Passer au contenu

Pour George RR Martin, le plus gros problème des films Marvel, ce sont leur méchant

Le gros problème des films Marvel, ce sont leurs méchants. Dans la plupart des cas, ils sont mauvais. Bien entendu, il y a des exceptions, mais…

Le gros problème des films Marvel, ce sont leurs méchants. Dans la plupart des cas, ils sont mauvais. Bien entendu, il y a des exceptions, mais c’est une mauvaise habitude qu’a pris Marvel. C’est aussi l’avis de George RR Martin, l’auteur de Game of Thrones.

george-rr-martin-hbo

Martin est allé voir Ant-Man, comme beaucoup de monde. Et une fois sorti de la séance, il a eu besoin de s’exprimer sur une chose sur son blog : les méchants. Il met le doigt sur un problème récurrent des films Marvel, c’est à dire le fait que les vilains ne sont que des versions miroirs des héros. Il prend pour exemple Yellowjacket, Iron Monger, l’Abomination ou Venom. Pour lui, cette façon de faire est d’un ennui mortel. Son souhait ? Que les méchants n’aient pas les mêmes pouvoirs que les héros. Ce serait beaucoup plus intéressant, selon lui. Nous partageons son avis.

Et sinon, George a bien aimé Ant-Man. Il salue notamment la relation suggérée entre la Guêpe et le premier Ant-Man. Et même si le méchant n’est qu’un nega Ant-Man, il affirme le trouver décent.

Et son film Marvel préféré ? Spider-Man 2 de Sam Raimi avec le Dr Octopuss.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Perso j’ai de plus en plus de mal avec les Marvel.
    Ils sont toujours construits pareil, manque de noirceur et effectivement d’un vrai méchant.

  2. Ca va prendre combien de temps avant de corriger cette énomissime, double et impardonnable faute d’orthographe ?

  3. C’est clair qu’il n’y a pas photo avec les méchants de DC, il n’y a qu’à voir le Suicide Squad pour s’en rendre compte. Combien de méchants Marvel arrivent à la cheville du Joker, pour n’en citer qu’un ? Ou même d’un Luthor.

  4. De façon général, je suis assez d’accord… par contre, il ne faut pas oublier que dans le comics original, Yellow Jacket (le méchant de Ant-Man) n’est autre que Hank Pym, le premier Ant-Man…

  5. Moi qui pensait que c’était leurs acteurs/mannequins médiocres, leurs scénarios simplistes, leurs dialogues ridicules, leurs réalisations absolument pas subtiles, et leurs sorties à échelle industrielle.

    1. En ce qui concerne les acteurs et les dialogues nuls moi je trouve que c’est faux, déjà tu vois Iron-man et tu as les contres exemples. Robert est super dans ce rôle et les dialogues très drôle. Après niveau scénarios faudrait aller te plaindre à Marvel Comics et non à Marvel Studio car les films ne doivent pas être trop éloignés des Comics, ensuite c’est un film de super héros, donc niveau scénario c’est plus facile à dire qu’a faire parce qu’au final on a toujours (du moins en général) : un super héros qui combat le gros méchant et qui lui casse la gueule et le déroulement et le reste du film c’est pour préparer le combat final.
      Et au niveau des sorties, c’est le même style de sortie qu’on attend d’un blockbuster hein

  6. Grosse vache. Qui a vendu ses livres pour en faire une serie qui ne les suit même pas. Tout ça pour le fric. Et il vient la ramener ?
    D’ailleurs seul les naïfs peuvent encore croire à une fin de GoT.

    1. Ironique de parler de fric en voulant défendre Marvel.
      3 reboots de spider man et la sorties d’un voir 2-3 films par ans ? C’est pas pour le fric ?

      1. D’autant plus que ce n’est pas forcément un mal de vouloir (faire) adapter ses romans en films et séries. Les mangas, c’est pareil au fond.

        Et puis il a juste exprimé son opinion, que je partage, sur les méchants de chez Marvel. Ca manque tellement de subtilité, de profondeur… C’est sympa à regarder, c’est joliment fait,, ça pète dans tous les sens, ça divertit un peu, mais qu’est ce que c’est plat… Je n’y connais pas grand chose aux comics, mais c’est aussi plat ?

        Je n’irai pas au cinéma pour du Captain america ou du The Avengers, ça c’est sûr.

  7. forcément, avec lui ca serait des marvels ou les gentils se font butter dès la moitié du film, et le méchant gagne jusqu’au bout, de quoi sortir complétement deg et frustré de la salle, génial quoi.

  8. Il a raison, même en tant que fan inconditionnel de tout les Marvel (ainsi que les DC) on ne peut le nier.
    Il a raison dans le sens où c’est présent dans les 2 premiers Iron-man (dans le 1, un gros robot méchant, dans le 2, un génie qui va prendre la techno du gentil pour en faire un truc qui fait mal … et un autre gros robot) , Ant-man, Captain America, Incroyable Hulk, … mais ça ce sont les principaux méchants des comics, CAD que les pires ennemis des héros Marvel Comics ont toujours été leur coté maléfique.
    Après ça n’empêche que les Marvel restent jouissifs.

  9. En même temps sur un film comme Ant-man, tu fais un méchant qui n’a pas les mêmes pouvoirs que Scott et qui ne peut pas rapetisser pour se battre à la même taille que lui, ben tu perds 80% de ce qui fait le dynamisme visuel du film. Ce qui serait bien dommage!
    Et si on regarde bien c’est souvent le cas pour les autres super-héros vraiment particuliers (comme Hulk). Et si tu veux des affrontement dissymétriques tu prends un Avengers où chacun est différent (enfin supposément) et coopère avec les autre pour taper un gros méchant bien fat (bon le dernier on peux quand même dire qu’Ultron manque un peu de “gigantisme” mais bon…).

      1. Ben je sais pas mais pour le combat final hormis le fait qu’ils soient moult, les ultron sont relativement faibles par rapport à nos héros favoris. Par exemple le “gros ultron” fait jeu égal avec vision, tandis que les autres se battent avec le reste des Avengers.
        Pour une équipe complète j’aurais plus vu une sorte de gros méchant quasi invincible comme dans les comics, à la manière d’un Galactus, d’un Apocalypse ou même d’un Thanos ganté.
        En fait ce qui me dérange c’est que pendant tout le film tu as l’impression qu’Ultron est au dessus physiquement et mentalement, et à la fin (pour le combat final) il ne vaut plus rien.

  10. Le méchant reflet du héros à était usé jusqu’à la corde par Marvel ils ont un paquet de méchant en catalogue sa devrait pourtant pas être trop dur d’en trouver qui tiennent la route,et qui n’ont pas les mêmes pouvoirs que le héros, pour les films solo quitte à taper dans les ennemies d’autre super héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode