Passer au contenu

Apple, seul contre Samsung, Google, Facebook, HP, eBay et Dell

Ce n’est pas nouveau, les grands constructeurs comme Apple et Samsung se battent souvent, à cause de brevets, de croquis ou de modèles. Ce qui n’est…

seul-contre-tous

Ce n’est pas nouveau, les grands constructeurs comme Apple et Samsung se battent souvent, à cause de brevets, de croquis ou de modèles. Ce qui n’est rare par contre, c’est lorsque plusieurs entreprises en soutiennent une pour écraser l’autre. Dans cette situation, nous retrouvons Apple sur le ring, face à Samsung et ses acolytes Facebook, Google, HP, Dell et eBay.

Au cours des nombreuses batailles opposant Apple à Samsung, ce dernier a finalement perdu. Un jury avait reconnu la firme coréenne coupable d’avoir violé des brevets d’Apple. Suite à quoi, Samsung était sommé de payer une lourde amende. À l’aide de ses avocats, Samsung a tout de même réussi à la réduire à 382 millions de dollars.

maxresdefault

Cependant, certaines entreprises de la Silicon Valley ont trouvé cette amende injuste. Facebook, Google, HP Dell et eBay soutiennent Samsung. Ils ont monté un document où chacun d’entre eux apporte un regard sur l’affaire. Il a été apporté à la cour d’appel le 1er juillet. Toutefois, la justice n’est pas forcée de le prendre en compte. C’est comme ça.

À l’intérieur, les compagnies expliquent qu’Apple ralentit la recherche et le développement, en surprotégeant ses brevets, notamment ceux concernant le design. De plus, ils rappellent qu’il y a énormément de composants aujourd’hui dans nos smartphones/téléviseurs et qu’au moindre d’entre eux violant un brevet, tout peut capoter. Ainsi, des dommages et intérêts pourraient être reversés à jamais sur un produit, à cause d’un unique problème. Et ce, quel que soit le composant en question (petit comme grand, etc.).

Bien évidemment, Apple s’oppose à cette coalition, arguant notamment contre Google que celui-ci porte d’importants intérêts particuliers, à cause d’Android. Si l’on ouvre cette porte, nous ne savons pas combien d’autres en seront ouvertes par la suite. Mais les avocats d’Apple sont confiants dans le refus de prendre en compte ce dossier .

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est interessant le voir que le lobbying pour une reforme du système des brevet de Google semble s’étendre a pas mal de compagnie. Adobe a aussi rejoint le mouvement et on parle de Netflix de plus en plus. Sans compter que y’a aussi des chaines de restaurant et divers autres domaines qui ce joignent a cette bataille.

    1. Suffit de faire une recherche sur le JDG et tu verrais le nombre “d’article” concernant les nouveaux brevets d’apple… (PRO APPLE ?)

  2. Qu’on lui coupe la tête!

    Quand on voit le brevet absurde d’Apple (mais pas que) on se demande si on ne dirigerait pas vers une nouvelle période d’obscurantisme (avec Apple en lieu et place des religions, bah quoi c’est presque pareil non?)

  3. Ce serait plutôt bien que l’action menée par Google & Cie soit prise en compte.
    Samsung a déjà compris qu’il va falloir faire attention à ce qu’ils utilisent, si il ne veulent pas prendre très cher.
    Mais donner une bonne leçon à Apple qui balance des brevets à tout va, et passe plus de temps au tribunal qu’à améliorer ses produits, ça ne leur fera pas de mal non plus 🙂
    A force de prendre les gens pour des ânes, ça se retourne contre eux, que ce soit Apple ou Samsung.

  4. Merci à l’équipe du JDG d’éviter les raccourcis clavier un peu trop brutaux ainsi que les imprécisions qui pourraient prêter à confusion.

    Dans cette simple phrase il y a déjà plusieurs problèmes.

    “Au cours des nombreuses batailles opposant Apple à Samsung, ce dernier a finalement perdu. Un jury avait reconnu la firme coréenne coupable d’avoir violé des brevets d’Apple. Suite à quoi, Samsung était sommé de payer une lourde amende. À l’aide de ses avocats, Samsung a tout de même réussi à la réduire à 382 millions de dollars. ”

    1) Sur la totalité des procès opposant Samsung à Apple, le premier a, à ce jour, toujours gagné en appel face à Apple.
    2) Lorsque une procédure est toujours en cours, rien ne permet d’affirmer que Samsung a déjà perdu… ^^
    3) Dans l’hypothèse où Samsung serait définitivement condamné, il devrait non pas une amende à Apple, mais des dommages et intérêts. Les amendes sont versées à l’Etat. La nuance est de taille tout de même.

    ce n’est pas parce que certains de vos confrères font répétitivement la même erreur qu’il faut la reproduire. 😉

  5. C’est quand même admettre de la part des autres qu’ils ont besoin d’apple pour avancer… c’est carrément pathétique.
    Ils demandent a pouvoir copier le design ou pouvoir s’en approcher, a copier les innovations etc etc.. venant d’apple. C’est admettre son infériorité , son manque d’idées et de compétences dans la recherche et le développement de nouveaux produits. C’est apple qi doit s’en frotter les mains. Il n’y a pas mieux comme pub.

Les commentaires sont fermés.

Mode