HD 219134b est une planète tellurique situé à 21 années lumières d’ici. Comme c’est bien chiant à écrire, nous allons l’appeler Mustaphar. Mustaphar, donc, est une planète qui n’a rien en commun avec Kepler, si ce n’est le fait qu’elle soit tellurique. Elle est en effet beaucoup trop proche de son soleil pour pouvoir abriter de l’eau ou même des conditions propices à la vie. Elle est tellement proche de son soleil qu’une année sur sa surface ne dure que trois jours. Bref, il n’y a aucune chance de trouver de la vie sur Mustaphar.
Mais Mustaphar est proche. Très proche. Comme l’indique la NASA, elle est situé à côté de chez nous à l’échelle de la galaxie. Elle se trouve dans la constellation de Cassiopée, proche de l’étoile du nord. C’est la planète tellurique la plus proche de chez nous découverte à ce jour et cette proximité est une aubaine pour les scientifiques qui vont pouvoir l’observer dans ses moindres détails.
Mustaphar a été découverte grâce au télescope Galileo, dans les îles Canaries. Ensuite, son observation a été confirmée par le télescope de la NASA Spitzer. Bref, une nouvelle planète que les scientifiques pourront étudier avec beaucoup d’attention dans les prochaines années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mustaphar, sérieusement ?
Bon je ne critiques pas… le troll n’est pas mon fort, et si je n’appréciai pas le journal du geek je n’y reviendrai pas.
Mais lorsque vous traitez de sciences et non pas de technologie, et sans être obligé d’en faire un pâté, un petit peu plus de sérieux ne serait il pas bienvenu ?
Donc HD 219134b, est un peu plus grande que la Terre. Elle orbite trop près de son étoile en 3 jours ( pour comparaison bien plus proche de son étoile que Mercure peut l’être du soleil) et se trouve donc en dehors de la zone habitable selon les conditions terrestres ( zone propice à l’eau liquide) .
Son principal attrait est qu’elle est aussi la plus proche exoplanète qui « transite » son étoile, elle passe donc régulierement au travers de l’axe étoile-terre.
L’Ulg ( université de Liége) dont un de ses astronomes Michaël Gillon a participé à la découverte cite:
« ces conditions de transits font de HD 219134b la cible parfaite pour une étude détaillée de ses propriétés », « Cette planète est située à 21 années- lumière de la Terre, soit un jet de pierre à l’échelle de la Galaxie. »
« La plupart des exoplanètes en transit de taille comparable à la Terre sont à des centaines d’années- lumière de distance, bien trop loin pour rendre possible leur étude détaillée avec les télescopes actuels ou même futurs. Au contraire, cette nouvelle planète est une voisine de palier, ce qui ouvre un tas de perspectives enthousiasmantes quant à son étude détaillée », explique Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège et chef de projet pour la détection du transit avec le télescope spatial Spitzer.
Allez la biz et gros poutoux
Bonjour,
d’après lemonde.fr, il ne s’agit pas de l’exoplanète la plus proche de la Terre.
Le cas particulier de celle-ci est qu’elle passe régulièrement entre sont étoile et la Terre, ce qui permet une étude beaucoup plus intéressante en pratique.
“La NASA découvre la plus proche exoplanète tellurique à ce jour”. Le titre est évidemment faux. Aux dernières nouvelles, Alpha Centauri BB, planète de type tellurique, est située à seulement 4.37 AL de la Terre, cf par exemple ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri_Bb