En 48 heures, Shenmue 3 a récolté 2 millions de dollars, et le jeu a franchi le seuil des 4 millions de billets verts. Il reste encore 12 jours pour apporter votre obole, si vous le souhaitez, afin d’atteindre les 10 millions synonymes de création d’un monde ouvert. Mais quoi qu’il en soit, le jeu est bien financé.
Si vous aviez besoin d’un autre argument pour vous pousser à donner quelques billets au projet, le studio YS Net a annoncé qu’il offrirait la possibilité aux backers de recevoir une copie physique du jeu pour la PS4. Auparavant, seuls les possesseurs de Windows pouvaient commander un CD du jeu contre 60$, alors que la version numérique est facturée 29$. La mouture PS4 coûtera elle aussi 60$.
Le jeu arrivera en décembre 2017, tandis que la campagne Kickstarter s’arrête le 17 juillet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La polémique autour du financement de Shenmue 3 vient surtout du fait que les coulisses de l’industrie du jeux vidéo sont finalement bien opaques pour le grand public. Cette méconnaissance est à la source de l’incompréhension quant à la participation ou non de Sony au financement (rappelons-le, Sony n’aidera que pour le marketing et la logistique de distribution, pas à la création du jeu !)
Cette industrie qui rapporte encore plus que le cinéma a d’ailleurs un fonctionnement parfois similaire.
Et bien je vais vous surprendre : des personnes comme Martin Scorcese ou Clint Eastwood ont du mal à faire financer leurs films. Oui, vous avez bien lu. Pour financer le Loup de Wall Street, Scorcese et Caprio ont du taper à bien des portes et faire appel à de nombreux effets spéciaux n’ayant pas les moyens financiers d’accéder à certains décors réels.
Il en va de même pour les jeux vidéo. Yu Suzuki a beau avoir son prestigieux passé, l’industrie ne table plus que sur des valeurs sûres et se montre frileuse à innover. Ainsi Yu Suzuki a réellement du mal à faire financer la suite de Shenmue et cette levée de fond sur Kickstarter permet de lever des fonds et de faire de chacun des fans un business angel. Cela permet d’une part de court-circuiter le parcours de financement habituel et de faire un gros pied de nez aux décideurs qui ne sont que des financiers et qui n’investiront jamais dans un tel jeu. D’autre part si le financement de Shenmue est une réussite, on pourra montrer que les gamers attendent des jeux différents. Les financiers comprendraient qu’il est grand temps de s’occuper à créer des jeux avec un fond et du sens, des jeux intelligents.
Alors que je lis partout les gamers se plaindre de jouer à des jeux sans substance, d’interminables suites qui ne sont que des bis repetita… vous avez enfin l’occasion d’obtenir un jeu vraiment différent, profond et intelligent et de poursuivre une merveilleuse saga qui a su toucher le coeur de nombreux joueurs à travers le monde. 14 ans que tout le monde attend la suite… Vive Shenmue et Yu Suzuki. Voici un article qui résume tout cela : http://bit.ly/1HD7TCe