Passer au contenu

Stephen Hawking veut détecter les extra-terrestres en lançant un programme ambitieux

Imaginons un instant qu’une civilisation extra-terrestre beaucoup plus évoluée que nous existe dans l’univers. Une civilisation tellement évoluée que nous ne représentons rien pour eux et…

Imaginons un instant qu’une civilisation extra-terrestre beaucoup plus évoluée que nous existe dans l’univers. Une civilisation tellement évoluée que nous ne représentons rien pour eux et qui pourrait nous exterminer d’un simple claquement de doigts. A votre avis, chercher à les contacter serait-il une bonne idée ?

Steve_Hawking

Stephen Hawking pense en tout cas que simplement chercher des preuves de leur existence en est une. L’astrophysicien a lancé un vaste programme de recherche de signaux extra-terrestres, en compagnie de l’entrepreneur russe Yuri Milner, baptisé Breakthrough Listen. Un programme doté d’un budget de 100 millions de dollars et qui s’étendra sur dix ans.

C’est lors d’une conférence à la Royal Society Science Academy de Londres qu’Hawking a lancé ce programme, qu’il qualifie comme le plus ambitieux dans son domaine.

Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde. De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions.

a-t-il déclaré lors de la conférence -propos recueillis par l’AFP– hier soir.

aliens-meme

Breakthrough Listen utilisera les télescopes les plus puissants du monde et les moyens importants déployés devraient être en mesure de recueillir des données cent fois plus rapidement que les programmes déjà existants (comme SETI).

Pour le moment, le projet ne consiste qu’à écouter et observer. Pas question d’envoyer un message aux aliens, si aliens il y a, comme l’indique Stephen Hawking.

Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous. Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous.

Good guy Hawking.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
    1. Il est souvent dans Alien theory sur RMC il me semble, je ne sais plus ce qu’il fait exactement mais c’est un ufologue…

      1. Effectivement, c’est un des intervenants dans un documentaire américain nommé “Ancient Aliens”, qui parle de théories comme quoi nous aurions déjà été visité par eux (Egypte, Maya, Nazis… Ce genre de choses xD). Ca passe sur la chaîne History aux US :p (Et y’a un épisode de South Park dessus pas mal !).

    2. Moi je l’appelle “tête de ch’veux” mais on peut aussi l’appeler “my hair is aliens” c’est selon ^^

  1. Mouai, ou sinon s’il devait avoir d’autres formes de vie elles pourraient également être infiniment moins développée que la notre, nan ?

    1. oui en effet ça marche dans les 2 sens mais il redoute plus des formes de vies plus développées que nous que l’inverse…
      perso hypothétiquement je préfèrerais tomber sur une forme de vie utilisant des arcs et des flèches que des lasers par exemple (moins de chance qu’on se fasse atomiser ou asservir 😀 )

  2. Bonjour, arrêtez moi si je me trompe, mais si extra-terrestres il y a et si ils ont peu évolués, comme nous au moyen âge par exemple, on ne capterait aucun signal d’eux n’est ce pas?

    1. En théorie, oui. S’il n’y a pas d’émissions d’ondes quelconques, ça complique considérablement la détection d’une civilisation. Du moins avec les moyens actuels.

  3. Arrêtez moi si je me trompe, mais les “extra terrestres” en question peuvent très bien être peu évolués, et ne maîtriser aucune forme de communication autre que les gestes et la voix. Dans ce cas, nous ne capterions rien de leur planète?

  4. @JeanBobby C’est Giorgio Tsoukalos, un des principaux défenseur de la théorie des anciens astronautes. En gros, il pense que les civilisations anciennes ont eu des contacts plus ou moins poussés avec des extraterrestres qui aurait laissés des “traces” dans l’histoire (peintures, bas reliefs, monument etc.), façon Stargate pour les connaisseurs. C’est devenu un mème parce qu’il apparaît régulièrement dans l’émission “Ancient Aliens” pour parler de ses théories et il conclut souvent son exposé par “je dis pas que c’est extraterrestre, mais bon, qui d’autre aurait pu faire ça ?” sur des trucs parfois complètement ridicules…
    Enfin, je conseille l’émission si vous voulez vous marrer sur des trucs hallucinants ^^’

  5. Le mec alerte tout le monde sur le danger de l’intelligence artificielle mais recherche une forme de vie intelligente plus avancée que nous.
    C’est vrai que c’est moins dangereux …

    1. Justement, c’est le fond de sa réflexion, il est bon de savoir si oui ou non il y a une forme de vie beaucoup plus évoluée que la notre mais il serait risqué d’entrer en contact avec.
      Donc au final c’est plutôt cohérent avec son avis sur l’intelligence artificielle. Qu’il faut se méfier d’une intelligence qui nous dépasse.

      1. Du coup j’en viens à me demander si ce ne serait pas une meilleure idée de se concentrer sur l’IA, en faisant tout notre possible pour la rendre pacifique envers son créateur (nous). Et, dans le cas où l’on découvrirait une forme de vie technologiquement supérieur à la notre, s’aider de cette IA pour rattraper notre retard technologique (du même genre que dans le film Transcendance).
        Évidemment le plus gros risque serait de créer une IA trop intelligente et qui viendrait à nous détruire. Mais bon, si une population supérieur nous découvre, on connaîtra peut être le même sort. Bref dans tous les cas on est foutu ! xP

  6. la science fiction a imaginer l’ansible, une machine permettant de correspondre instantanément dans l’univers, et je pense que sans ansible une civilisation ne peux pas se développer vraiment dans l’univers, parce-que échanger des informations en temps réel est primordiale pour avancer dans plusieurs direction en même temps ou explorer quelque chose d’inconnu sans attendre le retour de l’autre et sans parler des situations d’urgence.

    Si une civilisation est assez avancé pour parcourir l’univers il y a fort à parier qu’elle utilise un ansible, et rapidement elle correspondra avec toutes les autres civilisations qui utilise aussi leur ansible.
    Donc tant que n’avons pas notre ansible on ne fera pas partie du jeu, on est encore aussi inintéressante qu’un singe pour eux.
    Chercher des signaux, même très rapidement, est une perte d’argent et de temps, au mieux ou découvrira d’autres espèces qui en sont encore a communiquer à l’aide de signaux et voyager à l’aide de propulseur, et le temps qu’on leur parle 100 années se seront écoulée avant d’avoir une réponse.

    Il faut plutôt rechercher comment communiquer instantanément dans l’univers, ça nous sera plus tuile et avec ça nous pourrons communiquer avec tout ceux qui font pareil, en temps réel…

    1. C’est déjà possible en théorie, grâce à la physique quantique, deux particules peuvent être dans un état de sorte que si l’on affecte une l’autre le sera également quelque soit la distance dans l’univers, et ce, instantanément (enfin pour résumer c’est ça). Le plus important à développer je pense que ce serais plutôt un moteur du type de celui d’alcubierre, la NASA avait lancé un programme de recherche il me semble mais on ne sait pas grand chose.
      EDIT : Ah oui et j’ai oublier de dire qu’avec ce moyen de communication, il était impossible d’intercepter les ondes, puisqu’il n’y en a pas ! Impossible a détecter donc, du moins avec nos connaissances et notre technologie.

    2. Tu dit ça car tu n’imagine l’univers qu’en dimension qui te sont propre. Mais pour un civilisation vivant dans l’univers avec 5 dimension, plus besoin de système de communication. La Théorie de M (Unions des 5 théories des Cordes) suggère un Univers en 11 dimensions (piste anthologique et non législative).

    3. Alors je suis pas d’accord… on a attendu les satellites et les téléphones portable pour partir exploré l’Amérique? non. Les mecs partaient des mois, parfois des années, sans aucune possibilité de communiqué, ça ne les a jamais arrêté.

      Sinon je connais pas l’ansible mais j’ai lut suffisamment de SF pour connaitre de nombreux moyens de science fiction différent, certains plus crédible que d’autres. Mais la où les gens ne comprennent pas c’est que détecter n’a rien a voir avec communiquer ou prendre contact. Justement, il suffit de regarder le film “Contact” pour comprendre en quoi on peut être nous même détecté depuis longtemps et donc détecter également une civilisation extraterrestre pour les mêmes raisons. Le principal problème c’est que le ciel est immense et qu’il y a très peu de moyen dans ce domaine. Hors la découverte d’une chose pareil pourrait remettre en question énormément de chose, bien plus que l’avènement d’une IA. Si tu veux un très bon bouquin sur le sujet, je te conseille la Saga Hypérion qui est une des meilleures que j’ai lut et de loin en ce qui concerne la crédibilité de l’univers.

  7. D’accord une bactérie n’a pas beaucoup d’importance à nos yeux, mais si une bactérie essaie de te contacter, tu vas pas chercher à la détruire ? Éventuellement l’exploiter, mais ça la politique et l’économie le fait déjà, ça changerais juste de main.

  8. Mais si ils sont plus intelligents que nous, pourquoi voudrait-ils nous exterminer ? … Pourquoi tout de suite faire des allusion a une eventuelle “rivalité”. Si ils sont plus intelligent que nous, probablement qu’ils nous observent depuis un moment et qu’ils s’en foutent. Ou qu’ils attendent une aide … J’vis pas dans un monde de Bisounours, j’en suis conscient, mais je trouve triste que face a l’inconnu, l’issue négative soit évoquée avant une issue positive.
    Maintenant, bon, j’admets que si on trouve une planete avec des especes de gros trux dégueulasses comme dans Starship Trooper, j’ai pas l’envie d’etre ami-ami avec…

  9. “…pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous”
    Je pense qu’il ne faut pas dévaluer l’importance de notre intérêt pour les bactéries … dont l’analyse nous permet, de plus, d’en savoir plus sur des formes de vies extra-terrestres potentielles.

Les commentaires sont fermés.

Mode