Passer au contenu

Un lorrain de 14 ans finaliste de la Google Science Fair

En France, nous avons aussi des graines de génie, comme Eliott Sarrey, âgé de 14 ans et qui fait partie des 20 finalistes internationaux du Google…

Eliot

En France, nous avons aussi des graines de génie, comme Eliott Sarrey, âgé de 14 ans et qui fait partie des 20 finalistes internationaux du Google Science Fair.

Mais d’abord, c’est quoi le Google Science Fair ? Eh bien c’est un concours à l’échelle mondiale, ayant pour but de récompenser de jeunes inventeurs. Mais il ne peut en rester qu’un. C’est pourquoi il y a eu des phases éliminatoires. Notre champion national a réussi à se frayer une place parmi les vingt finalistes.

À la clef, le jeune collégien pourrait obtenir 50 000 dollars de bourse d’études. Les dernières étapes auront lieu au siège de Google en Californie, à Mountain View. France Info a d’ailleurs réalisé une interview avec le jeune homme :

BOT2KAROT, le projet qu’Eliott Sarrey porte à bout de bras, dispose d’un site internet, où il décrit son invention. Allez y faire un tour, ça vaut le détour. Cela vous aura peut être aussi fait tilter, le jeune homme n’a que 14 ans. C’est un collégien de Maron, en Meurthe-et-Moselle (pays sacré de notre cher Pierre), qui a réalisé ses premières ébauches dans son garage. Un côté homemade qui nous plaît bien !

Dans l’idée, cela nous rappelle ce qu’a récemment fait Google en France, lors de la sortie des Quatre Fantastiques, avec le Fantastic Four Summer Camp. Nous suivrons la fin de la Google Science Fair (qui aura lieu en septembre 2015) et nous souhaitons bonne chance à celui qui représentera fièrement nos couleurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et face aux anglais et autres gamins on voit qu’il est mal barré !
    13a USA et 14a England (deux projets): une sonde de points quantiques capable de traverser la barrière hémato-encéphalique pour détecter Alzeimer.
    14a Chine : détecter les produits frelatés par rapport au son du produit conditionné
    Sans compter les projets des plus grands XD

  2. C’est malin, j’ai beau être en ingénierie (en informatique) et j’ai l’impression de pas en avoir foutu une alors que lui à 14 piges (sans compter les concurrents), il te fait déjà des trucs sympathiques…

  3. Je pensais effectivement que ce genre de projet avait déjà vu le jour oO
    Après je suis, comme d’habitude, un peu attristé de voir que finalement c’est les ptits gamins un peu friqués qui peuvent se targuer d’être des petits génies…parce que bon rien que l’imprimante 3D de papa et de quoi fabriquer ses prototypes ça a du coûter bien cher (et je pense que Google demande un minimum de prototypage avant d’arriver hein, ils financent pas la présentation des dossiers – mais je me trompe peut-être)

  4. Franchement c’est super tout ca!
    Bonne idée!
    Et si ca peu fonctionner c’est tout bonnement génial (et je serai pret à en acheter pour chez moi, meme si j’aime pas les légumes :p).

    Par contre j’aimerai quand même qu’on remette les choses à plat…. Quel est la part de son travail? Il a eu l’idée OK. Par contre à 14ans je le vois mal usiner le robot, le coder, penser aux couches en lasagnes de son potager, etc etc etc. Sur le site je vois: le robot est capable de biner la terre sans endommager les plantes: facile il sait où elles sont vue qu’il les as plantées. Ok pour le principe, mais à programmer dans le petit robot… Faut gérer l’odométrie, le placement exacte du robot avec des amers. Les plantes poussent, s’élargissent…

    Bref son idée est géniale c’est certain, la réalision est super, il doit beaucoup s’investir, il en fait beaucoup plus que 90% des jeunes de son age… mais si il a vraiment tout réalisé lui même, ok c’est un génie… en attendant j’aimerai bien qu’on me dise réellement ce qu’il a fait, qui l’aide, qui fait quoi…

    J’ai pas vérifié, mais dans un précédent commentaire est dit:

    13a USA et 14a England (deux projets): une sonde de points quantiques capable de traverser la barrière hémato-encéphalique pour détecter Alzeimer.

    –> Franchement c’est trop gros là. Rien que les mots du projet ne sont pas du vocabulaire d’un jeune de 13ans…

    Si réellement un “génie” de13ans est capable de ça (idée, conception, tests, études, réalisation,…), il n’a pas besoin des 50k$ de google, n’importe quel université lui ouvrirait à bras grand ouverts ses portes et se battraient pour l’avoir. Et rien que le projet doit couter plus cher.

    On pourrait peut être arrêter de se voiler la face est dire que c’est tel ou tel adulte qui réalise le projet, et qui est expliqué / porté par un ado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode