A. Corey.
      Enfin, pour ceux qui lisent l’Anglais, une merveille : Anathem de Neal Stephenson (sur le thème de la connaissance et du progrès : un moine découvre un secret, transgresse toutes les règles de son ordre, et parcourt un monde riche de 5000 ans d’histoire).

  40. En SF pure, pour ma part j’adore le cycle martien de Kim Stanley Robinson : Mars la rouge / Mars la verte / Mars la bleue.

  41. La saga Autre monde de Maxime Chattam l’histoire est vraiment originale et bien écrite entre fin du monde et monde fantastique. Et la saga du sorceleur d’ Andrzej Sapkowski quand je la lis j’ai l impression de jouer au jeu !

  42. Je m’étonne d’être le seul à parler de la saga Perry Rodhan. Comme le dit Wikipedia : “À l’origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s’est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d’un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd’hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc. La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication a atteint le 2600ème volume le 17 juin 2011).

    L’histoire démarre sur la découverte sur la Lune par un hardi spationaute (Perry Rodhan) d’un vaisseau spatial naufragé occupé par des extra-terrestres décadents. Il va s’allier avec eux pour utiliser leur technologie et pacifier la Terre, puis partir à la conquête de la galaxie.

    Pour moi qui ai lu presque toute la SF depuis les années 1950 (avec une préférence pour Van Vogt et Asimov), Perry Rodhan est l’oeuvre qui mérite le plus le titre de “SF” car la science y est intelligente et omniprésente contrairement à nombre d’autres sagas qui ne sont que du bavardage éhonté de tome en tome avec une absence totale d’imagination sur ce que pourrait être réellement le monde futur.

  43. Vaste sujet…
    Si je devais en choisir un, ce serait la Guerre Éternelle de Joe Haldeman et particulièrement son adaptation BD par Marvano. Pour suivre, les Van Voght avec le Non-A. Parmi les classiques, Dan Simmons pour Hyperion mais aussi L’homme Nu et Elium, Asimov pour l’ensemble de son oeuvre, Orwell pour 1984, Wells pour la guerre des mondes, Herbert et Dune, Tolkien, Zahn (pour sa trilogie Thrawn dans Star Wars), Clark et sa quadrilogie, et The Hitchhiker’s guide to the galaxy pour terminer. Voilà mes références…

  44. Hamilton fait des sagas sympa, tout comme Anderson avec ses sept soleils.
    Rama de clarke aussi est a lire…

    Rahh ils sont tous bien, dire lequel est le meilleur c’est comme participer au débat apple/samsung.

    Le plus important c’est d’en lire tout plein.

    =)

  45. SF/Fantasy… Pour moi déjà, il y a une grosse différence, même si certains romans sont clairement dans les 2 “cases”.

    Alors un seul… impossible!

    En vrac: Dune (Frank Herbert, il faut le rappeler sur un site pour Geek?), Cycle des Princes d’Ambre (Roger Zelazny), Le Trône de fer (vraiment?), L’Assassin Royal (Robin Hobb), A La Croisée des Mondes (Philip Pullman), Le Seigneur des Anneaux (sérieux?), Lyonesse (Jack Vance), Un Feu sur l’Abîme (Vernor Vinge), le Cycle de Fondation (nope), …
    Sans oublier des auteurs comme Neil Gaiman, Terry Pratchett, Douglas Adams, Margareth Weis et Tracy Hickman, Terry Goodkind, Michael Moorcock,…
    Tiens… je crois que je suis plus Fantasy que SF XD

    Edit: j’ai oublié “Neuromancien” de William Gibson. Publié en 1984, il est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement Cyberpunk ayant inspiré bon nombre d’oeuvres telles que les mangas Ghost in the Shell ou Akira et Matrix au cinéma.

  46. Stephen King – La Tour Sombre.
    Pour le Roi Cramoisi, Pour Roland. Pour ce qui se cache au sommet de la Tour. Pour ce qui se cache dans le dernier chapitre…

  47. Sympa cet article, j’ai pris pas mal de références pour compléter ma bibliothèque :).
    Pour ma part, comme référence, je citerai Tolkien, évidemment.
    J’ai beaucoup aimé également la saga Autre Monde de Maxime Chattam, les chroniques des Féals de Mathieu Gaborit (français également), la saga Eragon également est intéressante, ce sont des sagas que je conseille les yeux fermés.

  48. Mon premier choix sera définitivement les trilogies de Pierre Bottero (“Les Mondes d’Ewilan”, “La Quête d’Ewilan” et “Ellana”; je n’ai pas accroché à “L’ Autre” mais on m’a dit que c’était pas mal…) parce qu’elles sont justes incroyables !
    En second choix je dirais les sagas de Robin Hobb (“L’ Assassin Royal”,…) parce que c’est également incroyablement bien !

    1. Les livres de Pierre Bottero ressemblent au premier abord à de la littérature jeunesse un peu niaise… Je reconnais qu’on ne peut pas juger un livre à sa couverture ni à un vague résumé sur amazon. Alors as-tu quelques arguments pour me rassurer et déclencher chez moi un achat compulsif de tous ses romans? ^^

  49. moi ? je suis plutôt livre de guerre, (tempete rouge , tout sa …)
    sinon en SF ? ma derniere relecture: rendez vous avez rama. en BD : Universal War

  50. Pour ma part et en plus de ce qui a déjà été évoqué:
    Le Cycle_de_Xanth : du style de Terry Pratchett, très amusant
    Les Chroniques_des_Cheysulis : entre la Boussole d’or et la Belgariade
    Les_Portes_de_la_mort: excellent, un univers différents (pas d’elfes, nains et autres) mais passionnant. Des même auteurs : la trilogie “La Rose du prophète”. un univers plus oriental (djinns au rendez-vous)
    Le Cycle Wielstadt de Pierre Pevel : Uchronie sympa bien écrit et Français 🙂

  51. Plutôt SF et saga, mais j’aurais du mal à choisir… Hyperion, la saga du Commonwealth de PF Hamilton, la saga du Centre Galactique de Gregory Benford, lÉlévatóin de David Brin, les Multivers de Stephen Baxter, le cycle de Mars de KS Robinson, la saga des Inhibiteurs de Alastair Reynolds (probablement ma préférée)….

  52. @ Jean-Philippe de Lespinay : ben, non, vous n’êtes pas le seul à vous intéresser à “la saga Perry Rhodan ” ( commentaire 80 ) !… Mais culture et militarisme ne s’entendent pas forcément !… C’est même tout le contraire !… Surtout pour créer un colonialisme nouveau dans les étoiles !…. ( Et la “Science” n’y est pas plus “intelligente” que dans d’autres sagas … où elle n’est qu’une toile de fond !… )

    1. Mille excuses, je n’avais pas vu votre référence, négative, à Perry Rodhan… Je suis bien d’accord que cette saga est militariste et colonialiste mais la plupart des récits de SF le sont. Il serait amusant de décompter les livres cités ici comme géniaux où un vaisseau de guerre – ou la guerre tout court, ou le combat – ne joue pas un rôle important. Quant à la science dont vous et moi parlons, je ne la vois quasiment nulle part, à mon grand regret, du moins une vraie science tenant compte des acquis de la fin du 20ème siècle.

      Dans Perry Rodhan il y a une progression logique dans les technologies d’épisode en épisode (jusqu’aux vaisseaux vivants !) et un effort réel pour décrire quantité de sociétés extraterrestres (hélas souvent hostiles… sinon il n’y aurait pas d’histoire), qu’on ne rencontre pas ailleurs à mon avis. Il y a aussi de l’humour, un autre aspect le plus souvent absent de la SF. Le tout couronné de beaucoup d’imagination et de suspense ce qui explique son succès planétaire. C’est de la vraie SF, perfectible certes, mais authentiquement SF.

      Prenons Dune que tout le monde a l’air de plébisciter ici. Il y a une vraie atmosphère et une intéressante histoire autour du désert et de la conquête de l’eau. Mais ce n’est qu’une copie de ce que connaissent les bédouins sur Terre, il n’y a pas de science sauf sous-entendue puisque des navires circulent dans la galaxie. On n’a pas le sentiment de se trouver dans le futur. C’est justement ce que je reproche à la plupart des ouvrages SF cités ici : leur incapacité à décrire un futur crédible, leur manque d’imagination et, quand il s’agit de saga ces incroyables bavardages pour aligner les tomes décrivant finalement une société copie conforme de la nôtre. Dans tous ces livres, quand des Terriens abordent une planète ils l’explorent avec des véhicules terrestres ! C’est vraiment ridicule, l’observation en orbite suffisant largement à avoir une vision de l’ordre du mètre et des hélicoptères ou soucoupes volantes permettant de faire le reste.

