Passer au contenu

PAL : Et vous, c’est quoi votre film d’animation préféré ?

Avec les récentes sorties des Minions ou encore de Vice-Versa, nous pouvons dire que les films d’animation ont le vent en poupe. Par définition, le film…

Avec les récentes sorties des Minions ou encore de Vice-Versa, nous pouvons dire que les films d’animation ont le vent en poupe.

minions_2015-1920x1080

Par définition, le film d’animation utilise l’animation d’images, un procédé qui consiste à créer un mouvement à l’aide d’une succession d’images. Il existe par ailleurs plusieurs techniques de travail, à commencer par le dessin animé, la manipulation d’objet en 2D, l’animation en volume/3D et l’image de synthèse.

Depuis Fantasmagorie diffusé le 17 août 1908, le premier film d’animation réalisé par un français, pas mal de films sont passés sur le grand (et le petit) écran. De nombreux studios comme Disney, Ghibli et Dreamworks en ont même fait leurs fer de lance !

Alors au JDG, on s’est demandé qui a aimé quoi, et surtout, pourquoi.

Pour ma part, je dirais Shrek. C’est un film rempli de répliques à se plier en deux, avec un scénario délirant et surtout des personnages attachants. Je ne m’en lasserai jamais !

Personal_Didikins_Shrek

Notre CM, Vai, adore Kuzco à cause de son héros supermégalo ! Ensuite, Guillaume à une préférence pour Le voleur et le cordonnier, car c’est un des films les plus marquants qu’il n’ait jamais vu.

À son tour, Mathieu n’a pas hésité … et a choisi Là-haut : “Je le trouve drôle et touchant à la fois. Ce film m’a réellement ému.” Quel fragile !

Kocobe a choisit Summer Wars : “Ca a beau être un repompage Digimon (le deuxième hors-série). Il a le même scénario, la même réalisation, mais c’est encore plus ouf, et ça vaut vraiment le détour. Un feu d’artifice dans tes yeux”.

Henri a sélectionné Valse avec Bachir “Parce qu’on découvre une page sombre de l’histoire, mais avec une animation exceptionnelle, tout comme la BO.”

Fabio : Persepolis, mais il n’a pas daigné expliquer pourquoi.

Pierre : Roger Rabbit (mais il triche un peu) et Le roi Lion ! : “C’est le meilleur film du monde !”.

roi-lion-1994-28-g

Kevin : Totoro, “C’est le meilleur film du monde !”.

Étrangement, les deux répondent à l’unisson la même chose.

Donc, pour ce Parole au Lecteur traditionnel du vendredi, nous vous posons la question : Et vous, quel est votre film d’animation préféré ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Bambi, L’Apprentie sorcière (1971) et les Toy Story.

    Bambi/Toy Story parce-que voila quoi c’est le best et l’apprentie sorcière parce-que le final est juste génial.

  2. Pour ma part je dirais : mononoke hime (princesse mononoke) de mayazaki.
    C est le premier manga des studios gibli que je vu et qui me donne envie de voir tous les oeuvres realises par Gibli.

  3. Gros gros fan d’Aladdin, avec des musiques absolument géniales et le personnage du génie qui relève du…génie.

  4. Pierre on est d’accord :
    Le Roi Lion tu ries, tu pleures (même à 24ans), et une super leçon de vie… et puis c’est de lions !
    Au top !

  5. Je ne saurai dire quel est mon film d’animation préféré, mais bon, essayons.
    Parmi les dessins animé “classiques”… Princesse Mononoke me semble vraiment l’un des plus beaux et ds plus poétiques. Et pas loin : Le tombeau des Lucioles que je mets à la 2e place surtout parce que c’est vraiment très (trop) déprimant :p. Sinon, l’oeuvre de Miyazaki en général est franchement ce qui se fait de mieux.
    Dans les films d’animation 3D mon préféré est sans même réfléchir : Les Indestructibles. Plus que l’histoire, c’est la deuxième lecture que je trouve tout bonnement extraordinaire (une violente critique du culte de la médiocrité actuel).
    Cependant, pas loin derrière, je mettrai, dans mon ordre de préférence, Wall-E, Monstres et Compagnie, Volt, Nemo, les Shreks et les Moi moche et Méchants (minions compris) execo…

  6. Sans hésiter Vice Versa. Ce film est un concentré d’émotions : à 19 ans je n’ai jamais autant ris et été ému dans un aussi court laps de temps. 1h30 de bonheur (et de tristesse ^^) total <3

  7. Les gars personne ne mentionne Toy Story ? Ce film a quand même révolutionner le genre, le premier entièrement réalisé à l’ordinateur, et 20 ans après il n’à pas pris une ride !

