Intel et Micron ont trouvé une nouvelle façon de stocker les données, bien plus sûre et rapide que ce qui est proposé chez les concurrents.
La chose a été annoncée lors d’une keynote le 3D Xpoint. Une technologie censée fonctionner 1000 fois plus rapidement que les systèmes flash déjà existants, NAND comme SSD.
Pour atteindre une telle vitesse, l’architecture se repose sur des cellules de mémoire, posant dans un motif tridimensionnel, permettant de traiter des informations denses très rapidement.
“Depuis pas mal de temps, nous essayons de réduire le temps de latence, entre le processeur et les données, afin d’aller plus vite dans nos analyses”, a expliqué le vice-président d’Intel, Rob Crooke.
Une bonne nouvelle, intéressante pour les gamers. Une telle technologie s’avérait agréable pour jouer dans des conditions de jeu encore meilleur.
La production du 3D Xpoint a déjà commencé, mais aucune date n’a été fournie concernant sa mise à disposition au grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
aucune date pour la disponibilité mais Intel annonce qu’elle sera disponible en 2016 pour un produit final.
(cf https://youtu.be/VsioS35D-HY à partir de la 20ème minute)
“Une telle technologie s’avérait agréable pour jouer dans des conditions de jeu encore meilleur.”
Comme traduction française je propose : “Une telle technologie s’avérerait agréable pour jouer dans des conditions de jeu encore meilleures.”
ça c’est pour la forme. Au sujet du fond, les gamers n’auront vraiment pas grand chose à faire de cette technologie. Au mieux elle accélèrera les temps de chargement. Un rédacteur qui ne maitrise ni la langue française ni son sujet :-/
Cela va enfin révolutionner l’informatique à une très grande échelle.
Plus que les problèmes de transfert de données (hors local, exemple : ethernet) qui n’est plus assez puissant et celui des batteries pour arriver à enfin avancer réellement en technologie.
Car depuis quelques années, mon avis personnel est que l’on avance plus. De simple rajout gadget tel que la taille, les designs et bien d’autres trucs pas si importants.
Et apparemment, l’accès en écriture peut se faire sur un simple bit plutôt qu’une “page” de 4kbits comme c’est le plus souvent le cas avec de la mémoire flash. C’est parfait pour le monde des microcontrôleurs qui sont limités en RAM ça 🙂