Quelques jours après le massacre de Charlie Hebdo, une salve d’attaques était perpétrée contre des milliers de sites internet à travers le monde, en réponse notamment à l’#OpCharlieHebdo lancée par les Anonymous.
Lors de ces attaques informatiques, les cyberdjihadistes procédaient la plupart du temps au defacement du site pour publier des messages vantant la tuerie de Charlie Hebdo de janvier dernier ou diffuser des messages propagandistes.
Parmi eux, la « Middle East Cyber Army » ou Meca, avait réussi le piratage de 3 500 sites dans le monde, administratifs et gouvernementaux notamment. L’un des maillons présumés de ce groupe de cyberdjihadistes, un jeune étudiant d’origine syrienne de 21 ans selon la radio Publique bulgare BNR, a été arrêté mercredi en Bulgarie où il vit avec sa famille, affirme le ministère de l’Intérieur bulgare.
Lors du raid des autorités contre sa maison, le 13 juin dernier, les autorités ont saisi des ordinateurs ainsi que des terminaux de stockage de données dans lesquels elles ont trouvé des outils de piratage de pointe appartenant au pirate.
Le pirate « communiquait avec d’autres participants de ce groupe par des canaux protégés pour mettre au point des cibles et échanger des savoir-faire » révèle le ministère. Par ailleurs, Deutsche Welle précise que le suspect aurait des liens avec un autre groupe de cyberdjihadistes du « Cybercalifat », revendiquant leur appartenance au groupe Etat islamique ainsi que le piratage de TV5 Monde, la publication d’une liste de 100 militaires américains à abattre ou encore l’attaque de sites internet de l’armée américaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.