Passer au contenu

Microsoft essuie des pertes financières ce trimestre

Pour Microsoft aussi, c’est l’heure de rendre les comptes, ou plutôt les bilans financiers. Il s’annonce comme le pire bilan trimestriel de la firme, principalement à…

microsoft-logo (1)

Pour Microsoft aussi, c’est l’heure de rendre les comptes, ou plutôt les bilans financiers. Il s’annonce comme le pire bilan trimestriel de la firme, principalement à cause des récents revirements à tout va dans la branche mobile.

Le chiffre d’affaires de Microsoft atteint les 22,18 milliards de dollars, avec une marge brute de 14,7 milliards de dollars. Même si ce chiffre est très important, il est à noter que Microsoft essuie une perte de 3,19 milliards de dollars, alors que l’an dernier, il y avait un bénéfice net de 4,61 milliards de dollars.

Par ailleurs, Microsoft a dû se résoudre à essuyer une dépréciation de 7,5 milliards de dollars, suite à l’acquisition en 2014 de Nokia et aux nombreuses restructurations de sa branche mobile. Cette manœuvre a entraîné une charge de 780 millions de dollars, à laquelle il faut rajouter 160 millions à cause de la précédente restructuration. Au total, cela fait 8,4 milliards de dollars de charges.

Néanmoins, ce n’est pas encore la fin du monde pour Microsoft. Les services de Cloud comprenant, Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online, ont augmenté de 88 %, représentant actuellement 8 milliards de dollars par an. Toutefois, les ventes de Windows OS baissent de 22 %, ce qui n’a rien d’étonnant puisque les PC se vendent de moins en moins. Cependant, le secteur de la tablette, propulsé par les Surfaces, voit son CA croître de 117 %, pour atteindre 888 millions de dollars.

Entre autres, 1,1 million de Xbox ont été vendus (soit une hausse annuelle de 14 %), 5,8 millions de Lumia et 30,3 millions de smartphones (Asha,S40 et Nokia), ce qui représente pour tout 1,99 milliard de dollars.

Windows 10 est attendu pour le 29 juillet prochain, peut-être que Microsoft réussira a redynamiser les ventes de son OS pour PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. @, 5,8 millions de Lumia

    c’est franchement rien ..

    @30,3 millions de smartphones (Asha,S40)

    c’est plutot des features phone non ?

    @Windows 10 est attendu pour le 29 juillet prochain, peut-être que Microsoft réussira a redynamiser les ventes de son OS pour PC

    Je pense que le declin des ventes PC va perdurer, mais a court/moyen terme, c’est certain, W10 va generer pas mal d’argent pour Microsoft, le parc etant moins important a la vente. PAr contre Equipement a MAJ est toujours enorme.

    1. L’aventure Nokia/Lumia a été un véritable fiasco et une perte sèche pour Microsoft alors que Google s’en est bien sorti avec Motorola puisqu’il a pu conserver les brevets les plus intéressants et sans générer de perte lors de la revente de la compagnie à Lenovo. 😉
      En bonus, il a gagné un partenaire encore plus solide pour Android et Chrome OS. :p

  2. Désolé pour le HS , mais votre site, c’est vraiment devenu un bordel dégueulasse :malade:
    Vous avez perdu en fréquentation ?
    il y a pas un moyen de revenir à l’ancienne présentation ?
    Avant j’allais sur ce site tous les jours, depuis votre nouvelle présentation j’y vais 1 fois par semaine maxi ….

  3. “les ventes de Windows OS baissent de 22 %”
    Attention, ce sont les ventes de Windows OEM donc livré sur des nouveaux PC. En revenu global, la perte n’est que de 8% (4% à devise constante), ce qui est plutôt raisonnable pour un trimestre.
    D’ailleurs Office est aussi impacté sur les versions “boite” mais en grand partie remplacé par les abonnement Office365.

    En tout cas, la partie Cloud fait de très beaux résultats et la guerre commerciale avec Amazon, Salesforce et Google est bien ouverte, même si l’offre de Microsoft reste plus homogène avec Azure (cf rapport Gartner 2015).

    Côté bourse, cela ne devrait pas trop bouger, car les pertes étaient déjà intégrées dans les bilans précédents et finalement, le bilan est meilleur que ce qui avait été anticipé (bpa > 10% et CA > 22.03 milliards).

    Maintenant, il va falloir convaincre avec l’écosystème Windows 10 …

  4. Win 10 va certainement pousser les chiffres vers le haut; Je suis pratiquement certain de leur acheter une license, chose que je n’ai plus faite depuis XP, histoire de leur rétribuer un minimum de toutes ces années a rester avec une version pirate de leur système.
    Et je ne suis pas le seul dans mon entourage à penser de cette façon.
    Vivement le 29, j’espère pouvoir faire une clean install au plus vite. (Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi certains se contentent d’une simple upgrade toute foireuse ?)

