Passer au contenu

Pas besoin d’un monstre de puissance pour utiliser Windows 10 Mobile

Windows Phone n’a jamais été un système d’exploitation très gourmand. Microsoft réalise une grosse optimisation de sa plateforme pour qu’elle puisse être utilisée de manière agréable…

Windows Phone n’a jamais été un système d’exploitation très gourmand. Microsoft réalise une grosse optimisation de sa plateforme pour qu’elle puisse être utilisée de manière agréable sur les modèles les moins puissants de la flotte de smartphones compatibles.

Et il en ira de même pour Windows 10 Mobile. L’éditeur a annoncé les caractéristiques de base pour qu’un smartphone puisse faire fonctionner le futur système d’exploitation et sans trop de surprises, celles-ci sont suffisamment accessibles pour que les (futurs) constructeurs de Windows Phone puissent développer des mobiles d’entrée de gamme.

Windows 10 Mobile sera ainsi à son aise sur des smartphones équipés au minimum d’un écran d’une résolution de 800 x 480, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, ainsi qu’un capteur photo VGA au dos. Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo en façade, et Microsoft n’oblige pas à utiliser les versions les plus récentes du Bluetooth ou des capteurs de mouvement dernier cri.

Microsoft semble ici vouloir faire du pied à tous les constructeurs hésitants à se lancer dans Windows 10 Mobile. Lancer un smartphone d’entrée de gamme est moins coûteux que de commercialiser tout de go un mobile premium.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. Le marché est en pleine évolution. Samsung et Apple voit leurs ventes de smartphones en constante baisse sur le marché haut de gamme en 2015.
      A cela Microsoft peut répondre par 2 actions:
      – sortir un ou plusieurs haut de gamme sous W10 pour proposer une alternative (avec abonnement à Office 365 notamment qui est le fer de lance de l’offre Cloud et qui marche très bien)
      – continuer de se placer sur le marché entrée de gamme en associant d’autre constructeurs

      1. Apple qui voit ses ventes en baisses ? tu dis ça serieusement ?

        Pour office 365, qui va payer un abo ? quasiment personne coté grand public, ils ont trop l’habitude d’avoir tout “gratuitement” via Google.

        Coté pro, si il y’a une migration vers W10, ce ne sera pas avant quelque années, regarde le temps qu’a mit le milieu pro pour ce debarasser de BB en masse et aller vers iOS ou Android.. Alors repayer pour tout changer..

        1. Surtout que Microsoft propose déjà sensiblement la même chose que google gratuitement… après office 365 permet d’utiliser les clients lourds

        2. En même temps ça toujours été la politique de microsoft et de son allié Nokia. Proposer un OS fluide, léger, afin de proposer une expérience identique quelque soit la gamme du téléphone. Alors ça permet à l’utilisateur lambda de tester sans prendre de risque avec un entré de gamme et apprécier et donc de continuer sur du hdg. L’avantage de ça c’est pour les entreprises la même utilisation du téléphones mais avec des gammes d’appareils différent selon le niveau hiérarchique.

          Je suis d’accord avec toi sur le fait que les entreprises ont mis longtemps avant de quitter BB mais par contre il ne faudra pas très longtemps pour quitter Android. Les entreprises veulent diminuer les coûts de développement grâce à IOS ou WP, pour android il faut prendre en compte plusieurs marques plusieurs surcouches, les lags du matériel peu puissant. Ils veulent augmenter la sécurité sans trop augmenter les coûts encore une fois ils se tourneront vers IOS et WP. Il n’y a qu’à voir la grosse percée dans les grands groupes pour voir le potentiel de windowsphone.

          1. Non mais les entreprises sont deja largement sous iOS.. coté pro c’est exactement l’opposé (sauf pour windows qui reste encore une fois dans les 4-5%) du milieu grand public -> 80% de PDm pour iOS, 15% pour Android..

            @Il n’y a qu’à voir la grosse percée dans les grands groupes pour voir le potentiel de windowsphone.

            Justement, cette percé n’existe pas…

            @Je suis d’accord avec toi sur le fait que les entreprises ont mis longtemps avant de quitter BB mais par contre il ne faudra pas très longtemps pour quitter Android

            Ha, l’argent investit dans la sortie de BB pour Android va magiquement revenir, je savais pas.

          2. Pour apporter mon petit grain de sel je confirme que Windows phone fait une jolie échappée dans les grands groupes, notamment dans la grande Distri, ou par exemple Auchan offre un Lumia à tout ses cadres.

        3. Alors certes les 4-5% de PDM concernent le marché des états unis. Sinon la part en Europe en mai 2015 est de 9.5% avec des marchés dans certains pays supérieur à 11%.

          Les entreprises Européennes sont moins attachées à IOS que les entreprises américaines, c’est de là que windows 10 mobile à son coup à jouer. Je constate dans la maintenance des parc informatique une grosse poussée et une forte demande en windows phone 8.1 pour le passage à W10 m.

          Alors certes le parc des pc va se faire lentement mais celui des smartphones se renouvelle tout les deux ans et est beaucoup changeant. Mais si Microsoft frappe fort avec W10 et les liens avec le portable alors les smartphones resteront sous W10m.

          Je ne parle que du marché Européen celui dans lequel je travaille

  1. La config pour l entree de gamme est bien, donc on peut que les vieux wp7.8 passent a wp10. Je peux toujours rever mais ca serait sympa que microsoft pense aux premiers utilisateurs de la vrai experience wp

Les commentaires sont fermés.

Mode