Aujourd’hui, il y a pas moins de 24 000 terminaux différents qui tournent sous Android et sur lesquels les développeurs doivent rendre compatibles leurs applications ! Sans surprise, c’est Samsung qui est le premier constructeur Android avec tout de même 37.8% de part de marché.
Quant à Android, l’OS fait face à une fragmentation beaucoup trop importante de ses différentes versions, et même en 2015 il y a encore au moins 9 versions qui sont utilisées, allant de Android 2.2 à Android 5.1. En comparaison, iOS à deux versions qui cohabitent (iOS 7 et iOS 8).
Mais ce n’est pas tout, car en plus de la fragmentation de l’OS, il y a aussi un sacré bazar dans les spécifications des terminaux. Il y en a 24 000 et ils sont presque tous différents, que ce soit au niveau de leur taille, de la définition de l’écran, du processeur, de la RAM ou même de la surcouche qu’ajoutent les constructeurs, etc.
Cette fragmentation qu’on a sur Android est un véritable casse-tête qui a très mal été géré par le géant américain dès le début, et qui sera assez compliqué à rattraper. Dommage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Old news is old.
La fragmentation, lol.
Etude qui date d’août 2015. Merci.
Google a été beaucoup trop gentil avec les différents constructeurs en leur laissant la possibilité de faire ce qu’il veulent avec android. Mountain View aurait du frapper du poing sur la table en disant c’est android pur stock ou rien.
Ouais enfin, quand t’es devs, contrairement a ce que cet “article” affirme, t’a pas 24k mobile a gerer.
C’est grave d’etre aussi niais.
“En comparaison, iOS à deux versions qui cohabitent (iOS 7 et iOS 8).”
Ah bon ? Mon vieil iPhone 3GS a eu droit à une version plus récente qu’iOS 6 ?
Je pense qu’il parlait des versions fournies de base quand tu achètes un nouveau téléphone.
Non, puisqu’ils parlent de d’android Froyo. Plus personne ne commercialise sous froyo
Ah effectivement ! My bad 🙂
Bonjour l’objectivité, puis toujours comparer avec iOS, un seul fabriquant contre une multitude ouais tout à fait comparable
c’est un des rares arguments de fanboys de base c’est pour ça….
Encore un article pute à clic? 🙂
@En comparaison, iOS à deux versions qui cohabitent (iOS 7 et iOS 8).
Mon dieu, quel niveau.
C’est ok de compter les vieux Android, par contre les vieux iOS non. Viva cte rédaction XD
@ il y a aussi un sacré bazar dans les spécifications des terminaux. Il y en a 24 000 et ils sont presque tous différents, que ce soit au niveau de leur taille, de la définition de l’écran, du processeur, de la RAM ou même de la surcouche qu’ajoutent les constructeurs, etc.
Comment présenté la variété et le choix comme un aspect negatif, bravo
Bonjour, avez-vous lu l’étude plus en détail ? Merci.
C’est pas l’etude que je critique, mais les fragments que t’en a tirer pour écrire ton article nauséabond .
@l’OS fait face à une fragmentation beaucoup trop importante de ses différentes versions
Surtout quand tu lis ça. Ouais c’est cool, fragmentation trop importante, pourquoi c’est mal ? on n’en sait rien, les conséquences sont elles negatives ? aucune idée mais quand meme c’est pas bien.
Surtout que la source, n’affiche pas ça tout a fait comme un aspect négatif
“The great strength of the Android ecosystem from a consumer perspective has always been the ability to pick a device that is perfectly tailored to your specifications, as there are so many devices to pick from”
du coup toi t’a lu la source ou t’a pris les elements qui te plaisait et t’a emballer ça de manière a montrer la fragmentation hardware d’android comme une mauvaise chose ?
Une Etude expose des faits, après chacun les interprété comme il veut… Ici ce qui est mis en avant c’est la fragmentation et personne dira le contraire. Si iOS est cité c’est parce que la relation est faite dans l’étude également, on aurait pu citer WP, mais là aussi la situation est bien meilleure que Android ! Faut arrêter de voir le mal partout dès qu’on a un point de vu différent…
faut arreter d’ecrire des stupidité alors
“il y a aussi un sacré bazar dans les spécifications des terminaux”
serieux.. tu sors d’ou ?
Entièrement d’accord avec ethanfel. J’ai pas lu la source mais cet article n’est visiblement pas objectif ou alors pas réfléchi.
