Passer au contenu

Un étudiant refusé en Master car pas assez présent sur les réseaux sociaux

Un jeune de l’université d’Angers, inscrit en Marketing et Technologies de l’Information et de la communication, a été refusé en deuxième année de Master, simplement parcequ’il…

université

Un jeune de l’université d’Angers, inscrit en Marketing et Technologies de l’Information et de la communication, a été refusé en deuxième année de Master, simplement parcequ’il n’était pas présent sur les réseaux sociaux.

Non, ceci n’est pas une blague. Alors qu’il disposait d’excellentes notes, l’étudiant en question s’est vu refuser son passage à cause de sa non-présence sur Twitter et Linkedin. Le pauvre a tout de même dû attendre un mois, entre le jour où il a reçu un mail pour l’avertir qu’il ne serait pas pris en seconde année, et le moment où l’établissement lui en a expliqué la cause.

Loin de se laisser faire, le jeune homme a porté son affaire devant le tribunal de Nantes. L’école a expliqué que sa non-implication en ligne traduisait un manque de motivation, un des critères principaux validant le passage de l’élève. La légalité de la décision de l’université reste encore à déterminer.

Après cette explication, le tribunal a demandé au plaignant s’il ne souhaitait pas plutôt se réorienter dans une spécialisation moins portée sur les réseaux sociaux. Suite à quoi ce dernier a répondu par la négative. L’étudiant veut absolument son Master 2 et prolonger l’attaque en justice.

Finalement, peut-être que l’école et le tribunal considéreront ces actes comme de bonnes preuves de “motivation”, et le laisseront passer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Linkedin le comble des réseaux imbéciles réservé à la course au profit et signant la profonde cupidité de ceux qui utilisent cette daube encore anglo-saxonne

    1. C’est vrai que crever d’une maladie de merde par limite technologique et vivre dans un monde aux pressions sociales homni-présent étaient mieux.

      Je pense qu’il y a suffisamment de livre de la littérature française dépeignant ce que fut notre société autre fois pour nous rendre compte que c’était pire avant.

      Après, même si la décision de l’université dépeint certains problèmes de notre société, elle se montre légitimement pragmatique par rapport à la spécialisation quelle enseigne. L’étudiant apprend à utiliser tout les moyens de communication pour faire la promotion/ lancer un nouveau produit/service.
      Si cet étudiant ne veut pas rentrer dans ce genre de jeu, il faut absolument qu’il fasse une remise en question de la formation, qu’il suit et des débouchées quelle aura.

    1. si la NSA veut vraiment tes données t’inquiète, elle les aura déjà…
      La surveillances des réseaux sociaux et autres sociétés américaines, c’est plus la cerise sur le gâteau.

  2. le point de vue de l’école se défend. “Marketing et Technologies de l’Information et de la communication” et t’es pas sur les réseaux c’est chaud.
    Surtout qu’il doit y avoir beaucoup de candidats pour peu d’élus

  3. Vu le buzz qu’il fait depuis quelques semaines, est-ce qu’on peut toujours considérer sa présence en ligne comme insatisfaisante ?

  4. Ouai bon il faut dire que pour un Master en “Marketing et Technologies de l’Information et de la communication”, si les places sont limitées, je ne vais pas choisir le mec qui ne sait pas utiliser les réseaux sociaux, ça montre effectivement un manque d’implication. C’est comme vouloir entrer au MIT et ne pas avoir d’ordinateur. J’exagère mais bon, d’une certaine manière ça peut se comprendre.

    1. l’histoire ne dit pas qu’il ne sait pas s’en servir. Aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux semble acquis pour bon nombre de gens, y compris les recruteurs qui ne manque pas de faire des recherches pour voir la vie des candidats. Je suis présent sur un seul de ses réseaux et en profil non public avec uniquement des gens que je connais dans la vraie vie (soit environ une centaine), pas avec mon vrai nom… Si j’avais été candidat, l’université ne m’aurais pas non plus trouvé. Et je sais très bien me servir de twitter, instagram etc… l’important dans son cas ce n’est pas d’y être ou pas mais bien de savoir comment utiliser ces outils à des fins marketing (qui s’en sert, pourquoi, comment communiquer dessus…)
      Il suffit de voir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire pour être champion de formule 1

      1. @humm +1 c’est quoi le rapport ? peut être qu’il trouve que les réseaux sociaux c’est de la merde, que ceux qui sont dessus se font pillé leurs vies privée, et lui n’en a peut être pas envie tout simplement. Je vois pas le rapport avec le fait de savoir ce servir de la technologie non plus. .

  5. Je trouve ça normal.
    Faut montrer qu’on est motivé pour avoir un poste aujourd’hui.
    C’est comme pour devenir astronaute, si on n’est pas déjà allé dans l’espace ça n’est pas la peine de postuler.

    1. je pense que c’est la citation de l’année: “C’est comme pour devenir astronaute, si on n’est pas déjà allé dans l’espace ça n’est pas la peine de postuler”

  6. En meme temps honnetement vu le niveau des master en marketing et globalement du marketing a la francaise, je lui conseillerai de se finir en autodidacte et de ne pas perdre plus de temps dans ces filiales a piston et remplies d’ignares formés par des ignares grabataires…
    J’espere que cette decision servira a mettre au jour l’enfumerie que représentent ces masters constamment has been et a exposer le niveau intellectuel mis en avant dans ces ecoles…

  7. Ca montre clairement le niveau de ces etudes…
    egalement le niveau intellectuel mis en avant par ces ecoles proposant des formations has been par des ignares grabataires.
    Ce jeune homme devrait comprendre la lecon mais non il veut absolument integrer ce taudis pour avoir sa place dans la societe et se faire moucher rapidement par un piston des qu’il essaiera de se faire une place dans un groupe important…

  8. quand tu n’as plus le droit a une vie privé regarder c’est une vision de se que l’on veux voir venir …. est ce que c’est souhaitable , pour moi non et pour vous ???

  9. Tout aussi absurde que la lettre de motivation pour entrer dans une école ou la sélection basée sur les notes.

  10. Plus on est proche des réseaux sociaux et plus on se rend compte de la merde que c’est, pas étonnant qu’il ne se connecte pas beaucoup à titre personnel.Après, ça veut pas dire qu’il ne sait pas s’en servir et qu’il ne le fera pas à titre professionnel.ça montre qu’il a un regard critique sur sa propre discipline, pour moi c’est plutôt positif qu’il ne poste pas des tas de connerie ni toute ça vie dessus.J’ai du mal à comprendre la décision de l’université.Mais bon c’est ni la première fois ni la dernière qu’une université prend une décision complétement con …

  11. Cette histoire sa sent plus l’excuse bidon pour ne pas prendre un gars qui a un bon dossier et à la place prendre prendre un autre qui est pistonné (car oui, aujourd’hui le “piston” ça commence dès les études).

    Ne pas être sur les réseaux sa veut pas dire que l’on est pas capable de s’en servir. Un gamin de 10 ans le peut alors quelqu’un qui vise une intégration en Master 2 normalement sa devrait le faire hein.

    Pis comme dit par Zigoute, les bonnes notes sa suffit pas ? Si il a un excellent dossier il peut probablement postuler à plusieurs sections alors si il choisit celle ci c’est pas juste pour foutre en l’air un an de sa vie et l’argent qui va avec. Ya aucun intérêt.

    Qu’on refuse quelqu’un car on a en face de soi un candidat qui ne présente pas un dossier assez solide limite c’est aussi lui rendre service. Mais là c’est clairement les dossiers du personnel de sélection que j’aimerai bien voir qu’on rigole un peu.

  12. Je trouve ça tout à fait normal vu l’orientation du master…
    C’est comme candidater dans une école de photographie sans avoir aucune photo à montrer hors mis de bons résultats scolaires.

  13. ils ont raison.
    l’étudiant doit avoir bâti son réseau personnel bien avant d’intégrer le master. (dès la licence, donc à fortiori en M1)
    Les réseaux sociaux ne sont qu’une (petite) composante du réseau personnel.

    Parce que j’aimerais bien qu’on m’explique quel job on peut trouver avec un master “de marketing” de la “prestigieuse” université d’Angers (une des pires facs perdue dans le trou du cul de la France profonde) si l’on a pas un solide réseau relationnel.

    C’est fini le marketing de grand papa basé sur le flair et l’inspiration, aujourd’hui il faut être à l’écoute des tendances en devenir et les réseaux sociaux sont un des moyens de s’informer.

    Donc ce futur chômeur (procédurier de surcroit) est en train de se forger une belle carrière de “loser”.
    En effet quelle entreprise voudra recruter un “spécialiste” du marketing qui reste dans son coin et en prime balance des procès à sa fac avant même d’être diplômé ?

    bref un ringard angevin.

    1. ou plutot un mec qui se laisse pas faire, sur une methode plus que discutable.
      Bien beau de vouloir a tout prix integré le moule, mais bhééééééééééééééééééééé, les moutons, bhéééééééééééééé, continue à te laisser faire, lui au moins, il a les couilles de pas se laisser exclure pour un motif illégal.

    2. C’est mignon.
      Le commerce a l’ancienne existe encore, et existera toujours.
      Beaucoup d’entreprises n’utilisent pas de réseaux sociaux, pour contrôler à 100% leur image de marque.
      Et tu sais quoi ? Ils s’en sortent parfaitement bien !

  14. En clair, le seul etudiant sencé qu’ils avaient, ils l’ont tej car c’est pas un abruti qui donne toutes ses données perso à des escrocs?

  15. Depuis un certain temps l’Education Nationale s’enfonce dans la dégénérescence et participe de plus en plus à la décadence de notre pays.

    Autrefois elle était censée garantir l’égalité des chances pour tous, aujourd’hui est le bras droit d’un système élitiste et ultra libéral.
    Nos enfants, nos descendants sont promis à un avenir sombre, ils devront ressortir les hallebardes.

    1. Ouais à part que le ministère de l’éducation nationale n’a rien à voir avec les universités.
      Tu dois confondre avec celui de l’enseignement supérieur.

  16. Lol, le mec a plus buzzé que la plupart de ces condisciples. Impossible de dire qu’il ne maitrise pas la propagation dans les basses strates du réseau. Rien que pour ça l’université devrait le prendre et lui filer directement une mention. Vu que c’est apparement un critère important pour la “prestigieuse” fac d’Angers.
    Ceci dit ça me fait peur car je fais un métier ou c’est aussi un critère de sélection, et j’ai au moins 5 comptes différents sur la plupart des services, mais aucun avec mon vrai nom.
    Les comptes non anonymisés me semblent moins crédibles et moins intéressant, ce qui n’est pas si idiot.

  17. Désolé mais …. , c’est pas du tout normal…

    ça remet en cause vie pro/vie privé…

    Il n’est pas là pour s’afficher lui en tant que personne , mais représenter une entreprise.. donc ça n’a rien à voir.

    Je donne raison à l’étudiant.

  18. Ah bein moi j’aurais jamais fait de hautes études car je suis inexistant sur les réseaux sociaux. Pas de facebook, twitter, linkedin ou autres. J’ai même pas fait MSN à l’époque. Jamais eu de blog non plus.
    Sur le web, je n’existe pas ou presque.
    C’est du grand n’importe quoi ce truc

  19. il est PAS sur ces réseaux pourris car il en connaît réellement le fonctionnement, plus que ces clowns d’examinateurs qui le jettent. Mais qu’à cela ne tienne, je lis qu’au vu de l’image de ces écoles de neuneu il vaut mieux avoir sur son CV qu’on a fait le choix de faire autrement.

  20. Quand je lis vos commentaires j’ai du mal à comprendre, avez vous lu l’article? Cette personne essaie de rentrer dans un Master en marketing de l’information & communication, qui plus est spécialisé dans les réseaux sociaux, pour une entrée en licence ce serait complètement infondé mais ici on parle d’ailleurs d’un master 2, donc de travaux de recherche et d’un mémoire, de problématiques basées sur ces réseaux sociaux et l’utilisation qui en est faite très probablement. La question ici n’est pas de savoir si l’on aime ou pas les réseaux sociaux, mais de se demander si un élève Bac+4 peut revendiquer son droit à entrer dans une spécialisation sans même avoir expérimenté les basiques de cette spé. Et à mon avis donc, pour une demande en master 2 le refus de l’université est justifié et la réaction de l’étudiant puérile.

  21. Olé, Toro, çà vaut une pétition !… Mis à part un ou deux mauvais coucheurs, tout le monde est d’accord que la requête de notre étudiant est légitime … et les prétentions de la Fac hypocrites : c’est un vrai chantage qu’elle exerce, exigeant en fait que les candidats lui livrent leur réseau personnel !… Rappeler que c’est l’établissement qui doit apporter les connaissances aux élèves et pas le contraire !… ( Pas gratuit non plus … sauf l’étudiant qui doit fournir son réseau “à l’oeil ” !…). N’y aurait-il pas de l’escroquerie dans l’air ?…

Les commentaires sont fermés.

Mode