Passer au contenu

63 % du chiffre d’affaire d’Apple repose sur l’iPhone

Les résultats financiers d’Apple sont tombés cette nuit, concernant la fin de son troisième trimestre. La firme de Cupertino enregistre un chiffre d’affaires de 49,6 milliards…

Logo-Apple-sur-Apple-Store

Les résultats financiers d’Apple sont tombés cette nuit, concernant la fin de son troisième trimestre.

La firme de Cupertino enregistre un chiffre d’affaires de 49,6 milliards de dollars, pour un résultat net de 10,7 milliards de dollars. De meilleurs résultats par rapport à l’année dernière, puisqu’en 2014, la firme avait enregistré 37,4 milliards de dollars pour un bénéfice de 7,7 milliards de dollars. Cependant, le CA est moins important qu’au deuxième trimestre, qui était à hauteur de 58 milliards de dollars. Soit une diminution du CA de 14 %. Il y a donc une perte de vitesse. Par ailleurs, son cours en bourse a même chuté de presque 6 % au Nasdaq.

Nasdaq
Nasdaq

À travers le tableau fourni par Apple, nous constatons que les iProduits se vendent essentiellement aux USA, en Chine puis en Europe. En effet pour ce dernier, Apple tient la première place en termes de ventes de smartphones, devançant même les constructeurs locaux.

Apple Q3 2015

Ce sont justement les iPhone qui rapportent le plus à Apple. Si l’on découpe son CA de 49,6 milliards de dollars ce trimestre, 31,3 milliards de dollars proviennent de la vente de smartphones (plus de 47,5 millions unités). Un nouveau record pour Apple en cette période d’année fiscale. Par ailleurs, le nombre d’iPad vendu régresse d’année en année de -18 %.

Pour son prochain trimestre, Apple espère atteindre ces objectifs :

-Chiffre d’affaires entre 49 milliards de dollars et 51 milliards de dollars
-Marge brute entre 38,5 % et 39,5 %
-Charges d’exploitation entre 5,85 milliards de dollars et 5,95 milliards de dollars
-Autres produits/(charges) de 400 millions de dollars
-Taux d’imposition de 26,3 %

Apple ne compte presque plus que sur son smartphone fétiche (63 % de son CA), à voir si la tendance s’inversera dans le temps. À noter que les chiffres de ventes de l’Apple Watch ne sont pas présents. Les analystes américains estiment que la montre s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, un chiffre très faible et inférieur aux prévisions internes. Mais ce n’est que spéculation. Il faudra attendre qu’Apple dévoile ses chiffres.

q3fy15_01

q3fy15_02

q3fy15_03

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Henel le CA faut le comparer à l’histo Q3.
    37432 Vs. 49805
    Soit une augmentation du CA de 32%
    Aucune perte de vitesse donc…

  2. Haha la “perte de vitesse” est tout à fait normal, on est en été et on sait tous qu’Apple prépare les nouveaux iPhone donc comme chaque années ce trimestre est moins élevé que les autres, vous le faites pitié avec vos news bidons.

  3. Haha la “perte de vitesse” est tout à fait normal, on est en été et on sait tous qu’Apple prépare les nouveaux iPhone donc comme chaque années ce trimestre est moins élevé que les autres, vous le faites rire avec vos news bidons.

  4. Article “pute à clic” encore….
    En moins de 30mn 3 fan-boys ( ou plutôt 1+1 nombreux dans sa tête dont un adepte du copier/coller)
    gg!

  5. Du coup, c’est la meme chose que tout les ans ? Baisse du CA parce qu’un nouvelle iphone arrive et puisque l’iphone represente desormait 63 % du CA, la baisse ce fait d’autant plus sentir ?

    Donc non “Il n’y a pas donc une perte de vitesse”, il y a la meme chose que chaque année, y’a un paquet de consommateurs qui attendent impatiemment de faire 12hrs de queues devant des appstore pour changer leur iphone acheté a 800e l’année precedente ou dans les deux ans…

    1. /facepalm

      Tu dois juste être con toi.

      C’est quel pourcentage des mecs qui en changent tous les ans ? 5% peut être, la majorité sont ceux qui avaient une version inférieure, du genre 2 à 3 ans inférieure, et non pas l’avant dernier…

  6. @le nombre d’iPad vendu régresse d’année en année de -18 %.

    En meme temps vu le declin des tablettes au profit des phablettes et qu’Apple a fait comme tout le monde, il a produit sa propre phablette. pas mal d’iusers ont du ce detourner de l’ipad pour l’iphone 6+

Les commentaires sont fermés.

Mode