1 – Pour Android apparement on assemble les téléphones les plus anciens avec lesplus récents. Puis on compare sa fragmentation à iOS en ne prenant que les modèles récents avec iOS 7 et 8 alors qu’il y a encore plein d’iPhones sous iOS 6 et moins. -1 pour l’étude ou l’article
2 – On compare (une fois de plus) la fragmentation d’Android à celle d’iOS, sauf que iOS est compatible uniquement sur les appareils Apple, tandis qu’Android l’est pour tous. Donc tout simplement pas comparable. Ça reviendrais au même que de comparer Windows et Mac OS X. -1 pour l’étude ou l’article
3 – Aujourd’hui un développeur sur Android créer des applis qui s’adaptent automatiquement aux différents écrans et résolutions sans grande difficultés. Et pour ce qui est des iPhones, c’est la même, donc je vois même pas pourquoi l’article aborde ce point. -1 pour l’article
4 – Pour ce qui est des versions Android, fautes aux constructeurs qui ne gèrent plus leurs tels au bout de 1-2 ans. Donc la l’article marque un point sur le fait que Google à laissé trop de liberté à ce niveau là.
Pour moi tu ne t’ai même pas renseigné sur le sujet, tu as bêtement recopié et traduis la source. Dans ce genre de cas, autant le précisé à l’avance ou ne rien écrire du tout. Je ne lis plus le Journal du Buzz et UberGizmo pour son contenu et la qualité de ses articles, et j’hésite à en faire autant pour le JDG avec ce genre d’article.
A quand un article “Windows fragmenté, 5 versions en circulation, 256.000 modèle a supporter pour les devs ” ?
la fragmentation de WP est bien moins importante que Android et Microsoft fait d’ailleurs bien les choses pour les prochaines maj.
Je parlais pas de Windows Phone sinon ce ne serait pas du sarcasme, m’enfin, je m’etais dit qu’a 256k modèle et 5 version ça paraîtrait evident
je cite
“Quant à Android, l’OS fait face à une fragmentation beaucoup trop importante de ses différentes versions, et même en 2015 il y a encore au moins 9 versions qui sont utilisées, allant de Android 2.2 à Android 5.1”
on zappe
“We have, however, seen a slight reduction in fragmentation over the past year, with the market share of the dominant API version (in this case KitKat) having risen over the past 12 months.”
Ho wait, ils seraient pas entrain de dire que la situation coté Api c ‘est amélioré par hasard ?
“Cette fragmentation qu’on a sur Android est un véritable casse-tête qui a très mal été géré par le géant américain dès le début, et qui sera assez compliqué à rattraper. Dommage.”
Conclusion maison, qui n’apparaît pas dans la source, dommage
Ils ne disent pas que la situation s’est améliorée, mais “légèrement” amélioré, nuance. Et la grande fragmentation sur Android, c’est un fait, alors il faudrait descendre d’un étage mon grand…
Et la variété et le choix, c’est bien, mais quand t’achètes un téléphone et que le constructeur te fait, soit poirauter pour avoir une mise à jour, soit tu l’as carrément pas, c’est bien les boules.
Si tu savais ce que j’en pense de ton “mon grand” XD c’est quoi l’etape suivante ? tu va dans l’ad hominem ?
@ Et la grande fragmentation sur Android, c’est un fait
Ha parce que j’ai dit le contraire ? cite un seul de mes passages qui remet en cause la grand fragmentation d’android ? ho wait, nul part 🙂 ( c’est con hein)
Ce que je remet en cause c’est l’interprétation ridiculement négative qu’en a Greg, alors que l’etude est pas du tout sur ce créneaux la et que ce n’est absolument pas un aspect negatif d’Android, au contraire, mais un de ses elements les plus positifs.
Son titre est un troll/bait click, il suggère que c’est mal d’avoir une pléthore d’offre et de hardware différent (pourquoi ? on n’en sais rien ) et sa conclusion, j’ai marché dessus hier.
De plus, y’a pas de rapport entre la fragmentation du hardware et l’absence de MAJ. Ce qui freine les MAJs, c’est les surcouches, les elements propriétaires (drivers, framework) qui ne sont pas inclu dans AOSP et le prix. C’est pour ça qu’un constructeur comme motorola va si vite a MAJ , c’est quasiment du stock alors que Samsung est si lent. Le prix participe aussi, entre un smartphone a 200€ et 800€, l’un finance plus facilement le processus de MAJ que l’autre 🙂
Boooon ben j’pense qu’ethanfel a assez bien résumé
Ce qui n’est pas dit ici aussi est que tout les device de 2.3 à 5.1 utilise presque tout les même API et les API graphique Android sont fait pour gérer très facilement les différents formats d’écran.
Donc la grande majorité de tout les Android peuvent utiliser 99% des apps.
Les API sont update directement par Google et non les fabriquant.
Donc au final la fragmentation ne change plus rien et est même un avantage car elle te donne ce que apple ne te donne pas le choix.
Depuis plusieurs années j’ai au moins utiliser 10 appareil Android différents de plus de 5 marque differents. Tous avec des capacité différente et un feeling différents. Le plus cool tout ce que j’ai acheter je peut encore l’utiliser sans payé a nouveau.
Sur iPhone tu est un prisonnier lol tu veut prendre un sony? Bye bye tout les achat du app store… Ridicule.
Cest comme PC et mac tu prend un mac et acheté des programmes ect tu les perd si tu change pour PC mais coter PC ta le choix.
Donc le mot clef ici avoir le choix.
