Passer au contenu

Bientôt des poids-lourds autonomes sur les routes allemandes ?

Les voitures autonomes sont en développement et pourraient se démocratiser dans les décennies à venir. Et les camions aussi ! Le constructeur allemand Daimler y travaille…

Les voitures autonomes sont en développement et pourraient se démocratiser dans les décennies à venir. Et les camions aussi ! Le constructeur allemand Daimler y travaille dur. D’ailleurs, il aimerait faire des tests grandeurs nature sur les routes germaniques.

cortymcsnorty

Daimler indique en effet que la technologie pour rendre les camions semi-autonomes est prête. Le problème, c’est qu’il faut maintenant la tester. Elle a demandé les autorisations au Lander de Baden-Württemberg pour faire circuler ses véhicules d’un nouveau genre sur les routes sinueuses de la forêt noire.

Le principe ici n’est pas de rendre la conduite entièrement autonome. Le routier devra tout de même rester actif, mais le système pourrait prendre le relais en cas de pépins ou tout simplement le soulager lors des très longs trajets. Daimler n’attend plus que les autorisations nécessaires pour commencer les tests. S’ils se montrent concluants, ce genre de véhicule pourrait arriver sur les routes dans trois ou quatre ans.

Notons que Daimler a déjà testé ce genre de camions aux Etats-Unis. Cette fois, c’est sur les routes européennes que les camions autonomes circuleront.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. HYum le bon gros chômage de masse qui se profil, quand on sait que les transports sont le premier secteur d’emploi aujourd’hui.
    Moi ça ne me gène pas qu’on passe à l’autonome, il n’est pas nécéssaire que les voitures autonomes soient parfaites, mais justes meilleur que les humain ce qui ne sera pas compliqué. Et ca ne me gène pas ce chômage, non pas car je ne travaille pas dans les transport, mais juste que nous apprendra à continuer un modèle de société basé sur le plein emploi dans un monde, ou ce n’est physiquement plus possible.
    Il faut absolument intégrer l’idée que tout le monde ne peut plus travailler au sens salarié du terme et produire un modèle de société qui ne met pas à la rue, ou ne considère pas comme chômeur inutile ceux qui n’ont pas d’emploi salarié. LE revenu de base, ou salaire à vie est une piste comme une autre.

    1. Le revenue de base est une utopie. Accepter le revenu minimum universel c’est donner victoire au capitalisme. Une taxe unique sur toute les transactions serait une meilleure solution. Sinon lorsque nos chauffeurs routiés seront aux chômage il serait pas bête de les reconvertir et de leur apprendre à programmer par exemple.

    1. J’en ai fait douloureusement les frais, côtes fêlées, voiture presque neuve (- de 2 ans) bousillée, assurance – 50%.

      Pour ce qui est du chômage la solution est toute simple : il n’y a qu’à taxer les machines et les robots au même titre que les humains qu’ils remplacent.
      Car il n’est pas normal que le salarié qui sue voit sont salaire lourdement amputé alors que le robot qui produit 50 fois plus ne contribue pas, lui, à alimenter les différents régimes qui nécessitent des cotisations.

  2. ça va être pénible pour les dames qui “travaillent” au bord de nos routes.
    S’il n’y a plus de routiers, il faudra alors faire avec les robots qui les remplacent.
    Du coup elles vont avoir un sale gout d’huile de vidange qui traine au fond de la bouche.

Les commentaires sont fermés.

Mode