Passer au contenu

La version mobile de Hearthstone rapporte plus que la version PC

La version mobile de Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard, a dépassé son homologue PC en termes de revenus mensuellement générés. C’est grâce à SuperDataResearch…

hearthstone1

La version mobile de Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard, a dépassé son homologue PC en termes de revenus mensuellement générés.

C’est grâce à SuperDataResearch que nous apprenons la nouvelle. Un petit graphique a été monté à cette occasion. Sur PC, les revenus qu’a obtenu Blizzard ont atteint un sommet en 2014, à hauteur d’environ 18 millions de dollars. Et si la courbe fait des hauts et des bas, ce n’est qu’en 2015 qu’elle chute, afin de rencontrer la courbe de la version smartphone, qui grimpe inexorablement. Sur les 25 millions de joueurs enregistrés (depuis janvier 2015), pas mal de personnes sont passées par la caisse, afin d’obtenir des boosters ou des aventures (au nombre de deux actuellement).

Hearthstone-PC-vs-Mobile.jpg-nggid0527234-ngg0dyn-550x338x100-00f0w010c010r110f110r010t010

Sur Reddit, de nombreux forumeurs participent à expliquer ce phénomène. En Europe notamment, l’achat sur PC est plus cher qu’in-app, à cause de taxe supplémentaire.

En dehors de ça, beaucoup de joueurs se servent de la version mobile, tout simplement à cause du portage de bonne facture de Blizzard et parce que cela fonctionne toujours avec Battle.net, ce qui permet d’utiliser son compte n’importe où. Et puis, il y a cet aspect portatif très important pour de nombreux joueurs.

Hearthstone est sorti sur PC le 11 mars 2014 (mais sa bêta a commencé plus tôt), sur iPad le 17 avril 2014, sur tablette Android le 16 décembre 2014, puis sur iPhone et smartphone Android le 15 avril 2015.

photoshop-edit-hearthstone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’espere de tout coeur qu’ils vont comprendre avec hearthstone qu’une sortie de heroes of the storm sur tablette et pourquoi pas smartphones (soyons fou) serais très profitable pour leur porte feuille et pour Ça serais tellement cool de jouer sur mon galaxy note 5 (bave) tout le monde serait content

    1. J’ai joué à ce qui se voulait un moba sur smartphone, et je n’ai surement jamais connu pareille galère, j’espère qu’ils en resteront à la version PC moi.

      1. c’est sur que si il sort su smartphone ou tablette tu va être obliger de quitter ton PC. AH NON ? pourquoi tu t’en mêle si sa t’intéresse pas ? moi je vais jouer a la version que je veux et je vais pas te faire chier pour venir jouer sur mobile.

        1. T’as tes règles ou bien? N’ai-je pas le droit de donner mon avis? Je ne t’ai rien demandé et je m’en fous royalement de ce que tu vas faire… vas plutôt préparer tes valises pour tes vacances, sinon papa ne sera pas content.

  2. J’espere de tout coeur qu’ils vont comprendre avec hearthstone qu’une sortie de heroes of the storm sur tablette et pourquoi pas smartphones (soyons fou) serais très profitable pour leur porte feuille et pour Ça serais tellement cool de jouer sur mon galaxy note 5 (bave) tout le monde serait content DSL je crois que ca bugger je repost

    1. Ou pas, étant donné que c’est pas du tout le même type de jeu et le même gameplay ? Hearthstone, c’est un jeu d’appoint, tu fais une petite partie en attendant quelqu’un (que tu peux quitter au pire, vu que c’est du 1v1), en faisant autre chose, t’as pas besoin d’être à 100% concentré dessus, donc tu peux y jouer n’importe où et n’importe quand. Ah, et vu que c’est un jeu de cartes où t’as juste à glisser-déposer, c’est très simple à adapter au tactile.

      Un moba, tel qu’HOTS, c’est un truc dans lequel tu dois rester concentré à 100% pendant minimum 20 minutes, donc auquel tu ne peux jouer que quand t’es sûr d’avoir du temps devant toi, et quand tu es posé quelque part (donc très souvent chez toi, là où tu as un pc de toute façon), et qui est autrement plus complexe à manier, et donc très difficilement adaptable au tactile.

      Et là où sur Hearthstone t’as pas besoin de jouer précipitamment et précisément, sur HOTS la différence de confort entre les joueurs PC et les joueurs tactiles feront que ces derniers seront très désavantagés.

      Donc non, le succès d’Hearthstone ne va en rien influencer Blizzard à sortir HOTS sur Android/iOS/WP, puisque les deux jeux n’ont rien à voir.

  3. Très bon jeu, mais sur ma Nvidea SHIELD le jeu crash constamment un plein combat… Alors j’attends des correctifs avant de mettre un seul centime la dedans

  4. “Sur Reddit, de nombreux forumeurs participent à expliquer ce phénomène. En Europe notamment, l’achat sur PC est plus cher qu’in-app, à cause de taxe supplémentaire”.
    Qu’es que c’est que ces forumeurs de mes deux. Acheter 15 paquets in-app reviens 2e plus cher et 40 paquets c’est 5e de plus.
    Pas besoin explicitation farfelue, sur mobile on y accède partout donc on peux acheter n’importe quand. Point barre.

  5. Je ne suis pas surpris. Les jeux de carte comme ça, c’est plus le genre de truc que je vais jouer sur ma tablette, assis dans le canapé ou dans mon lit. Sur mon pc je préfère jouer à des jeux plus conséquent. J’ai retrouvé plusieurs fois ce genre de sensations, de petits jeux sur lesquels j’avais pris du plaisir sur ma tablette, puis que j’ai eu sur pc au sein d’un bundle, mais je trouvais qu’ils manquaient d’intérêt sur une telle machine comparé à d’autres jeux que j’avais.

  6. Est ce qu’ils prennent en compte le fait que c’Est moins chère en passant par Amazon pour certain pays? Par ce que aux US même ceux qui jouent seulement sur PC achètent les packs sur Amazon en passant par un Android ( physique ou software ) donc les chiffres peuvent être faussés…

Les commentaires sont fermés.

Mode