Passer au contenu

Trois cerveaux de singe sont plus malins qu’un seul

Et alors, cette fin du monde, ça approche ? Elle chauffe, elle chauffe. Dernier signe de l’apocalypse à venir, trois scientifiques ont réussi à connecter entre…

Et alors, cette fin du monde, ça approche ? Elle chauffe, elle chauffe. Dernier signe de l’apocalypse à venir, trois scientifiques ont réussi à connecter entre eux trois cerveaux de singe. Après tout, trois cerveaux valent mieux qu’un, non ?

L’équipe de l’université Duke veulent montrer que le processus mental s’améliore quand il y a plus de matière grise au travail. Les trois singes ainsi connectés avaient pour tâche de manipuler un bras virtuel en trois dimensions depuis un écran. L’expérience a prouvé qu’à trois, ils étaient capables de contrôler le bras, alors que pris séparément, ils ne le pouvaient pas.

Qu’on se rassure, les cerveaux n’étaient pas connectés physiquement… mais ils ont chacun été conditionnés pour manipuler le bras. Une fois ensemble, leurs esprits se sont « synchronisés » afin d’accomplir plus efficacement le travail demandé.

Ces travaux ouvrent la voie à de passionnantes recherches sur le cerveau humain, et surtout on commence à entrevoir la réponse à cette lancinante question : combien faut-il de scientifiques pour remplacer une ampoule ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. En gros ils ont juste appris l’esprit d’équipes à des singes.. Ça reste probablement du boulot mais la façon de le présenter est un peu à l’ouest.

  2. Ce que l’on ne nous dit pas c’est si les trois signes avaient à la base les même capacité mentale.
    Je trouve un peu dommage car cela fausse la donne. L’expérience est en soit très intéressante je ne le nie pas. et le résultat tout autant.
    Côté humain je pense que cela pourrait amener sur des recherches de l’intérêt de la greffe de neuronnes par exemples ? Pour combler certains manque chez certains patients.
    Amitiés, Christianne.

  3. Les explications ne sont pas claires. On dirais que ca ce passe comme dans pacific rim lol(2 cerveaux pour contrôler un robot).

  4. vla le titre accrocheur a deux balle , alors que comme dit setsuna , on leur a juste appris a bosser en équipe 🙂

    moi je voyais déjà trois cerveau flottant dans un liquide avec des électrodes , et auxquels on pausait des problèmes de math …

    ras le bol des articles qui vendent du rêve … 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode