Passer au contenu

Finalement, pas de 4G, mais du Wi-Fi dans le métro lyonnais

D’ici la fin 2017, ce sera finalement le Wi-Fi qui sera installé dans le métro lyonnais, à la place de la 4G originalement prévue. Un mal…

metro-TCL

D’ici la fin 2017, ce sera finalement le Wi-Fi qui sera installé dans le métro lyonnais, à la place de la 4G originalement prévue. Un mal pour un bien, diront certains.

Par ailleurs, les bornes Wi-Fi seront uniquement positionnées dans les stations, probablement gratuitement. Pour pouvoir naviguer dans la rame de métro, il faudra patienter encore un moment.

Ce changement de programme s’explique par le fait que la Sytral, la régie des transports en commun lyonnais, estime que l’installation d’un réseau 4G est compliquée et peu utile, au vu du temps passé par les usagers dans le métro.

Malgré tout, la 4G pourrait revenir sur la table des négociations en 2016. Nos confrères de igen.fr ont obtenu cette information de la part d’un responsable d’Orange :

« Les discussions n’ont pas encore pleinement débuté avec le Sytral, mais nous sommes confiants »

Quand à la capitale, la SNCF et la RATP assurent couvrir l’ensemble de ses lignes en 3G et 4G, d’ici la fin de l’année 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “au vu du temps passé par les usagers dans le métro”
    C’est vrai que comparé à Paris, le temps passé y est bien plus modéré. Mais c’est toujours bon à prendre, surtout si c’est gratuit et une bonne chose pour les touristes étrangers (roaming).

  2. coller le Wifi ou la 3G ou 4G dans des lieux publics, comme ça, gratos. Merci c’est sympa. Et ça prouve aussi que TOUS les autres problèmes de société, de besoins de premières nécessité, ont été réglés.
    Quel beau pays, quand même.

  3. Ouais d’autant plus que dans un certains nombres de gares, tu captes quand même la 3G/4G.
    Après, pour les étrangers en visite dans le pays, et à Lyon, ça sera mieux.
    Mais c’est plutôt le fait de ne pas perdre la liaison internet quand le métro circule entre les stations qui est intéressants.

    Enfin tant pis 🙂

  4. Et ca sert à quoi le wifi dans le métro ???
    Sans parler de la 4G, ils auraient pu commencer par de la 2G pour qu’on puisse avertir qu’on va être a la bourre quand il y a un incident et qu’on est coincé sous terre… et de la 3G pour pouvoirs faire 2 ou 3 petits trucs à minima avec nos smartphone… genre essayer d’avoir l’heure de sa correspondance de bus via l’appli TCL…

  5. Toujours des gens pour râler. Toujours des gens pour critiquer.
    Couvrir les stations en wifi, c’est déjà énorme. C’est normale que c’est compliquer de couvrir 40 km de réseau souterrain en 3G/4G, vous ne semblez pas vous rendre compte de l’ampleur de la tache :
    tout un réseau à mettre en place en sachant que l’on ne peut pas couper les ligne pendant qu’elles sont en marche. Donc on ne peut bosser que entre 1h et 4 h du matin.
    Il faut faire venir les câbles jusqu’au antennes, poser les dites antennes, donc il faut faire de nouveau trou etc etc…
    Je n’aimerai vraiment pas être à la place du responsable réseaux et des travaux…. ça va être une véritable horreur…

    Et pendant ce temps, les gens critique encore sur leur petite problème personnel…

  6. Dans le métro quand tu entends l’abruti d’à côté raconter à haute voix ses salades à son correspondant tu es vachement content.

Les commentaires sont fermés.

Mode