Passer au contenu

Le cœur de Pluton livre ses premiers secrets

Après avoir livré les premières infos sur les montagnes de Pluton, la NASA s’intéresse cette fois à la grande plaine située sur l’hémisphère sud de la…

Après avoir livré les premières infos sur les montagnes de Pluton, la NASA s’intéresse cette fois à la grande plaine située sur l’hémisphère sud de la planète. Ainsi, nous apprenons que l’immense cœur dessiné sur l’astre n’est autre qu’une plaine glacée assez fascinante.

000_Was8946678

Le cœur en question est nommé Région Tombaugh par la NASA. A l’intérieur, nous trouvons une grand plaine glacée qui fait “tache” sur la surface. Pourquoi ? Car elle semble lisse, sans cratères. Pourtant, la planète naine est située dans la ceinture de Kuiper et devrait être bombardée de toutes part, ce qui n’est pas le cas dans cette région.

newhorizons_sputnikplanum.jpg.CROP.original-original

Les scientifiques estiment que cette plaine est donc très jeune. Sa formation daterait de moins de 100 millions d’années. Cette plaine située au centre du cœur a été baptisée Spoutnik. Ce qui fascine les scientifiques, c’est qu’elle pourrait être la partie visible de forces géologiques encore à l’oeuvre.

Autre découverte, la particularité de l’atmosphère de Pluton. Composée principalement d”azote, elle fuiterait de la planète naine à un rythme de 500 tonnes par heure. Pourquoi ? A cause de la faible gravité de l’astre.

Dernière chose, la NASA indique qu’elle a reçu pour le moment seulement 2% des données récoltées par New Horizons. Bref, nous allons avoir encore plein de surprises dans les jours et semaines qui viennent. Quant à New Horizons ? Elle continue son chemin vers l’espace interstellaire. Elle est actuellement à 3,5 millions de kilomètres de Pluton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Curieux, d’autres articles parlent plutôt d’une atmosphère composée d’azote, pas d’hydrogène (peut-être dû à une mauvaise traduction de ‘nitrogen’ qui signifie ‘azote’…).

    1. Non quand l’article original d’ou a été copié/traduit cette news, la sonde etait probablement a 3.5M de KM.

      Tu peux pas leur demander de réactualiser leurs infos non plus. 😀

  2. Moi je suis plutôt surpris que Pluton, avec une si petite taille donc une faible gravité, aie ne serait ce qu’un soupçon d’atmosphère. OR elle a une atmosphère. Donc fatalement c’est qu’y a activité et ça comme.

  3. Bon ben le plus simple c’est d’y envoyer des astronautes pour inspecter tout cela.
    Il y a des candidats pour Mars, il devrait y en avoir pour Pluton.

  4. Pour le moment on dirait des soudures réalisées par un mauvais ouvrier soudeur !… S’agirait-il de schistes bitumineux se sublimant ( comme sur Miranda, lune d’Uranus ) au contact de l’atmosphère ?… Dans, ce cas, les foldingues de la prospections pétrochimiques doivent saliver un max …

Les commentaires sont fermés.

Mode