En avril dernier, nous apprenions que Nokia allait finalement acheter Alcatel-Lucent et aujourd’hui, la commission européenne vient de donner son feu vert, pour que Nokia acquière Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d’euros (16,6 milliards de dollars).
La commission européenne autorise cette acquisition. Elle ne posera pas de problèmes de concurrence, à en croire l’institution. Nokia s’occupant plus du secteur de la télécommunication en Europe, tandis qu’Alcatel-Lucent est présente en Amérique du Nord.
Nokia continu donc sa métamorphose après l’acquisition de sa branche mobile par Microsoft ou encore son désire de céder sa partie software et notamment son service de cartographie Here. Cette nouvelle opération se focalise essentiellement sur le marché industriel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On résume (si je me trompe, dites le moi) :
1) Nokia leader mondial de la téléphonie mobile peine face à l’arrivée d’Apple sur le marché, et la puissance de frappe marketing de Samsung, malgré de très bons projets d’OS mobiles (Maemo) et un hardware hors norme (finition, qualité, photo). Résultat : un retard.
2) Microsoft veut démocratiser Windows Phone pour créer un OS unifié, afin de pallier son point faible, son Store. En effet, les développeurs boude WP qui est boudé par les utilisateurs (ceux qui dépensent sur le store), et contrairement à Google, Crosoft ne touche pas trop de rond sur la distribution d’app. Reste à trouver une marque efficace et populaire sur le déclin : Nokia ! Bingo ! Après tout, si le hardware a été le souci des grands de l’informatique ces 10 dernières années (cf IBM), Apple prouve qu’avec un système hardware + soft, on peut se faire plein de $$$.
3) Stephen Elop, à la tête de Nokia, voit une superbe opportunité professionnelle en Microsoft, et s’arrange (même si c’est difficilement prouvable) pour flinguer la section mobile de la marque finlandaise, en échange d’avantages plus perso avec le géant ricain.
4) Nokia passe sous Microsoft qui se retrouve avec du hardware, du software, mais sans réelle stratégie sur le court terme. Crosoft fait le ménage, Nokia se concentre sur les infrastructures et laisse ce marché difficile à Crosoft.
5) Microsoft choisit d’innonder le marché à la manière de Samsung histoire d’accroître la présence de WP, mais la sauce ne prend pas. La solution est donc de faire un système unifié, qui fera par d’une pierre 3 coups : un, ça augmentera de façon gigantesque le nombre d’appareils sous Windows, motivant les devs, deux, ça motivera les autres constructeurs à adopter le système, trois, ça permettra à Crosoft de pouvoir abandonner ou non le hard sans trop perdre.
6) Nokia s’est affranchit de WP, son vrai gros boulet, et peut revenir tranquillement sur le marché du mobile désormais plus abordable en terme de risques financiers.
Moralité, Microsoft tente un pari avec sa section mobile, mais on dirait que ce n’est pas pour du long terme. En gros, si la vente d’appareils fonctionne on garde, sinon on abandonne.
J’ai juste ?
Tout ca pour cela défaire d’un partenariat exclusif avec MS et leur OS qui a envoyé Nokia vers le précipice..
On peut dire que c’est le pire contrat qu’a signé Nokia, ever.
@Jeremy & ethanfel Ca c’est de l’analyse ou pas..
Sérieux les gars quant vous n’avez pas idée de ce qui se joue abstenez vous…
Petite indication nokia-siemens alcatel-luccent Ericsson huawei zte ….
Oui, puisque nokia ne peut plus directement agir dans un de ses ancien domain de prédileection.
On voit bien ou va nokia.. ils fusionnent avec Alcatel-Siemens pour faire face a ericsson et Huawei, va vendre Here.. l’avenir mobile de Nokia via des produits grand publique s’eloigne.
@Jeremy Pas exactement. Microsoft n’a pas racheté Nokia, Microsoft a racheté la division mobile de Nokia. Les smartphones ne s’appelaient alors plus des Nokia mais des Lumia d’ailleurs.
Pour le coup Microsoft a surtout racheté des brevets vu qu’effectivement ça a foiré. Ils avaient aussi racheté Elop dans le package, mais ils l’ont viré assez rapidement.
Ici, c’est bien Nokia qui rachète Alcatel, le vrai groupe Nokia, pas la branche mobile qui n’existe du coup plus. Nokia =/= Microsoft.
A noter toutefois que Microsoft possède le droit d’utiliser la marque Nokia pour les téléphones basiques jusqu’en 2023 suite a l’accord de rachat de la division mobile.