Le catalogue de Prince reste toutefois disponible sur Tidal, Deezer (bonne nouvelle pour le compétiteur français) et Google Play. Il faudra donc bien choisir son service si on est fan de l’artiste avec un grand A.
Sur Spotify, on peut lire un petit mot d’excuses, selon lequel l’éditeur de Prince a demandé le retrait du catalogue de son artiste. Le service espère néanmoins le retour du chanteur le plus rapidement possible.
Prince est un habitué des coups de force contre les services musicaux en ligne. L’an dernier, c’était YouTube qui en prenait sur son grade, tandis que le kid de Minneapolis n’a jamais vraiment su (ou voulu) prendre en marche le train fou du numérique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prince, il a avait pas (encore) changé de pseudo dernièrement ? the king of pop ou un connerie du genre?
Tiens c’est vrai il voulait plus qu’on l’appelle prince. Sa modestie l’emportera
THE LOVE SYMBOL
mdr…
Mettez-vous à jour, les gars, ça fait au moins 10 ans que Prince s’appelle de nouveau Prince… lol.
Ceci dit, heureusement qu’il y a des gens comme lui qui, symboliquement (sans jeu de mots…) ou en actes, posent le débat sur la relation des artistes avec le numérique. Mais sinon, continuez à louer votre musique et ayez “le rose qu’on [vous] propose” (dixit Souchon)…
Deezer rénumère plus que Spotify ?
A ceux qui digressent sur l’histoire des pseudos, ça fait 15 ans qu’il a complètement repris le nom de Prince pour sortir ses albums.
OSEF de ce blaireau imbu de sa personne, il se barre? bon débarras!
J’ai encore du mal à comprendre comment il peut avoir des fans vu comment il se fout royalement de leur tronche… Faut croire qu’il y a beaucoup de sado-masos parmi ses “fans”
Mince, moi qui me suis séparé de mon lecteur K7 il y a pas longtemps. Si j’avais su, je l’aurais garder pour écouter Prince et l’autre Swift.
Bah perso, j’suis spotifiste de la 1ere heure et j’trouve pas normal ce qu’il fait. ok il a un pb de remuneration mais retirer son catalogue c’est prendre les abonnés comme hostage. Qu’il nous donne les chiffres (ce que lui paye spotify, la part pr lui et celle de sa maison de disque) et apres qu’il aille pleurer a sa maison de disque qui gagne plus que lui et on en reparlera. En attendant, si j’avais envie d’ecouter sa zic, et c’est loin d’etre le cas, idem pour la co….asse de t.swift, j’aurai aucun remord a revenir au piratage alors que j’n’ai plus dl de zic depuis mon abo spotify…
Ce qui n’est pas normal, c’est de dévaloriser la rémunération des artistes sous prétexte que les biens deviennent immatériels et/ou sous prétexte qu’il y a du piratage. Les abonnés sont seulement otages du choix qu’ils ont fait : confier le choix de leur consommation culturelle à une entité nommée Spotify, là où auparavant la curiosité faisait le job… Après, rien ne dit que c’est un problème de rémunération qui est en cause ici… La part de sa maison de disque ? Justement, il faut savoir qu’il a toujours milité pour l’indépendance des artistes, et en tous cas de la sienne, vis-à-vis des maisons de disques, ce qui a occasionné des choix qui ont pu sembler étrange, comme cette histoire de pseudonyme/absence de nom évoquée plus haut. Donc, avec sa maison de disque du moment, je pense que le deal est équitable à ses yeux… il ne s’est jamais privé de quitter / faire un pied de nez à une maison de disque quand il jugeait que c’était nécessaire. Après, pour écouter de la musique (et celle de Prince, donc), il y a tant de moyens autres que le piratage… mais le streaming donne effectivement cette impression de facilité, et de gratuité. Je dis bien “donne l’impression”… mêêêêêêêê 😉
N’est plus dispo sur deezer non plus … money, money … bye bye prince