Passer au contenu

#ThisIsACoup, le hashtag qui dénonce un coup d’État de l’Allemagne contre la Grèce

L’accord à peine tombé, des voix s’élèvent pour dénoncer le rôle de l’Allemagne, son intransigeance, ses exigences perçues comme un véritable coup d’État par les internautes…

L’accord à peine tombé, des voix s’élèvent pour dénoncer le rôle de l’Allemagne, son intransigeance, ses exigences perçues comme un véritable coup d’État par les internautes qui réagissent depuis ce week-end à travers le hashtag #ThisIsACoup.

thisisacoup_hashtag_coup_état_allemagne_grèce

Au petit matin du lundi 13 juillet, la nouvelle est tombée par un tweet du premier ministre belge Charles Michel et a immédiatement envahi la toile.

Agreement. Accord. Comme celui trouvé entre l’Eurogroupe et le Premier ministre Alexis Tsipras après des semaines d’incertitude et un référendum laissant présager un “Grexit” après le « non » aux plans d’austérité souhaités par Bruxelles. Que nenni. Un 3e plan d’aide de 80 milliards d’euros a été accordé sous réserve d’appliquer quelques réformes – TVA, gel des préretraites, privatisations, autrement dit de tendre les bras à… l’austérité.

allemagne_grèce_accord_merkel_thisisacoup

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les réseaux sociaux, qui n’ont pas tardé à reprendre le hashtag #ThisIsACoup. Lancé par un professeur de physique de Barcelone, Sandro Maccarrone, il dénonce une Europe guidée par l’Allemagne et sa chancelière Angela Merkel, opérant une sorte de coup d’État déguisé mettant à mal la Grèce au lieu de lui venir en aide.


« La proposition de l’Eurogroupe est un coup d’État déguisé contre le peuple grec. #ThisIsACoup.»


Je suis Grec. J’ai 27 ans. Ce n’est pas la démocratie. C’est l’acte le plus embarrassant de l’histoire européenne. #ThisIsACoup”

Très vite, le hashtag est monté à la 2e place des tendances Twitter dans le monde et à la 1ère en Grèce et en Allemagne dans la nuit de dimanche à lundi. Le prix Nobel d’Économie Paul Krugman se l’est même approprié le temps d’un édito, Killing the European Project, dans son blog hébergé sur le site du New York Times.

« Supposons que vous prenez Tsipras pour un crétin incompétent. Supposons que vous souhaitez ardemment écarter Syriza [son parti, NDLR] du pouvoir. Supposons, même, que vous soyez favorable à la perspective de voir ces Grecs ennuyeux sortir de l’euro.
Même si tout cela est vrai, cette liste des demandes de l’Eurogroup est de la folie. Le hashtag ThisIsACoup est tout à fait juste », proteste-t-il.

Ces exigences européennes « dépassent la sévérité, recèlent un esprit de vengeance, la destruction totale de la souveraineté nationale et aucun espoir de soulagement » assène le prix Nobel d’économie, estimant que c’est « une grotesque trahison de ce que le projet européen prétend défendre. »

Pablo Iglesias, leader du parti Podemos en Espagne, s’est également exprimé dans un tweet reprenant le hashtag :

« Tout notre soutien au peuple grec et à son gouvernement contre les mafieux »

D’autres, plus virulents, on fait des associations entre le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble (celui-là même qui proposait un Grexit provisoire de 5 ans dans une note qui a fuité) et l’Allemagne nazie ou incitaient le premier ministre grec à quitter la table des négociations.

Quand d’autres ont choisi l’humour pour dénoncer les exigences folles des créanciers.

Même après l’annonce d’un accord, le hashtag n’a pas pour autant faibli et poursuit son chemin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. parole parole parole …. lol

    vive le vent vive le vent

    que du blabla lalala

    j’en tremble de peur comme les techno de Bruxelles lol

  2. C’est drôle comme les Grecs semblent oublier qu’ils demandent de l’argent à des pays qui ont leurs propres difficultés, n’ont pas d’obligation de prêter leur argent pour la 3ème fois sachant qu’ils ne verront peut-être jamais les sommes des 2 1ères fois, et ont déjà pris sur eux 107 milliards (!!) de la dette privée grecque.

    C’est très bizarre cette posture schizophrène du mec qui tend la main droite en demandant des billets, et fait un doigt d’honneur avec la gauche.

