Passer au contenu

La NASA dévoile une première image nette de Pluton

Ça y est, la NASA a livré la première image en couleur de la planète naine Pluton. Une image prise par la sonde New Horizons qui…

Ça y est, la NASA a livré la première image en couleur de la planète naine Pluton. Une image prise par la sonde New Horizons qui est passée tout près de la planète avant de continuer son chemin vers l’espace intersidéral.

Comme vous pouvez le voir, nous avons un aperçu de la géographie de la planète naine. Cette image n’est qu’une première d’une longue série, puisque la NASA a indiqué que d’autres arriveront dans les prochaines heures et dans les prochains jours.

CJ4CQIkVEAEaAnw

De plus, l’agence américaine a estimé avec plus de précision la taille de l’astre et de son satellite Charon, comme le montre cette image comparative.

nh-pluto-charon-earth-size

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ça vas paraitre con, mais pourquoi on ne voie pas d’étoile en arriéré plan ??? #ConspiracyEveryWhere

    1. @Creuilcreuil, on ne les voit pas pour les mêmes raisons qu’on ne voit pas les étoiles sur les photos prises depuis le Lune par les missions Appolo.
      En gros, en l’absence d’atmosphère pour filtrer les rayons du soleil, les appareils photographiques utilisés dans l’espaces prennent des photos avec un temps d’exposition très très faible, et donc insuffisant pour capter la très faible lumière émise par ces dernières. C’est la raison pour laquelle on ne les voit pas. Et même autour de Pluton, la lumière de notre Soleil reste trop intense pour des appareils photo classiques.
      Sur Terre, c’est différente. L’atmosphère filtre les rayons le soleil, ce qui permets des temps d’exposition beaucoup plus longs pour pouvoir fixer sur la péllicule, ou maintenant le capteur photos, la lumière émise par les étoiles.
      Ce temps d’exposition est encore pus long quand on regarde le ciel o l’oeuil nu.
      Voili voilou, j’espère que je suis claire.

    2. Pour les mêmes raisons que tu ne vois pas d’étoile la journée.
      La lumière de l’astre que tu es en train de prendre en photo est beaucoup trop importante par rapport a la faiblesse de la lumière des étoiles derrière.
      Si l’on voulait avoir les étoiles derrière, il faudrait faire une exposition très longue, et pluton serait donc toute blanche, complètement sur-exposé, ce qui aurait très peu d’intérêt.

  2. Peut-être pcq les capteurs du satellite ne sont pas assez sensibles. Pluton est très clair, ce qui fait “de l’ombre” aux étoiles. En ville, si tu regardes en l’air, tu vois très peu d’étoiles, alors qu’en campagne tu en vois des milliers.

  3. Peut-être que dans quelques décennies ou le siècle prochain, des gens vont modifier Pluton pour en faire une sorte de base, ou d’ “Étoile de la Mort”…

Les commentaires sont fermés.

Mode