Passer au contenu

Facebook met la femme à l’honneur… sur ses icônes

Après un léger lifting de son logo la semaine dernière, Facebook a revu le graphisme de certaines de ses icônes en choisissant de mettre en avant…

Après un léger lifting de son logo la semaine dernière, Facebook a revu le graphisme de certaines de ses icônes en choisissant de mettre en avant le personnage féminin. Un changement dû à une histoire d’épaule… explications.

Facebook_femme_honneur_icone_amis

Ce n’est peut-être qu’un détail, mais la symbolique est là. Après des années dans l’ombre d’un homme, la femme retrouve sa place dans les icônes Facebook « Amis » et « Groupe ».

icone_amis_femme_facebook

Caitlin Winner, designer manager chez Facebook, explique sur son blog le processus qui a abouti à ce changement. Tout est parti d’un problème de symétrie avec l’épaule de l’icône féminine. Le problème réglé, elle s’est attaqué à la coiffure de l’icône féminine, version « casque à la Dark Vador » puis celle de son pendant masculin. Quelques petits ajustements plus tard et venu le moment de revoir « la taille et la place de la silhouette féminine » de l’icône « Amis ».

icone_femme_FB

« En tant que femme qui a étudié dans une école pour femmes, il était difficile de ne pas voir le symbolisme de l’icône de l’époque : la femme était littéralement dans l’ombre de l’homme. Elle n’était pas en mesure de s’imposer », estime alors Caitlin Winner. Après avoir tenté de les mettre côte à côté, elle s’est rendu compte que cela ressemblait « à un monstre à deux têtes » et a donc décidé d’effectuer le subtil déplacement. Tant sur l’icône « Amis » que « Groupe ». Sur cette dernière, deux hommes entourent désormais une femme.

icone_groupe_femme_facebook

Ma première idée a été de dessiner une double silhouette, deux personnages de taille égale sans ligne pour indiquer qui est devant. Une douzaine de versions plus tard, j’ai abandonné cette approche, ne réussissant pas à obtenir une icône qui ne ressemble pas à une créature mythique à deux têtes. J’ai placé la femme, légèrement plus petite, devant l’homme.

La jeune femme craignait alors la réaction courroucée de ses collègues… qui n’est jamais venue. Au contraire, elle a eu l’agréable surprise de voir ses icônes reprises par ses collègues pour d’autres produits au sein de l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ce ne sont que des silhouettes… Ça aurait très bien pu être une femme à cheveux courts et un mec à cheveux longs. Enfin, si ça peut leur faire plaisir…

  2. La jeune femme craignait alors la réaction courroucée de ses collègues…
    => Elles sont tellement pleines de préjugés ces femmes… (Ceci est une blague :D)

  3. What? Oo

    Le féminisme va de plus en plus loin.. C’est une icone, on y représente les deux sec. Mais il FAUT absolument que la femme soit devant l’homme. Si non c’est directement mal pris par certaines d’entre elles… Il faut arrêter avec ces bêtises.. Le mouvement féministe à la base était la pour demandé des droits égaux aux femmes par rapport à ceux des hommes (droit de vote, ..). L’intention de base est bien, maintenant il y a toujours des gens qui sont la pour pousser le concept aux extrême.. Le mouvement féministe actuel clame une égalité, mais quand on lit ce qu’elles racontent elle demande une supériorité de la femme par rapport aux hommes.

    Perso j’suis pour l’égallité des sex, mais je penses que dans la société actuelle il n’y a quasi plus de différence entre l’un et l’autre (je parle du coté légal, les lois etc). Je ne connais qu’un métier qui est interdit au femme actuellement et c’est rentrer dans les forces spéciales militaire ou de la police. Et les raisons du pourquoi les femmes n’y sont pas autorisée n’ont rien à voir avec une supériorité homme/femme mais sont des question de sécurité (trop long a expliqué et les renseignements sont très dur à avoir à ce sujet).

    1. Bien tenté, mais tu n’y est pas du tout l’ami !
      Il y a au contraire de nombreux métiers où les femmes ne sont officieusement pas admises malheureusement et ce pour des raisons souvent inadmissibles ou ridicules. Pour le cas des forces spéciales, et parce que je connais assez bien le domaine, ce n’est pas du tout qu’elles ne sont pas admises (la sélection leur est ouverte) mais tout simplement qu’à ce jour très peu voir aucune ne passent les très exigeantes sélections.
      Il y a des pays où ils y a des FS avec du personnel féminin mais c’est assez rare.