      Si vous connaissez un livre récent (les vieux je les ai pratiquement tous lus) qui selon ma description serait de la vraie SF, dites-le moi, je suis en recherche !

      1. Côté SF crédibe et bien menée scientifiquement vous pouvez jeter un oeil du côté des romans de Vernor Vinge. Ses oeuvres fourmillent de bonnes idées intelligentes, que ce soit dans l’avenir lointain (Un feu sur l’abîme, au tréfonds du ciel) que pour l’avenir proche (Rainbow’s end).
        Dans les livres où elles apparaissent, les races extra-terrestres qu’il présente sont très loin du cliché antropomorphique!!

        1. En effet, un Feu sur l’Abîme a l’air tout à fait original et intéressant. Je vais m’y mettre, merci. D’autant plus que je suis un spécialiste de l’intelligence artificielle…

        2. Les ouvrages de Robert Forward ne sont pas mal, dans le genre dépaysement anthropomorphique !… ( ” L’œuf du Dragon” ; “le vol de la libellule ” : 1984 et 86 ) . L’aventure cosmique déménage pas mal avec lui … qui comme Tsiolkovski , écrivait des romans S-F épiques tout en explorant les secrets de l’Univers en tant que physicien !… Hélas ce grand esprit nous a quitté en 2002 …

      2. Mes dernières lectures datent un peu avec la saga martienne de Robinson et celles de Dan Simmons ( quoique je le préfère encore davantage avec “les forbans de Cuba” ) . Mais je reste branché sur les épopées de la bédé : “Sillage”, “Kookaburra”, “les mondes d’Aldébaran” …

        Mais question Science, je n’ai jamais oublié que la formule du roman est de populariser l’Astronautique , comme l’avait si bien compris Tsiolkovski , qui publiait ses fictions en même que ses calculs d’astronefs !… Réel imaginaire ( selon Jacques Le Goff ) ou Réalisme Fantastique ( Jacques Bergier ) , l’épopée cosmique est une promesse que nous faisons aux générations futures … mêmes si les boutiquiers cupides et stupides freinent les désirs d’Aventure : il viendra bien un Henri Le Navigateur qui balaiera tous ces petits escrocs !… C’est pourquoi j’ai toujours privilégié la S-F soviétique : “La Nébuleuse d’Andromède” d’ Efremov , le prophétique “le chemin de la Lune” de Kazantzev : Science et Fiction s’y rencontrent “harmonieusement” !… Mais si vous souhaitez une alliance encore plus étroite, il faut remonter encore un peu le Temps et redécouvrir les éditions Magnard et les compères Pierre Devaux et H-G Viot … Comme quoi, le vieil adage qui dit que l’on va chercher au bout de l’horizon ce qui se trouve près de vous ….

  53. @Got Quelle est la définition de “science fiction” ? Jules Vernes n’est pas de la SF ? Ben mince, c’est la première fois que j’entends un truc pareil. A son époque, c’était le cas car on n’avait pas encore marché sur la lune, les sous-marins n’existaient pas, le voyage au centre de la terre c’est réel ça ?, etc… Même si c’est une autre époque (que j’adore), cela s’appelle Steampunk.
    Bon comme la plupart des commentaires, ce sont le cycle de l’assassin royal ou la belgariade comme Fantasy. Je lis très peu de sf en ce moment (quelques livres sur la dystopie) mais à l’adolescence c’était bien les livres de Jules Vernes.

  54. Je lis de la SF et Fantasy depuis plus de quarante ans et je reconnais tous les titres cités dans ces commentaires. Je pense que j’ai un faible pour les univers de Philip K Dick et Michel Jeury. J’aime aussi le cycle des “Hommes sans futur” de Pierre Pelot.

  55. Pour la SF, j’hésite entre la saga d’Hypérion de Dan Simmons et la trilogie des Guerriers du Silence de notre Pierre Bordage national.
    Pour la Fantasy, je vote le cycle de l’Assassin Royal !

