Passer au contenu

La PlayStation Nintendo qui a failli exister

Nous sommes peut-être ici en présence d’un véritable morceau d’Histoire. Ou pas, tout dépend si l’on croit l’histoire fabuleuse d’Analogueboy qui, sur Reddit, montre ce qui…

Nous sommes peut-être ici en présence d’un véritable morceau d’Histoire. Ou pas, tout dépend si l’on croit l’histoire fabuleuse d’Analogueboy qui, sur Reddit, montre ce qui ressemble à un prototype d’une PlayStation capable de lire des cartouches Super NES.

Le meilleur des deux mondes, c’est ce que préparait Nintendo et Sony, qui au début des années 90, ont travaillé ensemble durant quelques temps pour concevoir un lecteur CD destiné à la Super NES. Parallèlement à ce produit, Sony planchait sur une console capable de lire les cartouches et les CD destinés à l’appareil de Nintendo.

Comme l’Histoire (avec un grand H) nous l’a appris, Nintendo a finalement choisi Philips pour le lecteur de CD de sa console, tandis que Sony ramassait ses dents et ruminait une vengeance qui allait tout balayer dans le secteur du jeu vidéo de salon.

Analogueboy a posté plusieurs images ainsi qu’une vidéo de ce prototype de PlayStation compatible Super NES, déniché dans le grenier de son père ayant travaillé avec un certain Olaf, employé de Nintendo. Il est possible qu’il s’agisse d’Ólafur Jóhann Ólafsson, fondateur de Sony Interactive Entertainment… Quoi qu’il en soit, ce prototype ressemble à un objet de désir pour les fans des deux marques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Plus qu’un objet de desir, le symbole d’une utopie…le probleme de Nintendo, c’est sa structure psychorigide. La somme du meilleur des deux marques resemblerait au Paradis.
    C’est fou comme le paysage du jeu video en aurait été différent!

    1. Ouais en attendant, leur psychorigidité leur a plutot bien reussit, vu la taille du compte en banque, alors que Sony frôle la banqueroute assez fréquemment.

    1. Et donc ? c’est pas le premier echec de Nintendo, ce sera pas la dernier. D’ailleur les ventes sont reparti a la hausse, si t’a loupé l’info. 🙂

      De plus, si tu regarde la santé financiere de Nintendo, ils sont au vert, sans meme parler de leur reserve. Regarde sony et pleure. Sony va mal, ça fait des années que ça va mal. Heuresement que la Ps4 ce vend.

  2. “Nintendo a finalement choisi Philips pour le lecteur de CD de sa console, tandis que Sony ramassait ses dents et ruminait une vengeance qui allait tout balayer dans le secteur du jeu vidéo de salon.”

    Nintendo a eu une collaboration avec Philips mais celle-ci c’est également soldé par un échec et philips en a profité pour mettre au point la CD-I et sortir les pire zelda connus a ce jour ^^.

    1. En effet, le projet de lecteur de cd pour la snes a été avorté en raison de l’échec commercial de celui de le megadrive.
      Et la console suivante (la N64) n’avait pas non plus de lecteur optique. Le 64DD étant un lecteur de disques magnétiques.

  3. Fake, le projet de Nintendo et Sony s’appelait “Play Station” et pas “PlayStation”.
    La légende dit que l’espace a été retiré par Sony à cause du nom déjà déposé par Nintendo.

  4. On a pas attendu Analogueboy pour connaitre cette histoire, elle est même connue pour être le début de l’ère Sony qui plagie Nintendo…

Les commentaires sont fermés.

Mode