Passer au contenu

Prison ferme pour avoir piraté le nouvel album de Madonna

Des mois avant sa sortie et le début de sa promo, Rebel Heart, le dernier album de Madonna avait fuité sur la toile, l’homme à l’origine…

Des mois avant sa sortie et le début de sa promo, Rebel Heart, le dernier album de Madonna avait fuité sur la toile, l’homme à l’origine du vol de l’album a été condamné à 14 mois de prison ferme.

v

Un tribunal de Tel-Aviv a condamné un israélien de 39 ans à 14 mois de prison ferme et 4 000 dollars d’amende (3580 euros) pour avoir volé plusieurs chansons inédites du nouvel album de Madonna et les avoir vendus à deux personnes sur Internet. Ces titres, des démos, avaient ensuite fuité sur la toile, contraignant la chanteuse à diffuser à son tour six titres de son album à venir. Elle avait dénoncé alors un « viol artistique ».

« Je demande à mes vrais fans et soutiens qui me respectent en tant qu’artiste et être humain de ne pas prendre part à l’achat ou la diffusion d’images ou de musique inédits. J’espère et je prie pour que nous trouvions la source des fuites bientôt. »

Le hacker, au casier vierge, a plaidé coupable le « piratage d’un certain nombre d’ordinateurs » dont celui de Madonna contenant plusieurs de ses titres à paraître et « d’avoir vendu les fichiers musicaux à deux acheteurs », précise le ministère de la Justice. Selon la copie du jugement, le hacker a vendu les fichiers volés pour 300 dollars (273 euros).

Après l’enquête d’une unité de la police israélienne spécialisée dans les cybercrimes menée en collaboration avec le FBI, le hacker avait été arrêté en janvier dernier soupçonné de vendre des titres piratés à plusieurs artistes internationaux dont Madonna.

« La facilité avec laquelle ces crimes peuvent être commis par ceux qui ont des compétences dans le domaine, comme l’accusé, requiert une réponse punitive appropriée qui a un effet dissuasif et délivre un message sans compromis »; a précisé le tribunal dans un communiqué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. 14 mois de prison ferme c’est moins que ce qu’a purgé Conrad Murray.
    en 2011 il a été condamné pour la mort de Michael Jackson et a purgé 12 mois (sur les 4 grâce aux remises de peine).
    Donc il vaut mieux tuer un chanteur que de pirater son disque, c’est moins grave.
    .
    quand on vous disait que le téléchargement tue les artistes …

  2. Juste RIDICULE….
    Elle devrait plutôt payer pour qu’on l’écoute son album… 14 mois ferme… pour quelques musiques.
    Bon aller, j’vais aller braquer une petite vieille ça reste moins risqué que de télécharger ^^’

    1. T’as pas compris, il est en prison par ce qu’il a hacké l’ordi de madonna pour y trouver les musiques inédites (qui ne sont même pas encore sortie) et les a vendu. Je trouve ca bien plus grave que de simplement télécharger une chanson.

      1. J’ai très bien compris, quand je parlais téléchargement c’était juste une petite boutade; tu croyais vraiment que j’allais braquer une grand-mère? 🙂
        Ok il a piraté son pc en même temps ce que je dis c’est que la sanction est disproportionnée; pleins de gens ont déjà fait plus grave et ont juste eu une petite tape sur la main en comparaison sauf que là il s’agit de Madonna, y’a du pognon donc on l’écoute… d’où mon raisonnement sur la sanction disproportionnée.
        Ai-je vraiment tort dans le fond?

  3. en tant que Franco-israélien je trouve ca quand même abusif quoi! 14 mois Ferme, c’est chaud quand même juste pour ca. Bon en France on peut être aussi condamné pour avoir télécharger une musique en torents donc bon…

  4. “Je demande à mes vrais fans et soutiens qui me respectent en tant qu’artiste” interprète aurait été plus correct, dans le genre je reprends tous les clichés de la mode en payant des artiste connus pour m’assister elle se pose.

  5. “La facilité avec laquelle ces crimes peuvent être commis par ceux qui ont des compétences dans le domaine, comme l’accusé, requiert une réponse punitive appropriée”

    les juges reconnaissent eux-mêmes que c’est facile de pirater, cela signifie que La Madone ne s’était pas entourée des précautions nécessaires pour protéger ses biens précieux.

    Une assurance pourrait dire “torts partagés”, et dans ce cas la sanction semble disproportionnée.

  6. “Je demande à mes vrais fans et soutiens qui me respectent en tant qu’artiste et être humain” Et faire un concert de 45min où tu vends tes places 80€ l’unité c’est du respect ?

  7. donc une femme blanche et riche à le droit de pointé un flingue sur une foule, alors qu’un enfant noir et pauvre, se fait abattre si il joue avec un pistolet en plastique… c’est cool l’amérique

  8. hum…..ne serait-ce pas plutôt par ce qu’un album inédit d’une STAR INTERNATIONALE QUI PETE PLUS HAUT QUE SON….hum pardon j’inspire j’expire (fiou) donc je disais: ne serai-ce pas plutôt par ce que le hackeur prouve bien qu’il est mauvais en affaire a vendre (le boulot divin fait par la grande déesse des années 20…..pardon 4×20…80…bon) a 300 euro que la madonne qui a pétée son rein en plastoque en tombant de sa chaise as décider que ce fils de punaise ne s’en sortirais pas vivant? 😡 hé oui vexer une femme ça coute cher, mais vexer un fossile…regardez Jurrassic park vous comprendrez 😉

  9. Et oui, voler deux morceaux te condamne à bien plus que beaucoup d’autres méfaits bien plus graves. Enfin tout ceci se passe à TelAviv; donc je m’avance sans doute beaucoup. Mais en France ca serait certainement le cas.

  10. Copier quelques morceaux pas encore sortis depuis le PC de la personne/entreprise qui les produits , ça s’apparente plus à de l’espionnage industriel je pense ou un truc comme ça …. surtout si c’est dans le but de revendre les données … Une amende aurait donc été plus logique je trouve …

    Mais 14 mois de prison pour une copie avec ou sans effraction (selon la nature du piratage) sans violence et de la part d’une personne qui n’a même pas d’antécédent c’est vraiment énorme ….

    Encore la preuve que la justice/société ne comprend pas grand chose à la nature d’un piratage ….

    Je trouve d’ailleurs que l’article utilise un peut trop le terme “vol”, il n’y a mon sens vol que si la donnée est copiée sur un nouveau support puis effacée du disque original ou vol de propriété intellectuelle que si la chanson copiée est revendue ou publiée ensuite comme étant d’un autre auteur ou encore utilisée pour produire un autre morceau …

Les commentaires sont fermés.

Mode