Passer au contenu

Kim Dotcom dépossédé de Mega lance une plateforme concurrente

Kim Dotcom n’a plus la main sur Mega, successeur désigné de Megaupload lancé il y a trois ans, et ça ne lui plait guère. Il va…

Kim Dotcom n’a plus la main sur Mega, successeur désigné de Megaupload lancé il y a trois ans, et ça ne lui plait guère. Il va donc lancer une nouvelle plateforme concurrente. Sécurisée et en open source.

kim_dotcom_mega_plateforme_concurrente

« Je ne fais plus confiance à Mega. Je ne pense pas non plus que vos données soient en sécurité sur Mega. »

Voici comment Kim Dotcom torpille son propre bébé lors d’une interview sous forme de Q/R donnée à Slashdot.
Les raisons sont à chercher du côté de ses démêlés judiciaires. La justice néo-zélandaise ayant saisi une partie de ses avoirs et actions, celui-ci ne contrôle plus Mega. Un investisseur chinois serait désormais à la manette.

« Je ne suis plus du tout investi dans Mega, d’aucune manière. L’entreprise a souffert d’une prise de contrôle hostile d’un investisseur chinois, d’ailleurs recherché en Chine pour fraude », se désole ainsi le fondateur de Megaupload. Pour lui, « cela signifie que le gouvernement néo-zélandais a désormais le contrôle ».

Il va donc lancer une nouvelle plateforme, open source et à but non lucratif. Celle-ci proposera un stockage de données gratuit, illimité et chiffré grâce aux dons de la communauté, à la manière de Wikipedia.
Cependant, les responsables actuels ont tenu à démentir les allégations de Kim Dotcom en précisant que 17 investisseurs détiendraient les actions de Mega, à part équitable et donc « sans prise de contrôle hostile ». Ils considèrent que Kim Dotcom tente simplement de se faire de la publicité sur leur dos. Mega précise en outre que Kim Dotcom ne faisait plus parti de l’aventure devant fin 2013.

En réponse, ce dernier a donc prévenu qu’il publierait les statuts de Mega la semaine prochaine, « À partir de là, vous pourrez prendre une décision avertie concernant votre utilisation du service ».

Par ailleurs, il précise qu’une clause de non-concurrence l’empêche de lancer son bébé avant la fin de l’année. Au détour de l’interview, Dotcom en a également profité pour déclarer sa flamme à Internet : « il m’a tout donné. Je crois en la liberté sur Internet, en notre droit à partager, en notre droit à la vie privée. Avec votre aide et votre soutien, je peux le faire. Je veux gagner ce combat pour nous tous. »

The fight must go on !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Alors, et ses grandes phrases sur “vos données son inviolables”, “c’est codé de bout en bout”, etc… c’était du vent ? Comme la nouvelle plateforme qu’il mettra en place, j’imagine.

    1. Ce n’était pas du vent tant qu’il en avait le contrôle et savais ce qu’il se passait.
      Sans doute qu’aujourd’hui les personnes qui sont au manette de Mega n’ont pas le même objectif que lui.
      Voilà pourquoi je pense qu’il torpille Mega.
      En tout cas de mon côté j’ai déjà fait sauter mon compte sur cette plate-forme.

      1. Il disait, en gros: “même si je voulais aller fouiller dans vos données, je ne pourrais pas”. Ce genre d’affirmation est sensé rester vrai même lorsque la personne aux manettes change.
        Et puis, sa petite pique “d’ailleurs recherché en Chine pour fraude” est quand même un délice de cynisme.

        1. Ah lol ! “recherché en chine pour fraude”. C’est un peu comme si, je sais pas, en Corée du Nord, un type était recherché pour zèle envers Kim… bon je suis en train de me mélanger les pinceaux là…

        2. Le code ça se change. Les anciens uploads sont probablement encore chiffrés, pas d’assurance pour les nouveaux.

  2. Franchement, après toutes les histoires que ce bonhomme a causé, coupable ou non, si il arrive a lancer une plateforme d’hébergement cryptée de bout en bout et open-source, je pardonne tout.

  3. parce qu’il y a encore des gens qui lui font confiance xD
    pauvre utilisateur crédule. pauvre chinois bouc émissaire par exellence.

    1. Pardon mais sur quels points et pourquoi les gens ne lui feraient pas confiance ?
      Parce que le gars est détesté des grandes compagnies de l’audiovisuel pour avoir laissé faire du libre partage d’œuvres sur ses plateformes ? J’ai un peu de mal à voir le rapport avec le cryptage des données persos des utilisateurs lambda.

Les commentaires sont fermés.

Mode