Passer au contenu

Deux hackeurs piratent (sur commande) une Jeep à distance

Les voitures tendent à devenir des machines de plus en plus connectées : WiFi, Bluetooth, connexions mobiles, etc. Mais derrière leurs usages agréables et pratiques, ces…

Jeep_Grand_Cherokee_3.0_CRD_S-Limited_(WK)_–_Frontansicht,_31._Dezember_2012,_Düsseldorf

Les voitures tendent à devenir des machines de plus en plus connectées : WiFi, Bluetooth, connexions mobiles, etc. Mais derrière leurs usages agréables et pratiques, ces ajouts embarquent de nouvelles possibilités pour les hackers de prendre possession des véhicules, comme le prouve Wired.

Deux hackers américains, Charlie Miller et Chris Valasek se sont prêtés à un exercice, celui de pirater une Jeep Cerokee, utilisant le système Uconnect. A son volant se trouve Andy Greenberg, journaliste chez Wired, victime consentante de cette expérience.

Au cours de la phase de démonstration, où Andy Greenberg conduisait, les hackeurs réussissent à faire tourner le volant à distance, modifier le volume de la radio, changer l’image sur le tableau de bord, etc. C’est bluffant et stupéfiant à la fois.

Sans les mains

La volonté de ces personnes est de mettre en alerte les constructeurs automobiles, voire les gouvernements, des risques encourus si les voitures connectées ne sont pas plus protégées. Par ailleurs, Jeep a rapidement réagi en mettant en ligne une mise à jour pour contrer cette faille, à faire par USB.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Le radioguidage n’a rien de nouveau : la XFLR-6, la fusée d’essai de “Objectif Lune” ( Hergé) s’était fait “détourner” elle aussi !… Mais cette technologie n’a aucun intérêt, ni même du point de vue de la délinquance … sauf peut-être dans un but de sabotage ( destruction ) du véhicule !…

    1. Ou destruction du conducteur tout court…
      T’as envie de te débarrasser de quelqu’un? pas de problème quand il sera sur l’autoroute a 120km/h un bon coup sec du volant et c’est fini…
      Ultra dangereux comme faille…

  2. Faudrait qu’ils apprennent un jour que chaque appareil connecter a internet est susceptible de se faire hacker

  3. Au début on pensait agir pour le bien de l’humanité en créant des voitures autonomes.Au vu de ce qui s’est passé pour la jeep qui s’est fait hacher.Je me demande si les constructeurs ne vont pas réfléchir un peu.

Les commentaires sont fermés.

Mode