  8. C’est trop compliqué, j’en aime trop. Mais si il faut donner UN film qui a marqué mon imaginaire à jamais, ce serait La Planète au Trésor. 13 ans d’age le morceau, mais toujours la même émotion.
    Après ce serait la saga Dragons, Tarzan 1999 (c’est beau !), Le Voyage de Chihiro, les Toy Story.

  9. Le roi lion 1 (puis le 3) j’ai 10 ans, j’ai eu peur de scard , j’ai pleurer pour muffassa et j’ai ris graçe a timon et pumba (mes idoles). Et tous ça en 20 mn dans le film !!!
    Je le connais par coeur et ne m’en lasserai jamais. Ensuite avec des yeux plus adulte, les film dragons et rio sont géniaux

  10. Metal Hurlant (surtout la dernière histoire), vu 3 fois au ciné la même semaine, mon premier DVD (j’ai même dû acheter le lecteur pour pouvoir le regarder, même sur l’ordi je n’avais qu’un lecteur de CD et un graveur de CD)

  11. 1:Dragon 1 et 2 (meilleur Dreamworks à mon gout)
    2:Roi Lion (parce que c’est le meilleur des anciens Disney)
    3:Vice-Versa/La Reine des Neiges (parce que ce sont les meilleurs récents)
    4: les Miyazaki en général parce qu’ils sont tous plus magiques les uns que les autres

  12. J’espère que ça compte : The Prodigies.
    Un film français qui n’a pas trouvé son public à sa sortie mais qui une tuerie.

    1. Tout à fait d’accord !
      et dans un autre genre mais français aussi (cocorico) et vraiment très très bon autant au niveau du dessin, de l’animation, du scénario et de la BO : Les Enfants de la Pluie.

  13. Pour moi ce serait les Dragons 1 et 2, parce que voilà, y’a des dragons.
    Sinon Summer Wars aussi, que j’ai trouvé très bien fait.
    Et Evangelion, parce que bien que je ne sois pas fan des mechas, ça reste quand même un monument du film d’animation.

  14. Perfect Blue, parce que c’est le film d’anim qui m’a convaincu que l’animation, c’était pas que pour les enfants (alors que j’en était encore une).
    Mais faut reconnaître que Totoro, Princesse Mononoke et Le Roi Lion ont aussi de bonnes places.

  15. Le Tombeau des lucioles : J’avait jamais vu de fils d’animation “sérieux” auparavant, à l’époque j’avait 10 ans, je ne suis pas une chochotte mais je me rappelle avoir versé une larmichette.

  16. – Film en animation traditionnelle : Le tombeau des lucioles, sans hésiter.
    – Film en stop-motion : L’Etrange noël de Mr. Jack.
    – Film en animation traditionnelle avec des éléments en 3D CGI : Le château ambulant.
    – Film en 3D CGI : Les Indestructibles, sans hésiter non plus.

    Et pour celles et ceux qui ont aimé Vice/Versa, merci pour eux. Je passerai le message à l’équipe responsable de la version française, c’est moi qui ai fait le mixage final 😉

  17. Certains m’ont marqué plus que d’autres :
    -Le Voyage de Chihiro
    -Le Roi Lion
    -Toy Story (le 3 surtout, une vrai fin digne)
    -et bien sur Shrek qui a changé le genre en faisant de l’humour adulte dans une animation grand public pour enfant.
    Ps: un point quand même pour Ponyo sur la falaise…(et comment regagner son âme d’enfant)

Les commentaires sont fermés.

Mode