Les site techno sont trop vendu au grande entreprise on dirais qu’etre objectif n’existe plus.
Désolé pour mon français ma langue première est l’anglais.
Apres je ne suis pas d’accord avoir toi, faut différentier l’OS et le hardware.
Que tu sois sous Windows ou Os X, ou Android et iOS, si tu change d’OS, tu perd tout tes achats. (d’ailleur pour avoir eu une transition de tablettes Android -> iOs, forcé par le boulot y’a quelque mois, les prix iOs ça fait mal au cul).
Coté hardware je suis d’accord.
il y a un truc qui me derange… Mais ou est Xiaomi ? Alors que depuis plusieurs mois ils sont sences etre un des plus gros distributeurs au monde.
Ethanfel a tellement tué la conversation qu’il y aurait des choses à ajouter mais qu’à ce stade il n’y a plus besoin de les dire.
Google a extrêmement bien géré la fragmentation à travers les play services et l’imposition de règles saines de développement, contrairement aux extrapolations amusantes que fait l’article.
Tout est dit.
Greg, autant tu as un article fournit en information, et félicitation pour avoir fait l’effort et ne pas avoir pondu un article à troll de Quelques ligne comme on en vit trop souvent.
Autant je trouve que l’orientation de l’article est réélement tourné vers l’argumentation commercial d’Apple (Android est trop fragmenté, ect …)
En tant que dev Android et iOS, je peux assurer que la fragmentation n’est pas un problème :
– On choisis la version minimum ciblé par l’application en développement
– Google à fournit nombre de librairie support qui permette de fournir une expérience utilisateur au top pour les version ancienne, et qui est simple à mettre en place lors du développement
– La différence de taille d’écran et prise en charge nativement par le SDK et ses outils
Le seul et unique problème dans la fragmentation c’est la surcouche des constructeurs … Sérieux, quand on passe des journée à trouvé l’origine d’un crash qui intervient uniquement sur la marque Wiki et qu’on se rend compte que ca vient de leur surcouche débile … ça rend dingue parfois … Idem pour certain vieux samsung (cc Samsung galaxy S2)
A l’inverse pour iOS, prendre en charge les vieilles version d’IOS (<7), est un vrai casse tête ! Pourtant il faut bien maintenir ces appli car beaucoup de gens ont encore des iPad1 ! Sans parler des soucis de contrainte sur les .xib sur les vieux projets depuis l'arrivé de l'iPhone 5.
Donc vraiment l'argumentation de la fragmentation est fallacieux, et il serai bien que les journalistes comprennent cela pour ne pas désinformer les lecteurs et faire le jeu commercial d'Apple gratuitement.
Le nombre d’applis compatible iOS < 7 se réduit comme peau de chagrin. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre mon iPad 1 pour passer sur un iPad 3 d'occaz.
Perso, je comprends le bénéfice de fournir les librairies compatible avec les anciennes version d'Android afin de pouvoir développer des applis pour tout le monde. Mais à terme, est-ce réellement un bon choix ?
Que va t'il se passer avec un tel backlog de vieux OS encore en circulation si Google décide d'un brusque changement dans ses futurs OS ? Est-ce que ça n'oblige pas Google à maintenir une retro compatibilité qui va devenir trop lourde (je pense notamment a ce qui est arrivé à Microsoft il y a 20 ans avec Windows 95 et XP et les sous-système MS-DOS et Windows 16bits) ?
Apple et Microsoft ont pris une autre stratégie qui est de privilégier les derniers OS. C'est couteux pour les utilisateurs car il faut changer de matériel, mais cela permet de limiter la fragmentation et surtout de limiter le support applicatif et développement sur ces versions, ce qui coute très cher aux sociétés.
Ouais sauf que ça fait des années que Google ne propose pas une retro-compatibilité a toutes ses versions quand y’a une modification importante… Au bout d’un moment, quand la version a presque disparu, c’est finit.
C’est pour ça que pour l’utilisateur la fragmentation d’Android est indolore, c’est pour ça qu’en general (sauf greg visiblement) dans le milieu, on considère que Google a prit les bonne descision concernant la fragmentation et plutot que freiner, a fait en sorte qu’android soit prévu pour.
Quand depuis Windows Desktop y’a 30ans a nos jours, peut ce targuer d’avoir un OS grand publique qui équipe 24.000 modèle de HW different ? c’est exceptionnel..
@C’est couteux pour les utilisateurs car il faut changer de matériel,
C’est surtout extrêmement rentable pour celui qui vend le hardware.. Pourquoi maintenir la retro-compatibilité quand suffit de vendre a nouveau ?
Google n’a pas prit ce chemin et heureusement, vu l’attitude des constructeurs a ne pas MAJ, Android n’aurait jamais eu ce succès.
Le coup de génie c’est les play services evidement 🙂 y’a genre 93% des utilisateurs d’android qui ont la dernière version, ça permet de MAJ les APIs, les fonctionnalités etc sans passer par un firmware update