Passer au contenu

Le concept de Sony pour Android : faire de l’Android

Sony veut se différencier de la concurrence Android en développant un « concept » de système d’exploitation, évidemment basé sur la plateforme mobile de Google. Ce logiciel,…

Sony veut se différencier de la concurrence Android en développant un « concept » de système d’exploitation, évidemment basé sur la plateforme mobile de Google. Ce logiciel, proposé en beta test pour 500 utilisateurs suédois de l’Xperia Z3 (ça limite fortement le panel de testeurs…), ne va pas réinventer l’eau chaude.

D’après les premières images et explications du constructeur, ce concept est en effet très très proche d’Android. Sony revendique d’ailleurs une « expérience » transparente au niveau du design ; cependant, le fabricant y apporte sa propre patte en intégrant des services et des applications maison, mais aussi en préinstallant des logiciels populaires.

L’idée n’est pas mauvaise en soi, c’est d’ailleurs la direction empruntée par Samsung depuis le Galaxy S6, et HTC avec ses One. Et on a suffisamment reproché aux constructeurs d’avoir la main un peu lourde au niveau de leurs surcouches…

Sony attend maintenant les retours des beta testeurs afin d’améliorer et d’affiner ce concept que l’on espère retrouver dans de futurs smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pour rendre Android meilleur, le mieux serait de désintégrer les logiciels pré-installés pour laisser le choix d’installation à ceux que ça intéresse (les désactiver c’est un premier pas). Alors peut-être cet OS reviendrait à une taille, une fluidité, une consommation, une empreinte mémoire … correcte.

    Au moins cinq applications superflues sur la copie d’écran de l’article. Et on pourrait parler longtemps des améliorations de la galerie photo et du lecteur média.

    1. oué bon après chacun son kiff, perso je vois pas d’application superflue a part p-e “what’s new”, je reste justement toujours chez sony car les app media Sony sont meilleures que les stock… après c’est vrai qu’un Nexus sera un rien plus fluide, j’ai déjà eu un N5 et j’ai jms eu 1 lag, alors que ça peut arriver sur un sony mais dans les nouveaux c’est rarissime… c’est arrivé 1x je crois

  2. Dans l’article source on parle de “workflow transparent et ouvert” pas d’une expérience transparente (le 1er est sur la conception, le second sur l’utilisation). Ils ont choisi cela pour pour répondre plus facilement et rapidement aux retours/attentes des utilisateurs. On peut s’attendre à avoir un peu moins d’opacité sur les évolutions de leur surcouche (MAJ, fonctionnalités futures).

    Dans tous les cas c’est une idée pourrie. Si ils voulaient seulement préinstaller des app ils appelleraient pas ça un CONCEPT, donc ils vont surement modifier Android et comme pour tous les constructeurs les MAJ mettront 15 ans à arriver.

  3. Pour ma part je préfère largement l’expérience d’android stock sans aucune surcouche, avec un appareil Nexus !

  4. “L’idée n’est pas mauvaise en soi, c’est d’ailleurs la direction empruntée par Samsung depuis le Galaxy S6, et HTC avec ses One.”

    Euhm… C’est déjà le cas chez LG avec LG UX, contrairement à Touchwizz qui a encore quelques années à ce rythme pour s’approcher du stock.

  5. ils peuvent pas se contenter de faire le matos et laisser android stock point barre.
    qu’ils nous laissent mettre ce que l’ont veux, perso je ne me sert que des outils google (clairement une grosse partie de ma vie leur est confiée) donc je vire tout à chaque nouveau tel.

Les commentaires sont fermés.

Mode