    1. La Grèce est dans l’union européenne et dans la zone euro, tu crois que c’est quoi le projet européen, c’est justement une zone d’entraide.
      Comme dans une famille, si ton frère est à la rue, tu va pas lui dire “oui tu sais je t’héberge mais tu auras le droit de bouffer qu’un grain de riz par jour et te laver 1 fois par an.” qu’il ai fait une erreur ou non.
      A ce moment, qu’ils revoient les conditions d’accès dans la zone euro, la Grèce l’ayant d’ailleurs intégrée malgré ses finances qui ne répondaient aux conditions et grâce à qui ……. à la FRANCE, qui a poussé à son intégration du fait d’amitié avec des responsables grecs.
      Qu’ils ne viennent donc pas se plaindre maintenant. En même temps, je me demande à quoi sert la France étant donnhttps://www.journaldugeek.com/2015/07/13/thisisacoup-hashtag-coup-detat-allemagne-grece/?replytocom=3346947#respondé qu’il semble évident que c’est l’Allemagne qui dicte toutes les conditions.

      1. Sauf que l’Union Européenne n’est pas une famille mais un partenariat entre pays du même continent qui partage une histoire entre eux. De plus ce n’est pas le premier plan d’aide de la Grèce qui est fait mais le troisième. Ton exemple n’est donc pas probant car la Grèce reste souveraine et demeure sur son territoire sachant qu’on parle d’emprunt.
        Donc admettons que ton ami (proche) est endetté (emprunt bancaire) et qu’il n’a plus un sous, tu vas l’aider en lui prêtant de l’argent (somme importante). Il revient ensuite en redemandant une aide sans rembourser la première, aller tu es vraiment gentil, tu lui prêtes encore une somme importante. Et la il revient encore avec la corde autour du coup sachant qu’il n’a plus rien pour rembourser l’emprunt de la banque et qu’en plus il ne t’a pas remboursé. Déjà deux fois où tu demandes rien en retour à part le remboursement, tu ne vas pas encore lui en donner d’avantage sans exiger des garanties et modifier ses dépenses ?
        La France a demandé l’entrée de la Grèce dans la zone Euro mais cette entrée est prise de façon unanime, de plus cette acceptation est faite en regardant la santé financière, certes la Grèce n’avait pas les conditions pour, cependant en prenant en compte sa croissance existante à l’époque (plus de 1,4 à 2,4 %), ils ont estimé que le pays aura les conditions nécessaires à long terme. Malheureusement les comptes ont été trafiqués et la supercherie a été découverte trop tard. La France n’est donc pas en tord puisque la décision doit être unanime comme tous les décisions de L’Union Européenne.

      2. Sauf que ton frère, qu’il soit de la famille ou pas, si il t’exploite, ne fait pas l’effort pour trouver du boulot ou redevenir et ce fou de ta gueule par derrière, a un moment ça craque et tu le met dehors 🙂

  3. La démocratie existe ? Non, ça ne pourra jamais exister. Est-ce que l’Allemagne est le grand méchant ? Non, la Grèce c’est retrouver sans sous et ce pour une troisième fois en peu de temps. Signifiant que les politiques mise en place par le gouvernement de Grèce sont inefficaces. Il est légitime pour l’Allemagne de perdre confiance. Quand tu prêtes une somme à un ami et qu’il ne te rembourse jamais, tu ne vas pas lui prêter d’avantage sachant que tu ne seras jamais sur du remboursement. La relation entre la Grèce et l’Allemagne est loin d’être des amis mais des partenaires. Je trouve que la position de l’Allemagne est légitime et qu’en tant que partenaire, tu rembourses tes emprunts et lorsque la confiance n’est plus, il est légitime d’avoir le droit d’avoir des garanties puisque n’oublions pas que le plan d’aide reste un emprunt dont il doit être remboursé. Et la somme prêtée n’est pas petite donc je trouve la garantie de fond des 50 milliards d’euros par rapport au montant de 86 milliards empruntée est plus que légitime économiquement.

  4. Un petit lien pour compléter l’article avec les détenteurs de la dette grecque, et les grands gagnants sont… l’Allemagne! Suivie par la France, puis un gouffre. Qu’ils continuent à cracher sur celui qui les aide, qu’ils continuent. Ils rentrent dans l’euro avec des chiffres trafiqués, ont de GROS problèmes niveau fiscalité et dépense d’état, il ne peuvent s’en prendre qu’à eux, vraiment. Et la faute n’incombe pas qu’aux gouvernements grecs, y’a un moment un paquet a profité des largesses fiscales, et ils ont voté pour ces gouvernements.

    Le lien : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/06/06/29006-20150606ARTFIG00005–qui-la-grece-doit-rembourser-ses-284-milliards-d-euros-de-dette.php

    1. En meme temps il a raison.

      Suffit d’aller en vacance en Grece pour s’apercevoir de l’ampleur de la fraude qui est une habitud e de consommation la bas. La premiere fois que t’arrive a un hotel et on te dis “on accepte que les espèces” c’est tres surprenant 🙂

  5. Tout les 4 là, vous êtes ignorants égoïstes et très bêtes. Le prix Nobel d’Économie qui est BIEN plus malin que vous et qui a un réel avis sur la question donne des réponses et vous, simples desprits, osez écrire de telles absurdités. La fin est proche. Mon dieu

    1. Ahhhhh mais oui Krugman! Le mec qui au sortir du Tsunami au Japon de 2011 te sort un graphique en montrant que le pays a eu une croissance de 4% au premier trimestre 2012, et conclut en disant qu’il y a peut être une leçon macroéconomique à ressortir de tout ça!

      Bah oui c’est évident le Tsunami est bon pour la consommation, tous ces petits japonais qui par plaisir se sont dit “j’ai besoin d’une maison, et peut être d’une voiture aussi” l’ont fait uniquement par plaisir!

      Ce type est malsain…

    2. Tes arguments sont tellement développés, véridiques et factuels, c’est dur de répondre mais je vais essayer. D’accord je suis surement très stupide, égoïste et ignorant (j’en doutais mais tu m’as convaincu avec ta brillante éloquence..). Soit.
      Ceci étant dit, j’ai seulement énoncé une liste de faits, et comme je suis stupide mais pas dénué de bon sens, je ramène cette situation à un fait très simple, la Grèce dans la merde jusqu’au “coup” demande de l’argent à ses partenaires de la zones euro. Les partenaires, parce que c’est la 3ème fois, veulent avoir l’assurance que cet argent ne passe pas dans le puits sans fond de la corruption et de l’incompétence.

      Concernant le prix Nobel d’économie, je ne le contredis pas. Je n’ai jamais dit que les assurances demandées étaient tenables. Je dis seulement que quand tu demandes de l’argent à des personnes qui t’ont déjà aidé 2 fois et payé pour toi 1/3 de ta dette préexistante, soit tu restes humble et tu la fermes en acceptant leur conditions, soit tu décides de garder ta fierté (comprendre souveraineté) et tu te démerdes sans l’aide de personne.

      Erate, mon commentaire n’est pas politique, je ne suis ni de gauche ni de droite. Ne crois pas tu peux abaisser ma pensée et mes opinions à un débat aussi pathétique.

  6. Il y en a plein pour cracher sur les grecs, on verra ce qu’ils diront quand ce sera le tour des français.
    Peut-être qu’ils seront stupides ou masochistes au point de soutenir les mêmes points de vue.
    Il s’agit plus de mépris irrationnel que de considérations économiques.
    De façon incontestable, la Grèce vient d’être poussée par l’union européenne à abandonner sa souveraineté et à sombrer plus encore dans le chaos – la politique qui leur a été imposée de nouveau a déjà montré qu’elle était contre productive. L’Allemagne revancharde veut transformer la Grèce en pays du tiers monde, et ils sont bien partis pour le faire. Il s’agit de la destruction d’une alternative politique : la Grèce ne sera pas plus sauvée que par les plans précédents, son économie déjà fragile sera encore mise à mal. Dans 2 ans, nouveau plan, et personne ne sera “remboursé”. Il ne s’agit pas de faire rembourser quoi que ce soit.
    On voit alors assez mal pourquoi on devrait s’en réjouir.

    1. Un pays qui vit exclusivement des aide de la BCE pour maintenir sa liquidité et de pas sombrer dans la banqueroute a renoncé de lui meme a sa souveraineté.

