Passer au contenu

Les gamers sont des proies faciles pour les hackers, selon une société de sécurité

A l’occasion de la Gamescom, la société de sécurité G Data appelle les gamers à faire attention : ils seraient d’intéressantes cibles pour les cybercriminels. Et…

54ecf5cb35701001a1eba427

A l’occasion de la Gamescom, la société de sécurité G Data appelle les gamers à faire attention : ils seraient d’intéressantes cibles pour les cybercriminels. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, G Data en a profité pour transmettre quelques conseils.

Il fallait voir le problème surgir un jour ou l’autre. D’après l’AFJV, près de 45 % des achats liés au jeu vidéo s’effectuent sur des plateformes dématérialisées. De plus, l’industrie à généré près de 1,592 milliard d’euros. À elles seules, ces deux données attirent la convoitise des cybercriminels.

“Les cybercriminels se concentrent de plus en plus sur le trafic de clés de jeu vidéo illégales (…). Des malware et campagnes d’hameçonnage dédiés sont utilisés pour voler les données d’accès des plateformes de jeu en ligne. Les joueurs doivent être prudents et vérifier toutes les offres sur Internet avec attention. De plus, il est nécessaire d’utiliser une solution de sécurité.” – Benzmüller, directeur du G DATA SecurityLabs

La firme met en garde les acheteurs de clefs. Certaines peuvent avoir été achetées avec des cartes bleues volées, puis mises en vente sur internet. Les clefs peuvent être désactivées s’il y a eu fraude. Ensuite, il faut prendre garde aux “avant-premières” douteuses de jeux encore en développement. Souvent, ce sont des fakes. Enfin, concernant les jeux mobiles, attention aux paiements in-app des applications faussement gratuites ou infectées.

Tarifs_gaming

Pour se prémunir, G Data donne ces derniers conseils :

– Correctifs non officiels et modifications : il est important de n’installer que les mises à jour officielles provenant des fournisseurs de jeu. Une mise à jour venant d’un fournisseur tiers peut se révéler être un malware.
– Spam et emails infectés : les cybercriminels connaissent les jeux attendus et les utilisent pour attirer les gamers. Il faut bien entendu éviter de cliquer sur des liens ou des pièces jointes douteuses.
– Solution de sécurité active : pour optimiser les performances, la tentation de désactiver la solution de sécurité pendant le jeu est grande. C’est justement ce qu’attendent les attaquants !
– Des logiciels mis à jour : Le système d’exploitation et tous les logiciels utilisés doivent être constamment maintenus à jour. Cela empêche les cybercriminels d’utiliser les failles de sécurité.
– Authentification forte : les comptes Steam et Origin proposent des systèmes d’authentification à deux facteurs qu’il est conseillé de mettre en place afin de sécuriser efficacement ces comptes contre le vol.
– Privilégier les plateformes officielles : les gamers doivent opter pour les plateformes de vente officielles. Des tarifs trop bas sur des sites exotiques doivent alerter l’acheteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ils considèrent les “gamers” comme des utilisateurs lambda voire débutants… mais merci du conseil.

  2. oui une grande part des gamers sont des utilisateurs lambda et très débutants : des gamins, des kékéHD qui se la pète mais qui n’y connaissent rien en informatique, des types qui sont là que pour jouer à Call of et + portés sur le fantasme gros zizigun … (malheureusement)

    1. En meme temps, un joueur, il a pas besoin de savoir reinstall un Windows pour te mettre une raclée, chacun son domaine…

  3. Je me permets de corriger le titre :

    “Les gamers débiles sont des proies faciles pour les hackers, selon une société de sécurité”

    Ouai, rien de nouveau sous le soleil quoi.

    1. “gamers débiles” est un pléonasme, pas nécessaire dans le titre (ni ailleurs).

      @Darune42 : oui, oui, et un pilote de F1 qui répare lui-même sa monoplace ira plus vite. La stupidité, tu disais?

  4. @nolimits59:
    Bha un joueur qui reformatte sont PC de temps à autre, car sait faire une réinstall de Windows (où joue sous Linux), aura un avantage certain pour mettre une raclée aux “kékéHD gros zizigun”. Ba oui, moins de risque de lague/plantage XD
    Après certes, chacun son domaine. Pour beaucoup de soit-disant “joueurs” aujourd’hui, c’est quand même surtout la stupidité le domaine en question… La preuve -> http://www.ps4france.com/plus-de-25-millions-de-ps4-distribuees-101800/

  5. @Darune42 Un peu gros le troll. Les réinstall intempestives de windows, c’est surtout pour les mecs qui passent leur temps sur les sites de crack et/ou de cul, particulièrement ceux qui cliquent partout sous l’effet de leur excès d’hormones. Pour les autres, on est a une install tous les 1 voir 2 ans, ça va pas trop pénaliser le joueur de pas savoir le faire lui-même.
    Je monte, installe et entretiens mes PCs depuis 12 ans, que ce soit sous Windows ou Linux, et je sais très bien qu’un mec qui n’y connait strictement rien est tout à fait a-même de me mettre une branlée que ce soit a Call of, lol ou n’importe quel autre jeu multi pour peu qu’il soit meilleur que moi dans ce jeu.

Les commentaires sont fermés.

Mode