    1. Parce que ça fonctionne bien..

      Tu me fais penser a tout les mecs qui reinstalle leur PC a chaque changement de config ou des HDD/SSD. XD Alors que meme un OS comme Windows (depuis l’UEFI surtout) peut ce transferer d’une config a l’autre avec un minimum d’effort. (je parle pas des GNU/linux, y’a rien a faire). Le mot clée c’est “un minimum d’effort”. Pourquoi tout reinstaller quand tu peux gagner beaucoup de temps ?

      Apres, comme visiblement t’es un pirate, t’a pas vraiment le choix 🙂

    2. Tout simplement parce tout le monde n’a pas forcément envie de refiler des tunes à Microsoft. lol

      J’ai un Windows 8.1 sur mon PC portable mais dont je ne me sers pas du tout.
      J’ai également un Windows 8.1 Pro que j’exècre sur ma nouvelle tablette Lenovo ThinkPad 8 en 2/128 Go de eMMC mais je l’ai acheté pour le hardware et non pas pour le Windows…
      Je basculerais certainement et provisoirement ma tablette vers Win10 juste pour tester, mais comme j’aurais fait un backup au préalable, je le virerais plus que probablement après.

      Windows 8.x est déjà une véritable bouze sur mon PC portable en core i5 avec 16 Go de RAM et malgré les HDD en 7200TPM, mais avec la tablette avec un Atom et 2 Go de RAM et 128 Go de eMMC, ça reste encore plus une bouze en particuliers lors des MAJ et même avec une connexion Internet performante, mais le pire c’est lors du nettoyage du système : une demi-journée simplement pour virer 500 Mo de hotfixes et autres cochonneries du même genre.
      La tablette chauffait tellement que j’ai eu peur qu’elle se mette à fumer. Heureusement qu’il y avait un ventilateur au dessus…
      Et pour moi perso, heureusement que j’ai du Linux pour me décrasser le crâne, sinon je risquerai un AVC à tout moment… ^^

  5. “Windows 10 est attendu pour le 29 juillet prochain, peut-être que Microsoft réussira a redynamiser les ventes de son OS pour PC.”

    Je peux me tromper mais la mise à niveau est gratuite, je ne pense pas qu’il génère tellement d’argent avec un truc gratuit.

    @Jabamiah :
    (Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi certains se contentent d’une simple upgrade toute foireuse ?)

    Par ce que certains savent ranger leur ordinateur et le garder clean plus de 6 mois, mais pour ca il ne faut pas avoir de copie piratée vérolée, ca aide.

    1. Je confirme, la mise à jour de Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10 sera gratuite à condition de la faire avant la fin juillet 2016.

  6. @ethanfel @SGOrion Houlala les jeunes, “version pirate” n’est pas égale à “fourrée de malwares”; faut savoir faire la part des choses.
    Je suis sur la même version pirate de win 7 depuis x années, ultra stable et sans saloperies.
    Soit, le sujet n’est pas là !

    Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’une upgrade est dégueulasse, quel que soit le système; et laisse plein de fichiers inutiles au nouveau système, qu’on “range” son PC ou non, un Format/Install est bien plus clean et sain, c’est quand même le B-A-BA.

    Après je peux comprendre qu’une simple upgrade est plus user-friendly pour les feignasses et/ou les personnes qui ont un peu plus de difficultés en informatique.

    Enfin, j’ai passé l’âge d’argumenter avec des trolls; et à ceux qui souhaitent laisser entendre que j’ai acheté mon diplôme de technicien IT; vous êtes les bienvenus ! 😀

    1. Marrant, ça dépend vraiment du niveau de perception.

      Parce que la solution de tout reinstaller plutot que MAJ, c’est plutôt un truc que les nazes qui pensent s’y connaitre font. Quelque qui sait réellement y faire, n’aura aucun soucis a installer une MAJ majeure comme celle d’un upgrade d’OS.

      Oui, je pense en effet que t’es un peu vieux et que tes recettes sont resté celle que tu utilisais fin années 90. les choses ont changé, faudrait te mettre a jour.

    2. Pour ceux qui possèdent un Windows 7 ou 8.1, ils n’auront pas d’autres choix que de passer par une MAJ puisqu’ils n’auront pas officiellement accès à un quelconque support physique, ni à un fichier ISO, s’ils veulent y avoir droit gratuitement et au moins dans un premier temps. Après, il faudra attendre de pouvoir générer le fichier ISO afin de pouvoir tout recommencer pour une installation “propre”.

      C’est le minimum d’effort façon Microsoft. :p

      Après, si tu utilises des fichiers ISO piratés, c’est une autre histoire…

      Tu vois bien que tu as encore bien des choses à apprendre… 😉

        1. Cette possibilité a été mis à disposition combien d’années après la sortie officielle de Windows 7 ??? ^^

          Faut rester sérieux et ne pas avoir la mémoire courte, hein…

          Tu veux prendre les paris avec Win10 ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode