Passer au contenu

L’Electronic Sports League songe à implémenter des tests antidopage avant les matchs en ligne

6

Les déclarations des joueurs pros concernant la prise de médicaments dopants lors des tournois a fait réagir la principale ligue d’eSport. L’ESL (pour Electronic Sports League)…

Les déclarations des joueurs pros concernant la prise de médicaments dopants lors des tournois a fait réagir la principale ligue d’eSport.

esl2014_frankfurt_29

L’ESL (pour Electronic Sports League) n’a pas du tout apprécié les déclarations désinvoltes de certains joueurs pros de Counter-Strike concernant la prise de produits dopants. En effet, Kory « SEMPHIS » Friesen, membre de l’équipe Nihilum avait expliqué que tous ses collègues et lui-même étaient sous Adderall, un psychostimulant normalement utilisé pour les personnes souffrant de troubles déficitaires de l’attention ou de narcolepsie.

Adderall

Il semblerait que ces habitudes se soient d’ailleurs largement démocratisées chez tous ces joueurs de haut niveau. Une image dont cette ligue majeure se serait bien passée. Interviewée par le Daily Dot, une source (ayant voulu rester anonyme) proche du dossier a expliqué que l’ESL était actuellement en contact avec la WADA (pour World Anti-Doping Agency), et la NADA (pour National Anti-Doping Agency), afin de mettre en place des contrôles antidopage chez les joueurs pro d’eSports.

Ces tests se feraient par analyse d’urine, et permettraient de détecter la prise d’Adderall, qui fait partie de la famille des amphétamines. D’après la WADA, des exclusions pourraient avoir lieu « pendant les compétitions » si les participants sont considérés positifs à la prise de drogues comme la cocaïne, la marijuana ou la MDMA (ecstasy).

o-COCAINE-facebook

Mais l’ESL ne semble pas être tombé des nues lors des déclarations des joueurs, puisque la ligue (conjointement avec d’autres organisations comme l’ESEA) a fait savoir via communiqué qu’elle savait que « les drogues poseraient un problème à un moment ».

L’usage de produits dopants est un sujet sur lequel nous discutons activement dans notre organisation et nous devrons proposer des solutions réelles pour conserver l’intégrité de notre ligue. […] Nous devons prendre le problème à bras le corps et en parler, car c’est un souci que nous connaissons tous.

Semphis-joueur-dopé-counter-strike

Anna Rozwandowicz, responsable de la communication pour l’ESL s’est d’ailleurs rapidement exprimé sur le cas de Kory Friesen.

On a immédiatement lancé un processus d’ajustement des règles […] Nous travaillons aux changements de notre politique, et sommes rentrés en contact avec les autorités compétentes. Nous annoncerons de nouvelles mesures dans les jours à venir.

On peut donc s’attendre à ce que ces contrôles se multiplient dans les mois et années à venir, et touchent même les ligues mineures.

Une procédure efficace selon vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode