Passer au contenu

Japon : une centrale solaire photovoltaïque à la place d’un terrain de golf abandonné

Pour préserver notre chère planète, des ingénieurs japonais de Kyocera ont annoncés qu’ils allaient exploiter les espaces d’un des nombreux terrains de golf abandonné situé dans…

Pour préserver notre chère planète, des ingénieurs japonais de Kyocera ont annoncés qu’ils allaient exploiter les espaces d’un des nombreux terrains de golf abandonné situé dans la préfecture Kyoto pour y bâtir une centrale solaire.

Un projet de grande envergure qui devrait être opérationnel à partir de septembre 2017 et fournir suffisamment d’énergie pour alimenter les 8100 ménages environnants.

Ce projet pilote devrait ensuite donner naissance à d’autres centrales solaires photovoltaïques trois fois plus grandes sur d’autres terrains de golf abandonnés. En effet, bons nombres de terrains de golf construits lors du boom immobilier des années 1990 ne sont aujourd’hui plus utilisés et permettraient au gouvernement japonais d’atteindre ses nouveaux objectifs en matière de production d’énergies renouvelables.

Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que d’autres pays suivent le mouvement.

3mw-project-in-miyazaki-prefecture-1-2mw-1-8mw-plants

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je suis bluffé : on entend dire toute la journée que les japonais n’ont pas d’espace et qu’ils vivent entassés les uns sur les autres, mais ils ont “de nombreux terrains de golf abandonnés”..

    1. Les conditions nécessaires pour construire un terrain de golf et celles pour construire un immeuble sont différentes.

      1. Peut-être oui, mais il n’empêche que les Japonais vivent entassés les uns sur les autres. Le golf était il plus important que le logement à l’époque où tous ces terrains ont été construits ?

  2. Energie verte et photovoltaïque dans la même phrase… Il y en a qui ne doutent de rien !
    En effet, la production, l’entretient et le recyclage des panneaux est largement plus pénalisant pour l’environnement que la moyenne des autres moyens de production d’électricité. Mais chut, il ne faut pas le dire, le nucléaire çaimal.

      1. A la différence qu’un panneau photovoltaïque n’a pas une menace d’exploser et d’éradiquer toute vie et de pourrir la terre pour un bon siècle. Sans parler des déchets plus dangereux et plus délicat à traiter.
        C’est bien beau de défendre le nucléaire mais peu comprennent que si il y a un problème c’est tout de suite Game Over, ya pas de seconde chance.

  3. j’adore, Acné, tu devrais te documenter un peu plus au lieu de sortir des conneries plus grosse que ton ignorance.
    les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de 30 ans environs, en plus plus d’être recyclable et bien moins polluant que le nucléaire !
    Mais bon y a toujours des mecs qui viennent ici pour essayé de comblé un complexe…

    1. J’ai pas réussi a me retenir !
      “te documenter un peu plus au lieu de sortir des conneries plus grosse que ton ignorance.” – “les panneaux solaires photovoltaïques”
      Panneau solaire = production d’eau chaude
      Panneau photovoltaïque = production d’électricité
      Les deux ensembles existent pas 🙂

      Par contre, une centre solaire photovoltaïque est un terme erroné, mais si wikipédia l’utilise 😉 c’est soit l’un, soit l’autre 🙂

      Allez, je retourne me cultiver mon ignorance 😀

      PS : Ca pollue, peut-être moins que le nukléaire, mais tout dépend de comment on interprête les chiffres 😉 (TCO2/MWh par exemple ;D)

      1. Sinon juste une question, les déchets nucléaires on va se les coltiner combien d’années avant qu’ils ne soient plus dangereux pour un être vivant?
        Sur du long terme je doute qu’il y ait plus polluant que le nucléaire…

    2. Tant d’ignorance de la part de lio419 et de monkey33. Mais souvent, on constate que ce sont les plus ignorants qui se croient les plus savants, et qui ne doutent jamais. Juste pour répondre rapidement car inutile de faire de longues phrases: les gens comme vous ne les lisent pas. L’analyse à 2 balles de Monkey est celle d’un collégien sans nuance. Il faut d’abord définir “polluant” car le nucléaire émet moins de tonnes de CO2 par MWh que le photovoltaïque. Polluant en radioactivité alors ? Mais pas forcément, sans accident, il n’y a pas de pollution. Alors on devrait parler de pollution “éventuelle” ? Pas simple cette histoire ! Et c’est là où je veux en venir, on ne peut pas effectuer des analyses de collégiens, à la truelle, pour un sujet complexe. Les déchets nucléaires sont-ils une pollution ? Peut-être, mais est-ce problématique puisque l’on nous les met pas sous le nez ? Et oui, ils sont extrêmement peu volumineux, et bientôt enterrés, donc est-ce un soucis ? Car à ce compte là, pourquoi ne pas s’alamrer des autres pollutions ? Industrielles, ménagères ? elles sont ou dangereuses ou dégueu, mais on nous les met pas sous le pif ! Donc c’est pas si différent.

  4. En dehors de l’aspect écologique, il y a l’aspect économique !
    Je rappel que depuis la catastrophe de 2011, le japons a décider de fermer toutes leurs centrales nucléaires. De ce fait le Japon Importe énormément d’énergie fossile, du gaz notamment (Seulement 1/3 de leur consommation énergétique est produite localement). Ceci à un impact direct dans leur balance commercial.
    Cette production d’énergie va redonner plus de marge de manœuvre au pays.

  5. Wahou un terrain de golf rempli de cellule photovoltaïque pour servir 8100 ménages!!!!
    C’est carrément pas rentable du tout cette affaire :O … il y a encore du boulot avant de trouver un remplaçant, même partiel, au nucléaire.

  6. >>>90 MW, représentent à la louche la consommation de 90 000 foyers.
    Apparemment dans ton Wikipédia ils indiquent qu’il ne couvre que 12000 foyers.

Les commentaires sont fermés.

Mode