Passer au contenu

Google et le MIT luttent contre la réflexion des vitres sur les photos

Dans les musées, mais pas seulement, nous avons tous été confrontés à ce problème avec nos appareils photo, lorsque nous souhaitons prendre un cliché à travers…

teaser

Dans les musées, mais pas seulement, nous avons tous été confrontés à ce problème avec nos appareils photo, lorsque nous souhaitons prendre un cliché à travers une vitre : la réflexion. Heureusement, Google et le MIT semblent avoir trouvé une solution contre ce phénomène bien embêtant.

Ensemble, on est toujours plus fort. Les chercheurs de chez Google et du MIT développent ensemble un algorithme éliminant la réflexion, via un procédé analysant l’avant et le fond de l’image. Une vidéo explicative accompagne l’article :

A en croire les images, cela fonctionne assez bien et avec pas mal de supports pouvant faire obstruction.

Ça nous fait rêver. Une application ou un appareil embarquant un tel algorithme serait vraiment génial pour nous, qui aimerions capturer l’instant présent plus souvent, au travers d’une baie vitrée …

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. +1 pour le filtre polarisant. Ca existe depuis des décennies sur les reflex. Il faudrait une technique équivalente sur les photophones à condition que la vision à travers l’écran permette de voir l’effet du polarisant comme dans le verre de visée d’un reflex (la polarité dépend de l’angle lumineux, pour résumer).

    1. Les premières secondes montrent bien que c’est Google Research et le MIT qui présente.
      Les dernières secondes montrent qu’une partie du travail (ils disent pas quel pourcentage par contre) a été fait lorsque des participants étaient stagiaires chez Microsoft Research…

      1. Non pas exactement : Tianfan Xue était stagiaire (sympa le boulot des stagiaires…), mais Michael Rubinstein et Ce Liu étaient ingénieur en postdoc au MSResearch. Le centre de la Nouvelle Angleterre est spécialisé dans la création d’algorithme mathématiques et de machine Learning. C’est notamment ce centre qui a travaillé sur Cortana et son algorithme d’apprentissage.
        Leur formation au MIT et au MSResearch a dû plaire à Google 🙂

  1. Maintenant , lorsque je regarderai un épisode des “experts” récupérer la gueule du tueur de son reflet sur les lunettes de la victime après un zoom de 200x sur une photo de 2Mpx 😀 😀 😀
    ou pas …

  2. je crois que photoshop a deja un filtre similaire.
    il faut prendre quelques photo avec un tres leger angle et pouf photoshop efface tout ce qui est different.
    de meme pour le filtre pour enlever les pietons des photos.

  3. tres cool, les drones de 1984, pourront mieux “proteger” la population, lorsqu’ils sont chez eux 😀

    @Lapin, pas de souvenir du nom de filtre?

Les commentaires sont fermés.

Mode