Toshiba essuie un énorme scandale comptable, forçant la marque japonaise a se provisionner entre 2,4 et 3,2 milliards de dollars, afin d’assurer son fonctionnement. Suites à quoi, le directeur général Hisao Tanaka, le vice-président Norio Sasaki et d’autres personnes ont annoncé qu’ils démissionneront en septembre, d’après Reuters.
Ce montant devrait permettre à la société de couvrir ses pertes, ses irrégularités comptables et ses futures dépréciations.
Par ailleurs, l’entreprise n’a pas pu enregistrer son dernier exercice comptable. Il faudra attendre la fin de l’enquête, pour découvrir la hauteur des pertes chez Toshiba.
Ce n’est qu’en avril dernier que l’existence de ce problème a été révélé, par l’intermédiaire d’une commission indépendante ayant découvert des bénéfices surestimés à hauteur de 1,2 milliard de dollars sur 6 ans. À ce moment-là, les actions de Toshiba ont chuté de 27 % à Tokyo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.