  7. Quelle puissance d’analyse dans les commentaires, je suis surpris de voir tous ces prix nobels d’économie en puissance (non). Surtout qu’on a des gens qui savent de quoi ils parlent puisqu’ils sont allé en vacances en Grèce (LOL). Je sais pas trop ce que fait un sujet politique sur le JDG…

    Sinon il y a des faits aussi : pendant plusieurs années la Grèce a appliqué sans broncher toutes les demandes de l’Eurogroupe en matière d’austérité. Résultat ? Baisse du PIB, hausse du chômage, mortalité infantile et taux de suicide qui explose. Quelle réussite ! Tout ça pour une aide qui a servi d’abord à rembourser les banques et les créanciers. Là dessus Syriza arrive au pouvoir pour dire stop, ce qui serait la chose normale à faire vu l’échec cuisant de l’austérité. Sauf que non, l’Eurogroupe tout puissant a décidé que sa formule marchait très bien et qu’il fallait continuer à imposer d’autres mesures tout aussi peu efficaces quitte à faire crever les grecs. Et peu importe que le peuple n’en veule pas, ils ont l’argent, donc ils décident.
    Pourquoi ça, parce qu’ils sont bêtes ? Sans doute un peu, mais aussi parce que demander des privatisations permettra par exemple de racheter pas cher des entreprises grecques par des entreprises allemandes… Et oui ils vont penser à eux et tant pis si des gens en crèvent (l’austérité tue, hein, littéralement).

    Mais bon c’est tous des méchants fraudeurs, ils l’ont donc bien chercher (non).

    Par contre aucune demande de l’Eurogroupe par contre pour lutter contre la fraude fiscale. Peut-être parce qu’ils ont dans leurs rangs plusieurs cadres de Goldmann Sachs qui ont organisé le maquillage des comptes de la Grèce ? Parce qu’ils sont responsables eux mêmes de cette fraude (Juncker et le Luxleak). Non parce que la “triche”, c’est pas le petit ouvrier, le petit fonctionnaire ou le petit retraité grec qui en profitent. Par contre c’est bien eux qui subissent l’austérité. Mais “bien fait pour leur gueule”, y’a 3 piliers de bistrots qui l’ont dit dans les commentaires du Figa… du JDG, pardon, j’ai confondu.

    1. Ils n’ont rien appliqué du tout, mise a part dans les textes. Tu sais entre écrire une loi pour faire plaisir a l’UE et la faire respecter ce n’est pas la meme chose.

      Tu sais avec un pays avec 25% de fonctionnaire, des recettes de TVA qui n’entre pas, des impots quasi inexistant, des comptes trafiqué… l’Austerité ne fonctionne pas, dans aucun pays, je suis d’accord, mais les aides continuelle de la BCE non plus. Soit ils reprennent leur souveraineté nationale, refusent l’aident de la BCE et accepte en tant que peuple de réagir sinon devenir un pays pauvre soit, ils font ce que l’UE leur dit ou c’est l’UE qui va les laisser tomber.
      La greces n’auraient jamais du entrer dans la zone Euro.

    2. L’austérité est là car il n’y a pas de choix. Le peuple subit les erreurs du gouvernement. Personne dans l’Union Européenne n’a demandé que la Grèce masque leurs comptes, personne n’a demandé au Grecs de ne pas payer d’impôt ou d’avoir une fiscalité quasiment inexistante. D’ailleurs sur les deux plans d’aides, les conditions d’octroie ont été peu dure en comparaison des sommes fournis. Car il ne faut pas oublié que les prêteurs sont aussi des pays qui ont besoin de ressources financières. Il est légitime que l’austérité sur ce troisième plan d’aide s’intensifie car il faudra bien un jour que la Grèce rembourse par elle-même ses emprunts et que si le pays ne modifie pas sa gestion des recettes, le pays devra être sous une tutelle encore plus rude que maintenant. Et au passage, la lutte contre la fraude fiscale est le travail du gouvernement du pays, en aucun cas celle de l’Europe. Syriza comme tout partie de l’extrême dit tellement de choses mais il y a toujours une très grande différence entre dire et faire. Pour preuve, le résultat est que la Grèce est encore plus mal depuis que le partie est au gouvernement. C’est pour dire, le référendum fait a été complètement inutile et a rendu les conditions encore plus rude. Car n’oublions pas que les conditions demandées par les créanciers avant le 30 Juin ont été beaucoup moins lourde. Au final le partie a apporté encore plus d’austérité. Ne me dit pas que c’est l’Allemagne qui en est la cause, car n’oublions pas que la chancelière avait informer à M. Tsipras d’accepter les conditions généreuses des créanciers.
      De toute façon dans toute l’Histoire (20ème siècle) aucun pays gouverné par un partie d’extrême c’est véritablement illustré, à la fin la chute est tellement brutale que le peuple souffre.

