Twitter, plus rapide que les médias traditionnels c’est loin d’être une surprise. C’est ce que tend à nous prouver la dernière étude de PLOS One.
L’enquête porte sur les Trending Topics, ces sujets proposés sous forme de mots/hashtags/phrases qui sont tweetés et retweetés à travers le monde. Plus de 300 000 TT ont été récoltés entre 2013 et 2014, au sein de 62 pays.
Cette analyse nous révèle que 60 % des infos apparaissent plus vite sur Twitter que sur les autres médias. L’information se relaye plus facilement via les réseaux sociaux.
Les TT sont les plus présents aux États-Unis, en Angleterre ainsi qu’au Canada. Soit trois pays parmi les plus développés au monde. Les chercheurs ont par ailleurs tiré une conclusion à ce sujet :
« La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, c’est que la diffusion géographique de l’information sur les réseaux sociaux conserve quelques-uns des biais présents dans la diffusion traditionnelle de l’information, notamment la diffusion des pays riches vers les pays pauvres. »
Il n’est d’ailleurs plus étonnant de voir les tweets repris dans certains articles, où même voir les médias diffuser à leurs tours l’information par ce biais. Pour aller plus loin, il faudra néanmoins continuer à lire des articles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est aussi dans ce but que Twitter a été créé au début donc finalement l’étude montrer que Twitter fonctionne comme il a été prévu de fonctionner.
C’est parce qu’il faut le temps de voir quelles informations il faut censurer avec les médias.