Passer au contenu

Du rififi sur la copie privée en Angleterre pourrait rendre iTunes illégal

Les ayants droit remportent une victoire au Royaume-Uni concernant la copie privée. Au risque de rendre illégaux certains services comme iTunes. L’an dernier la UK Intellectual…

Les ayants droit remportent une victoire au Royaume-Uni concernant la copie privée. Au risque de rendre illégaux certains services comme iTunes.

copie_privée_itunes_illégal_angleterre

L’an dernier la UK Intellectual Property Office introduisant une exception à la loi sur la copie privée afin de permettre la reproduction numérique sur CD notamment. Suscitant un tollé du côté des industriels de la musique et des ayants droit qui décidaient de faire appel devant la Haute Cour de Justice, prétextant une perte de leurs revenus puisque la loi ne prévoyait pas de système compensatoire.

Début juillet, la Haute Cour leurs donnait raison en annulant cette décision. Fini la copie privée ! Copier des CD à partir de fichier achetés sur le net à des fins personnelles est désormais illégal.

Torrent Freak est alors allé demander au UK Intellectual Property Office ce qu’il était ou non possible de faire avec la nouvelle législation sur le copyright au XXIe siècle.
Pas grand-chose. « Il est maintenant illégal de faire des copies privées d’un contenu protégé sans l’autorisation des ayants droit », précise un porte-parole. Même acheté sur une plateforme légale.
Idem si vous souhaitez encoder l’un de vos CD sur votre MP3 : FORBIDDEN. Autrement dit, iTunes pourrait être déclaré illégal, d’autant que la fonction CD-ripping est dédiée à cela. En en faisant la promotion, notamment lors de l’installation du logiciel, Apple viole les droits d’auteur et s’expose à de lourds dommages et intérêts, explique Torrent Freak.

Pour le site internet spécialisé, la nouvelle législation va plus loin puisqu’elle pénalise la simple copie d’une chanson dans une sauvegarde telle que les disques durs ou les Cloud, quels qu’ils soient.

« Cela inclus de créer des sauvegardes sans autorisation du détenteur des droits d’auteur, car cela implique nécessairement un acte de copie », précise cette fois-ci le porte-parole du gouvernement.

Aucune sauvegarde n’est donc autorisée, beaucoup de citoyens anglais pourraient alors se retrouver hors la loi.
Une situation qui n’enchante gère le gouvernement, même s’il s’est bien gardé de préciser si une nouvelle loi sur la copie privée était en préparation. Les ayants droit quant à eux, ravie du revirement, ont d’ores et déjà suggéré d’instaurer une taxe sur les CD vierges et les disques durs en échange de l’autorisation de la copie privée.

Souhaitant apaiser les craintes éventuelles, le gouvernement a précisé que les ayants droit et maisons de disques n’ont jamais attaqué un citoyen pour une simple sauvegarde de leur ordinateur. Mais par les temps qui courent…

En France, le débat sur la redevance copie privée est vif. Que vous achetiez un disque dur, une carte mémoire, un ordinateur, un box internet ou un simple clé USB, vous payez ce qu’on appelle la redevance copie privée, reversée aux bénéficiaires (ayants droit : auteurs, majors, artistes, etc.).

Tantôt annoncée, les imprimantes 3D devraient échapper à la taxe, tout comme Apple avec son Apple Watch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Bha il serait intelligent de faire un petit script qui envoie un mail “Je vous demande l’autorisation d’effectuer une copie privée de ce fichier de musique acheté légalement sur cette plateforme” pour chaque musique achetée légalement.
    Ça règlerait l’affaire assez rapidement.

    Par contre une loi qui rendrait réellement itune illégal serait une bonne nouvelle. C’est tellement horrible comme truc.

  2. Pour une fois on est en avance en France, c’est normal, en matière de taxes on est imbattables (car nos politiques sont imbittables).

    1. Qu’est ce que ça a à voir avec le sujet.
      Et au niveau taxes, Hollande n’aurait pas été réduit à cette solution si Paul Bismuth n’avait pas ruiné le pays 🙁

  3. Je ne comprend pas la puissance du lobby des ayant droit. Il ne repose sur rien de vitale.

    Suffit juste que l’état leur fassent comprendre que leur avis on s’en balance…

    Il vont faire quoi sinon? Arrêter de nous vendre leur merde? J’aimerais bien voir ça…

  4. “prétextant une perte de leurs revenus puisque la loi ne prévoyait pas de système compensatoire.”
    Et le petit détaillant du coin, s’il a une perte de revenus, il peut demander un système compensatoire à l’état ? Non, il se démerde et revoit sa stratégie de vente, ou il se casse les dents. Ces géants me dégoûtent à vouloir le beurre et l’argent du beurre.

  5. eh ben je ne suis pas près d’arrêter de DL moi…vu que maintenant les (sois-disant) artistes sont rémunérés lorsque j’achète une clé USB pour stocker mes photos de vacances..peuvent toujours crever…

    1. sois-disant ? pourtant tu prend la peine de voler leur création. Ca doit avoir une valeur artistique quand meme 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode