Passer au contenu

Amazon accusé d’espionner les utilisateurs sur les réseaux sociaux

Amazon est au cœur d’un bad-buzz dont il se serait bien passé. Un bad-buzz concernant les avis des utilisateurs qui seraient contrôlés en espionnant leurs relations…

Amazon est au cœur d’un bad-buzz dont il se serait bien passé. Un bad-buzz concernant les avis des utilisateurs qui seraient contrôlés en espionnant leurs relations sur les réseaux sociaux.

amazon

C’est une mésaventure de la blogueuse Imy Santiago qui est à l’origine de cette histoire. Comme beaucoup d’internautes, elle a voulu donner son avis sur un e-book qu’elle avait acheté. Mais voilà, la firme de Jeff Bezos lui a gentiment fait comprendre que son avis ne pouvait être pris en compte.

Aucune raison n’a d’abord été donnée, mais Imy Santiago a voulu en savoir plus en contactant Amazon. Et la firme lui a répondu en arguant qu’elle ne pouvait donner son avis sur le livre pour la raison qu’elle connaissait l’auteur.

C’est là où l’histoire devient intéressante. Santiago ne connait pas personnellement l’auteur. En revanche, elle lui est arrivé d’échanger avec lui sur les réseaux sociaux. Mais c’en est assez pour Amazon pour affirmer qu’il ne prendrait pas l’avis, qui pourrait être biaisé.

Des questions se posent alors. Amazon scrute-t-il les réseaux sociaux de ses utilisateurs ? Vraisemblablement. Les contacts des utilisateurs sont passés à la loupe, comme le montre cette histoire. Pour le moment, Amazon n’a pas réagit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Heu ben oui, c’est le genre de choses qui peut arriver quand on joue a candy crush, ou qu’on installe une appli qui scrute tes contacts. Si c’est gratuit, vous êtes le produit !

  2. Marrant car j’ai justement donné mon avis récemment sur 2 BD ou je connais personnellement l’auteur (facebook perso + celui d’artiste) et je n’ai eu aucun problème

  3. @Lorithias, je ne connais pas la blogueuse ni sa portée médiatique, mais ce blocage d’Amazon vient peut-être de la notoriété de la blogueuse en question

  4. Ce n’est pas de l’espionnage si absolument tout le monde peut voir les conversations… Du zèle à la limite, et encore si c’est pour empêcher un avis biaisé c’est dans le bon sens.

  5. Si c’est publique, c’est publique. C’est pas de l’espionnage, c’est le principe des réseaux sociaux.

    PS : “En revanche, elle lui est arrivé d’échanger”
    Rho Pierre, à ton âge, en 2015, “il lui est arrivé”. Autant je ne suis pas un grammarNazi (je fais moi même beaucoup de fautes) autant là c’est sale. Rien qu’en te relisant ca aurait sonné faux à tes oreilles…

  6. Amazon nous espionne… Google… NSA…

    Mais tout cela semble un peu dérisoire désormais depuis que la loi renseignement est en application en France (dans un silence médiatique presque total, la peur sans doute).
    Car désormais tout ce que vous pourrez faire, dire, lire, voir sur l’internet, pourra être retenu contre vous.

Les commentaires sont fermés.

Mode