      1. Je parlais légalement admise. Il n’y a aucune loi qui interdit les femme d’accéder à un métier. Si les patron ne les y autorisent pas, c’est compté comme du sexisme et peut être porté en justice. Bon ok pour que le procès marche il faut des preuve valide et en général les patrons cachent bien leur jeu que pour qu’aucune action ne puissent être tenté contre eux. Donc officiellement les femme sont admise partout, mais effectivement officieusement elle ne le sont pas toujours. C’est con mais on ne sait rien y faire malheureusement.

        Maintenant quand je vois tous les chichi que font les féministes je trouve ça dingue, dès que quelque chose ne leur plait pas, paf elles sont dessus.. On parle du type de la NASA avec sa chemise Pin-up qui s’est fait clashé sur le net par les féministe? Qui a même été jusqu’à s’excusé hors qu’il n’y a rien de sexiste en soit.. Et d’autres choses tout aussi hallucinante, les sous entendu trouvé à des choses qui n’en ont aucun (l’exemple de l’image de Facebook).. Et quand une femme dit “vous ne pensez pas que vous allez un peu trop loin”, les féministes n’hésite pas a lui cracher dessus sans même connaître le sujet.. Quand je vois une réponse “c’est grace a nous que si tu te fais violé dans la rue tu peux porter plainte et mener une action en justice”. Je suis désoler mais le viole est compté comme un crime depuis le moyen age.. Voir même avant.. C’étais même quasi la peine capitale pour ce type de crime dans certaines culture.. donc non ce n’est pas grâce au mouvement féministe. Grace au mouvement féministe elles ont eu le droite de vote, des droits légaux de plus en plus égaux a ceux des hommes, des protection supplémentaire (par exemple un patron ne peut plus viré une femme parce qu’elle est enceinte),.. Ça c’est ce qu’a offert le mouvement féministe au femme. Actuellement du coté de la loi il n’y a plus de différence entre l’homme et la femme. Si les patrons, .. font des différences, ils peuvent se faire attaqué en justice. Maintenant comme j’ai dit plus haut il faut des preuves et en général ils s’arrange pour qu’il n’y en ai aucune.

        Pour ce qui est des FS, en Belgique je sais qu’elles ne sont pas autorisé, ou bien c’est nouveau. Mais quand j’étais à l’armée elle n’y étaient pas autorisé, maintenant ça date. ^^ Et je sais qu’a cet époque la l’armée française avait la même restriction pour les FS. Ça a peut être changé entre temps.

  4. La loi de Lewis : Les commentaires de n’importe quel article sur le féminisme justifie l’existence du féminisme.
    La preuve sur cet article. A méditer n’est-ce pas?

  5. @ mkdr : le catalogue pénal des crimes, délits et infractions date du Code Civil ou Code Napoléon de 1802 !… C’est dedans que le meurtre et le viol sont considérés comme des crimes passibles des Assises !… Auparavant, les femmes n’avaient aucune protection !… Au Moyen-Âge , plusieurs condamnés à mort furent libérés au moment de leur exécution car de jeunes femmes les demandèrent en mariage !… ( Ce qui annulait la condamnation …)

    Ceci dit, les femmes victimes de viol n’ont commencé à être entendues dans les commissariats qu’à partir de la fin des années 60 quand le redoutable MLF à commencé à s’organiser : une ou plusieurs militantes ( parfois une avocate ) accompagnaient la victime pour le dépôt de plainte !… ( Un numéro de “Lui” a fait sensation avec un poster en pages centrales représentant une réunion de “partisanes” en uniformes de combat dans un local fermé , rempli d’armes automatiques !… ) Jusque-là, les plaignantes se faisaient facilement expulser des locaux de Police : être contraint de porter plainte par lettre au procureur était fréquent, voire exigeait la constitution de partie civile !…Dans la littérature, des scènes de femmes renversées , aux vêtements arrachés et autres soi disant “jeux érotiques” … les auteurs “best sellers” s’en donnaient à coeur joie !…
    Alors, le Mouvement de Libération des Femmes ( comme ceux des “Suffragettes” au début du XX° siècle ) ne fut certainement pas de trop dans la lutte “féministe” !… Se souvenir que ce fut sur une Ordonnance du Gouvernement Provisoire en 1945 que, “subrepticement” , les femmes ont enfin obtenu le droit de vote … ce que le législateur “ordinaire” s’obstinait à lui refuser !… Se souvenir aussi que les femmes n’ont obtenu leur indépendance financière que sous la Présidence de Giscard et n’étaient plus obligée de réclamer la signature de leur mari pour ouvrir un compte en banque !…Alors, si on y ajoute les batailles pour l’IVG et la Contraception ( les mille et une persécutions qu’a connu le Planning Familial …) , il a fallu de sacrés coups de rame pour que la “barque” ne coule pas !… Aucun soutien n’a jamais été de trop !…

Les commentaires sont fermés.

Mode