Ainsi, comme l’explique Batfleck dans les colonnes d’Empire, Batou sera un peu grognon dans ce film. Une nouvelle version qui colle avec ce qu’avait imaginé Miller pour son Dark Knight Returns, comme l’indique l’acteur.
Au début, je pensais, je suis trop vieux, ça ne semble pas être un rôle pour moi. Puis Zack Snyder m’a exposé son concept pour son Batman plus vieux, plus cassé, plus “bousillé dans sa tête”. C’était quelque chose que je n’avais jamais vu. Nous avons déjà vu un Batman prêt à franchir les limites pour protéger les gens. Cette façon de faire fait partie du personnage depuis longtemps et nous allons nous baser sur cette mentalité au moment où il sera confronté à quelque chose d’aussi potentiellement mortel que Superman.
Snyder donne également sa vision du personnage :
Batman a 45 ou 46 ans. Il est Batman depuis 20 ans. Toute son histoire est présente. Y’a-t-il eu un Robin pendant ce temps (ndr : oui, selon le trailer) ? Possible. Nous voulons assumer le fait que Batman a atteint une sorte de point d’orgue de sa carrière de héros et que Superman représente une sorte de changement dans sa philosophie. C’est un gros changement pour Batman :”J’ai combattu les criminel toute ma vie, tentant de faire régner la justice et maintenant, je suis confronté à un concept qui me transcende.” Pour Superman, un homme qui cambriole une banque n’a pas d’importance. C’est pour ça que Batman est face à une crise d’identité “Je suis juste un justicier qui observe les rues de Gotham ?” (…) Il a perdu beaucoup de gens qui lui étaient chers, et pas vraiment de vieillesse ou de maladie.
Bref, Batou sera un vieux justicier un peu grognon perdu dans une crise de la quarantaine super-héroïque.
L’équipe du film nous donne également d’autres infos sur le film. En vrac, Snyder promet par exemple des références à Aquaman, sans pour autant forcément le voir à l’écran. Le spectateur saura qu’il existe dans cet univers. De même, le manoir Wayne (en ruine) ne sera plus la demeure de Batman. Il logera dans une villa plus minimaliste, à la Van der Rohe. Mais ce sera toujours un playboy millionnaire qui a beaucoup de goût en matière d’art.
Rajoutons que l’équipe du film a vraiment essayé de rendre Gotham et Metropolis différentes. Ce seront des villes jumelles, comme San Francisco et Oakland. Mais elles auront toutes deux leur personnalité :
Gotham est très différente de Metropolis. Metropolis est Toronto sous stéroïdes, Gotham, c’est Detroit.
Gotham est encore une bonne grosse ville de m***, en somme.
Concernant l’univers DC, Snyder affirme que l’histoire est construite autour des films Batman v Superman et Justice League. Les autres films serviront de support. Les réalisateurs auront beaucoup plus de liberté que ceux des films Marvel, par exemple. Ils ont des limites, bien sûr, mais ils sont libres de faire ce qu’ils veulent dans ce bac à sable. Si il les dépassent, les autres films s’adapteront.
Enfin, Snyder évoque la trilogie de Nolan. Dur dur de passer après la trilogie Dark Knight, surtout si peu de temps après. Mais Snyder ne va pas renier les fils et va s’en servir comme un héritage pour construire ses propres films, qui seront très différents.
Bref, beaucoup d’infos distillés dans Empire pour ce nouveau film. Nous verrons tout cela de visu à la sortie du film, en mars 2016.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui, c’est bien Nolan qui donner ce petit air de film sombre et sérieux chez DC comics.
Just Do It ! https://youtu.be/1IzYQYYAdw0