    3. Ca sert à ca les commentaires très cher, à donner son opinion. Tout comme toi tu affirmes qu’aucun des commentaires ci-dessus n’est fait par des économistes alors que tu n’en sais en fait absolument rien et se permet néanmoins de faire exactement la même chose qu’eux en donnant ton avis sur le sujet ci-haut (ce qui désolé de te l’apprendre ridiculise tes propos et donc ta personne).
      La différence c’est que ces gens qui commentent ont conscience que l’argent qui va être donné a la Grêce, c’est leur argent, leurs impots, et donc qu’en fait, ils sont directement concernés. Ce qui en toute logique leur donne le droit d’avoir un avis sur la question -_-

  8. “coup d’état”… franchement j’ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner un “coup d’état”.
    Alors comme ça, un gouvernement, toute la structure et tout, ça dépendrait d’UN truc: des bâtiments !
    Pas de batiment, pas de gouvernance ?
    Alors donc l’habit fait le moine, et tout ça ?
    Y’a vraiment RIEN de prévu du style bunker et couloirs secrets, batiments secondaires pour réunions, en cas de crise ?
    C’est quand même dingue ça. Ca veut diriger un pays, mais un pétard placé au bon endroit et hop y’a pu personne, et si c’est Frigide Barjot qui veut prendre la place, elle prend la place ?
    Putain mais c’est mou, alors.

  9. C’est le monde de la finance qui nous b….. tous, faut changer de système économique.
    Ce capitalisme à outrance va tous nous foutre dans la merde et profitera toujours aux mêmes de toute façon.
    On se trompe juste de cible…

  10. J’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt qu’on certains à commenter s’ils n’ont rien d’autre à partager que la merde diffusée en continu sur TF1 et consorts.
    Si on a voulu faire entrer la Grèce dans la zone euro, en sachant parfaitement que leurs comptes étaient truqués, c’est parce qu’ils pourraient mieux emprunter à nos banques (BNP, SG, DB…). Comme ça on pouvait leur vendre du Dassault, du Colas, du Siemens, du Thyssen Krupp (dont les merveilleux sous-marins à 4 Milliards qui ne fonctionnent même pas d’ailleurs).
    Nos banques ont tranquillement encaissé de confortables intérêts pour avoir pris le risque des prêts.
    De gentils spéculateurs ont fait exploser les taux d’intérêts de la Grèce pour s’en mettre plein les poches, la rendant artificiellement insolvable.
    Alors notre chère UE a vite volé au secours des Banques Françaises et Allemandes pour surtout éviter à nos gentils banquiers d’assumer le risque qui leur a tant rapporté. Et oui, les 2 premiers plans d’aide “à la Grèce”, n’ont servi qu’à reporter le risque des banques privées (une fois celles-ci bien gavées d’intérêts) sur nous autre pauvres cons-tribuables.
    Et bien sûr pour enrober tout ça, on a plongé tout un peuple dans la misère, mettant les Grecs dans une situations bien pire que celle dans laquelle ils se trouvaient, puisque le merveilleux plans d’austérité imaginé par l’UE a totalement ruiné l’économie du pays, qui se retrouve de ce fait dans une incapacité totale de payer.
    Et maintenant ils continuent tranquillement le dépeçage, offrant les quelques biens restant du pays à la voracité de nos riches rentiers.
    D’ailleurs pour les économistes de comptoir qui nous expliquent comment ils connaissent bien la Grèce puisqu’ils ont été au Club Med de Mikonos, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’UE n’a jamais demandé de comptes à Goldman Sachs pour les comptes trafiqués de la Grèce?
    Mais bon tout ça demande effectivement de réfléchir, plutôt que de régurgiter tel quel le bourrage de crâne opéré par nos chers médias “indépendants”…
    Allez, un petit film didactique de moins de 3 minutes compréhensible même par un enfant de 5 ans, vous devriez arriver à comprendre…
    https://youtu.be/4RqU_cYxCJk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode