Passer au contenu

Critique : Les quatre Fantastiques – Il fait beau, allez plutôt à la plage

Les Quatre Fantastiques est le reboot de la célèbre licence de Marvel. Mais ce n’est pas Marvel Studios qui produit, ici, mais bien la Fox, studio…

Les Quatre Fantastiques est le reboot de la célèbre licence de Marvel. Mais ce n’est pas Marvel Studios qui produit, ici, mais bien la Fox, studio derrière les X-Men. Après deux épisodes il y a quelques années, la Fox se devait de faire un nouveau film afin de ne pas perdre les droits. Elle s’est donc dirigée vers un reboot pur et dur qui se veut aux antipodes des productions Marvel Studios. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas.

5

Critique avec (un peu de) spoilers

L’histoire des Quatre Fantastiques, vous la connaissez tous. Et le réalisateur Josh Trank a voulu la prendre par l’angle le moins évident possible : le réalisme saupoudré de SF. À la manière d’un The Dark Knight, le scénario de FF se veut ancré dans le monde réel, crédible, voire sombre, misant sur des éléments pseudo scientifiques qui se veulent cohérents. Et il faut bien dire que ça marche pendant les trente premières minutes du film. Nous suivons la progression de Red Richards depuis l’enfance, ses expériences, ses rencontres avec les autres personnages. Une demi-heure d’exposition aux relents de Chronicle, puis, c’est le drame.

Le drame se produit lorsque nos héros acquièrent leurs pouvoirs. Quand on raconte l’histoire d’un mec qui se déguise en chauve-souris pour botter des culs, c’est concevable de rester crédible. Quand on raconte l’histoire d’un mec élastique et de son équipe qui voyagent entre les dimensions… beaucoup moins. FF s’embourbe ainsi dans son propre propos, tentant de rester sur cette ligne directrice qu’est le réalisme tout en nous proposant des héros aux pouvoirs cartoonesques et des situations ridicules. Ça ne marche pas, tout simplement.

1

FF est un film qui ne sait pas sur quel pied danser. S’il n’y avait que ça, la chose pourrait encore passer, malheureusement, l’oeuvre de Josh Trank souffre d’une tonne de défauts.

Pas si fantastique

Par où commencer ? Hmmmm, voyons voir… Commençons par parler de la structure du film. À la fin de la première partie, le film appuie sur la touche reboot. Les personnages nous refont exactement la même chose qu’au début (c’est-à-dire construire un portail dimensionnel)… sauf que cette fois ils ont des pouvoirs. Pendant cette deuxième phase, ils tentent également d’appréhender leur nouvelle condition. Malheureusement, cet aspect se montre trop survolé et diablement maladroit pour convaincre. Ensuite, baston et fin. Il n’y a aucune montée en puissance, aucun enjeu, aucun élément auquel s’accrocher. Pour vous donner un exemple, le méchant en mode “je veux détruire le monde !” apparaît juste avant la baston finale. Une baston finale qui est d’ailleurs la seule du film et qui se montre bâclée et soporifique au possible.

Bon je suis mauvaise langue, il y a une autre scène d’action de 40 secondes au milieu du film, quand même.

2

Le scénario de FF est clairement son point faible. Origin story qui aurait pu prendre seulement 20 minutes, il s’embourbe, ennuie et nous donne un mal de crâne affolant.

Le tout n’est pas sauvé par ses dialogues, qu’on imagine écrits sur un coin de nappe après un bon repas entre deux producteurs dans un resto chic d’Hollywood. Trank tente de développer ses personnages, et ce à travers le prisme de Red Richards. Néanmoins, il n’y a que ce vieux Red (enfin, façon de parler) qui se montre un peu intéressant. Le méchant ? Le Dr Doom, est lui aussi plat comme un trottoir, en plus de subir un design digne des pires conventions de cosplay. Ses motivations se résument à détruire le monde, tout ça parce que Red est sur le point de lui piquer Sue Storm… Bon, ok, il y a un peu plus, mais c’est quand même sa principale motivation. Trank a voulu tenter quelque chose de différent avec ce personnage, malheureusement pour lui, il se vautre de la plus belle des manières en nous offrant l’un des méchants les plus ridicules du cinéma super-héroïque.

Fantastic ZZzzzz

Et cela vous est déjà arrivé de vous dire pendant un film “mais qu’ils sont cons, ces personnages !” ? Eh bien c’est exactement ce qui va vous arriver devant FF. Richards et sa clique sont censés être les humains les plus intelligents du monde. Mais quand le danger guette, ils adoptent le QI d’un coléoptère. Frustrant, surtout quand on connaît l’inventivité de l’équipe dans les pages de comics.

3

Il y a plein d’autres choses qui ne vont pas dans Fantastic Four. Un scénario plat qui aurait pu s’adapter à n’importe quel héros (pas forcément super), une photographie froide, des tentatives d’humour vaines, des acteurs qui s’en foutent, des scènes clichées en veux tu, en voilà… la liste est longue. Je m’ennuie très rarement devant un long-métrage, mais ce fût le cas pour celui-ci.

Entre nous, je ne pense pas que Fantastic Four soit le film le plus daubesque de l’année. Vraiment. Néanmoins, c’est certainement le plus soporifique et mal maîtrisé. Pourtant, il y a quand même des choses à sauver. L’utilisation de Doom dans la première moitié, par exemple, est intéressante. De même, le look de la Chose se montre très réussi. Enfin, on peut également saluer les trente premières minutes, loin d’être dégueulasses. Mais la mayonnaise ne prend pas, définitivement.

Verdict

Tentative vaine de rebooter les Quatre Fantastiques au cinéma, le film de Josh Trank se piège lui-même dès ses premières minutes et n’arrive pas à faire ressentir la moindre émotion au spectateur. Pas d’enjeux, pas d’attachement aux personnages, un scénario mal conçu, les Quatre Fantastiques réussi l’exploit de bâcler en une heure quarante une origin story qui n’aurait dû prendre que vingt minutes. Bref, la Fox se prend les pieds dans le tapis avec cette licence. Mais il nous reste les X-MenET DEADPOOL o/

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. On s’en doutait dès les premières images du film publiées et les premières informations filtrées.
    A titre personnel, je sentait venir la bouse intergalactique de premier plan. Il semblerait que ce soit bien le cas : Il n’y a pas eu de miracle.
    Enfin, bien fait pour la Fox. Ca va leur coûter TRES cher. Peut être que la prochaine fois, ils embaucheront de VRAIS scénaristes.
    Et il parait qu’ils songeaient à un crossover X-Men/FF… Suicidaire en l’état !

  2. Je n’ai pas vu le film, mais les commentaires m’hérissent le poil. Prétendre qu’avec les premières images ou l’annonce du casting, “c’était couru d’avance”… Les voyants semblent courir les rues on dirait. Ensuite, comme tout film, certains aiment, d’autres non. Les films les plus cultes ont aussi leurs détracteurs. Bref, que chacun se fasse son avis plutôt que prendre pour acquis que c’est de la merde sans le voir…

    1. désolé non pas d’accord, avec les blockbusters, les B.A c’est comme les phares, c’est fait pour prévenir du naufrage.

    2. Evidement que c’etait courru d’avance vu le casting, prendre des djeunes limites sortie de l’adolescence, style geek, reed richards a autant de charisme que zuckerberg!!!

      1. Calme toi mon grand. Si tu dois critiquer quelqu’un c’est avant tout la personne qui a dirigé ces acteurs plutôt qu’eux-mêmes. Miles Teller a certes eu des rôles bateaux comme dans ce “Fantastic Four” mais va regarder “Wiplash” ou “The spectacular Now”. Le film avait du potentiel mais s’est vu bâcler par ses architectes.

    3. oui c’etait couru d’avance !
      ne pas respecter les fans ( ou l’oeuvre ) est une chose, mais en faire un teen-movie…

        1. est-ce l’oeuvre originale ? …non.
          “ils sont jeunes” … ça en fait une série réussie ? …non plus.
          il semble qu’il n’y ait pas que moi que cela arrange…

        2. Sauf que le film est basé sur la version “classique” des FF.
          De plus ils sont censés incarnés les FF pour Civil War.
          Sauf qu’ils n’ont rien de l’intelligence ou de la maturité pour.

    1. j’dirais même que le 1er film fait au moins un petit effort sur le casting contrairement à celui-ci…

  3. @nortontown, à force de voir et revoir les mêmes blockbusters, on commence à reconnaître les bouses

  4. Je l’ai trouvé largement mieux que le premier.
    A lire la critique, j’ai plutôt l’impression que ce qui ne va pas, c’est qu’ils ont des pouvoirs alors qu’ils sont ancrés dans un monde réel.
    Hum.
    Perso, je ne me suis jamais fait mordre par une araignée, mais je pense pas que je me transformerai en spiderman. Et pourtant, j’imagine bien un peter parker qui se fait piquer et qui dit juste “outch” et voilà, film fini, on est dans un monde réel…

    1. nan ce qui ne va pas surtout c’est toutes les incohérences, le scénario qui tient sur un post-it, le non respect de l’œuvre originale, les dialogues pré-pubères, etc… (désolé la liste est trop longue ^^’)

  5. Juste une question, comment font-ils le lien parenté entre Sue Storm et Johnny Storm du coup ? L’une est blonde et l’autre est black. Ni voyez rien de raciste dans cette question, voir un perso Marvel changer d’ethnie dans un film ne me dérange pas du tout, mais j’aime bien quand ça conserve une certaine cohérence par rapport aux Comics, et là je ne vois pas trop comme ces deux personnages dans le film peuvent être frère et sœur des deux mêmes parents.

    1. Sue est adoptée. Elle le signale à Richard au milieu du film quand elle lui raconte son enfance et dans quel pays elle est née avant d’être adoptée par le père de Johny.

    2. euh… pour faire simple ils ont prit l’option la moins plausible; Sue a été adoptée… no coment….

  6. Des faux jumeaux . C’est parfaitement possible. Père de type Africain et mère de type Caucasienne .
    (C’est le cas d’un ami qui est antillais (Noir) et sa femme est de région parisienne (Blanche) . Leurs filles fausses jumelles sont blanche et noire.)

  7. De toute façon FF ce sont les héros marvel les moins aimés donc un peu rien faire d’extraordinaire si la base est pourrie !!

  8. Cet échec est de bon augure pour la franchise des FF, qui prend le même chemin des spidermans enchaînant les films moyen pour a terme proposer un arrangement à Marvel.

  9. Ah bah je suis content de pas avoir été le seul à m’être fait chier comme pas permis.

    C’est plat.

  10. Faites nous plutôt un grand film du surfer d’argent de de son maître Galactus. L’histoire est fascinante.

  11. Aucun acteur ayant une once de charisme
    Répliques aussi fade qu’un smoothie d’épinard
    “Effets” pas spéciaux
    Mise en place du contexte un peu trop lente
    Final qui ne donne pas envie de regarder le trailer du futur reboot
    Bref je n’ai pas aimé.

    Neeeeeeeexxxt!!!!

  12. Bon j’avoue le début, quand Red est jeune, et jusqu’a qu’il est recruté à l’expos, j’ai bien aimer, mais le reste mama je me suis ennuyer ! Le film est vraiment bâclé. La baston final nul de chez nul, comme vous dites le super vilains fait presque pitier. Et franchement, quand red s’enfuit, mettre directement ” 1 an plus tard” je trouve sa baclé de chez baclé. J’aurais bien aimer voir comment réagissent les 4 fantastiques quand ils apprennent à contrôler leur pouvoir, meme si il le montre légèrement mais sa reste encore baclé. Et meme si j’ai bien aimé les premieres 30min, c’est trop long je trouve ! Bon beh heureusement que Deadpool arrive bientôt. Sur ce, ce soir branlette !

  13. Moi ,personnellement je les trouver plutôt pas mal mais j’ai vraiment eu du mal avec la voix de ben dans le film quand il et devenut l’homme Pierre car on avais l’impression qu’il parlait en fasse d’un ventilateur ,a part sa je pense que le film etais plutôt bien dans l’ensemble .

  14. Avent de critiquée le film aller le voir et après vous pourrait le critiquée.c’est comme une personne au lieu de critiquée sans savoir ne parler pas sans connaissances de cause

    1. Ok, pas de critique de film par contre l’orthographe….
      “Avent de critiquée le film aller le voir et après vous pourrait le critiquée.c’est comme une personne au lieu de critiquée sans savoir ne parler pas sans connaissances de cause ”
      En français: Avant de critiquer le film, allez le voir et après vous pourrez le critiquer. (super argument soit dit en passant ^^’)
      C’est comme une personne au lieu de critiquer sans savoir ne parlez pas sans connaissance de cause. (bon là j’ai corrigé l’orthographe mais pour le sens de la phrase, j’ai beau la retourner dans tous les sens je n’arrive toujours pas à comprendre ce que tu voulais dire donc difficile de proposer quelque chose de mieux tourné…)

      1. Merci pour cet excellent moment de rigolade. Quel bonheur de lire certaine personne sur internet qui n’ont sans doute pas été plus loin que la 6eme du college. Alors un grand bravo à “Moi-meme” pour sa participation mais est-ce bien raisonnable ? A 7 ans je ne suis pas sur que maman soit d’accord pour que tu traines sur internet, même si le film t’as beaucoup plus ! A défaut de correctement utiliser des citations communes malheureusement mal orthographiées et employées je te conseille de parler simplement, un “sans connaitre réellement le sujet” aurait suffit. Bise

  15. Cette critique retranscrit bien l’image que renvoie ce film , je dirai même qu’elle est trop gentille par rapport à ce que donne le résultat final . Pourtant, je ne suis pas le genre de personnes qui s’acharne sur l’univers Marvel/DC sans aucune raison et je trouve que jusqu’à ce film, il n’y avait pas vraiment eu d’échec aussi cuisant…Mais là, faut arrêter les conneries quoi.. Pendant un peu plus d’une demi heure, on nous parle d’une machine téléportant la matière inventé par Red avec l’aide de Ben, le conduisant de fil en aiguille à rencontrer Suzanne et Jhonny , première demi-heure qui passe encore.
    Puis ces 4 jeunes personnes acquiers enfin leurs pouvoir.Ca va enfin commencer! C’est ce que je me suis dis après avoir vu qu’ils n’en faisait absolument rien!! Oh pardon, je suis un peu méchant, Suzanne gravite un petit peu dans les airs, Jhonny s’amuse à cramer des drones, Ben va au combat pour pouvoir obtenir l’antidote promis, scène de combat qu’on ne voit d’ailleurs qu’à travers des vidéos d’archives… pitoyable. Et puis Fatalys et d’une laideur à couper le souffle , il n’est présent que pendant 10 minutes de film , essaye de s’imposer comme étant le “Grand méchant” mais c’est impossible en si peu de temps. En plus , après une scène de combat pitoyable, la mort de Fatalys fait vraiment l’effet d’un prout. Tous ça pour dire que ce film ne vaut pas la peine d’être vu , restez en aux deux premiers si vous en avez encore la chance.

  16. le premier etai nul et ce reboot l’est oci. par pitie hollywood serait-il en penurie d’acteurs blonds aux yeux bleus? le casting de 2005 etai ridicul avc 1 jessica alba latino qui se teint les cheuveux en blonds pour un tres mauvais resultat. celui si l’est encore moin avc kate mara ki nes pa blonde naturellemen et ce johnny storm black que la fox a voulu nous imposer. j cmpren bien que le studio veu inserer des heros noirs pour ne pa etr taxes de racists mai gmerai kils pensent oci a rester fidels aux oeuvres originales pour le plaisir des fans. car bcp aimen s’identifier a 1 super heros bien precis

  17. Ahh mon 1er comm!!!
    En ce moment les films/sériesTV de super héros…j’en suis un peu à l’overdose! Je suis tombé sur Flash et Arrow! Ayant reçu le meilleur accueil de la part des critiques et spectateurs… Ce sont de très mauvaises séries. Je n’irai pas plus loin car les acteurs très mauvais et les effets cheap…
    Pour en revenir au film FF…il est symptomatique de tout ça. D’ailleurs ça doit être la 5ème critique que je lis sur le JdG…C’est un peu comme le film…mauvais!

  18. Les mecs, arrêtez de parler du réal constamment, il n’est clairement pas en faute, il avait prévu un bon film mais si je peux m’exprimer ainsi, la Fox l’a niqué (et a amputé son film de dizaines de choses), allez vous renseigner car Chronicles était bon et c’est pas normal qu’il fasse une merde pareille sans qu’on lui oblige

  19. Ce n’est pas ça faut,c’est à cause du produit de la fox,les effets spéciaux sont ratés.
    Josh Trank a fait l’excellent Chronicles en 2012,vous devez redonné sa chance pour ce long-métrage.

Les commentaires sont fermés.

Mode