  56. “Câblé” de Walter John Williams – Une référence en matière de cyberpunk.
    “Le samouraï Virtuel” – de Neal Stephenson.
    “Le cycle des Inhibiteurs” – D’Alastair Reynolds, Excellent Space Opéra.
    “Niourk” – de Stephan Wul, Je l’ai lu à 10 ans, depuis je n’ai jamais arrêté de lire de la SF.

  57. Tout à fait d’accord avec tous les livres cités mais je dois avouer un petit faible pour les Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith. Un peu de poésie…

  58. le Déchronologue de Stephane Beauverger, superbe découverte, j’ai adoré le style et l’histoire.
    la Horde de contrevent de Damasio évidement.

    1. Autant je plussoie allègrement la horde du contrevent, autant le déchronologue je n’ai pas, mais alors pas du tout réussi à accrocher… L’idée était intéressante, mais ça rend la narration trop pénible à suivre, pas envie de me prendre autant la tête pour lire un roman.

  59. Tous les romans/nouvelles de Philip K. Dick ou encore “1984” d’Orwell qui m’a vraiment boulversée.
    Sinon “Le meilleur des mondes” d’Huxley est vraiment pas commun !
    Tout ça c’est de la SF. Niveau Fantasy je ne m’y connais pas trop à part Tolkien, Gemmell et Lovecraft xD

    1. Je souhaite rajouter aussi Les mondes d’Aldebaran en BD. Toute la série est vraiment à couper le souffle !

  60. “La nuit des temps” de Barjavel pour la SF
    Et pour la fantasy, la série “L’agent des ombres” par Michel Robert et la trilogie “Le maître du temps” de Louise Cooper. Ensuite tout de Gemmell et Feist.
    Pour finir avec ce que je lisais ado je dirais comme auteur Eoin Colfer, Pierre Bottero ou Sophie Audouin-Mamikonian.

  61. SF :
    Hyperion/Endymion est tout simplement la meilleure saga de SF à ce jour (IMO)
    Sinon, les livres de Robert Charles Wilson (gros coup de coeur pour Blind lake et la trilogie Spin)
    Finalement mention spéciale à Vernor Vinge pour sa vision spectaculaire du futur (Un feu sur l’abîme et aux tréfonds du ciel), le père de l’idée de singularité technologique!
    Fantasy :
    Les princes d’ambre de Zelazny!
    La compagnie noire de Glen Cook.
    Moins connue (mais excelentissime) trilogie de l’empire ultime de Brandon Sanderson!

  62. Personne ne parle d’Ayerdhal? Auteur français.
    L’Histrion et Sexomorphose sont juissifs et Parleur ou les chronique d’un rêve enclavé vous fera pleurer.

  63. Le cycle Héritage qui est aussi bon que le film est nul (Eragon).
    LOTR bien sûr
    Dune
    Et Fondation.

  64. Je lis (presque) que de la fantasy et c’est très dur pour moi de me décider entre tous ces livres ! mais trois séries de fantasy m’ont vraiment séduite : l’Assassin Royal de Robin Hobb, Chroniques d’un tueur de Roi de Patrick Rothfuss et le cycle Drenaï de David Gemmell. Robin Hobb a réussi à créer des personnages très attachants et des intrigues prenantes. Patrick Rothfuss m’a plongée dans un univers poétique et vraiment envoûtant. Quant à Gemmell, ses récits épiques et ses héros nuancés m’ont fait acheter presque tous ces livres…

  65. Bonjour à tous,
    Pour moi ce sera “le monde du fleuve” de philp josé farmer, “les portes de la mort” de margaret weiss et tracy hickman, “le cycle de tschaî” de jack vance et dans les derniers sortis, “les chroniques du grimnoir” de Larry Correia, à lire absolument

  66. -Royaume oublié (drizzt do urden,elminster, cyric ou kelemvor) quasiment 💯 livre dans un univers commun.
    -la nuit des temps, voyageurs imprudent, ravagé de Barjavel.
    – le cycle des non A de A.E van Vogt
    -Ender
    -Eragon
    – a la croisé des monde
    -… J’ai pas assez d’une vie pour tout lire aaah j’ai fait une liste de tout vos roman préféré et… J’en est pour longtemps 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode