Au départ, Yota avait envisagé l’installation de Tizen (Samsung) dans ses smartphones. Mais finalement, ils ont trouvé un accord avec les finlandais de Jolla, développeurs de l’OS alternatif Sailfish OS et spécialisé dans la sécurité des données.
Pour le moment, on ne sait pas si Yota va virer Android des smartphones existants ou ne proposer que Sailfish sur ses futurs modèles. Dans tous les cas, cela le prive de beaucoup d’utilisateurs potentiels à travers le monde. Néanmoins, il faut signaler que la Russie n’est pas trop fan d’Android et de son concepteur américain. Ainsi, petit à petit, le marché russe pourrait se renfermer sur lui-même en évitant de proposer des produits américains.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“de se passer d’Android … Dans tous les cas, cela le prive de beaucoup d’utilisateurs potentiels à travers le monde. ”
Pas complètement, la licence Sailfish embarquant une machine virtuelle (de chez Myriad) capable d’exécuter du code android ; et ça marche plutôt bien : Skype, Whatsapp, Viber, VLC, Nokia, Here, facebook (lite), allociné, AppyGeek, Chrome/Firefox/Opera, CSipSimple, Ebay, freeboxTV, iCoyote, Waze,leboncoin, Sony Motion Shot, Paypal, SFR-TV, Transiliens, etc, etc
Bre, avec cette cexcellente compatibilité,f y-a plus d’appli à jours sous Sailfish que sou WP8.
Oui, comme le précise bandix400, Sailfish est capable de faire tourner sans manip compliquée la majorité des applications Android via le store de Yandex pré-installé (enfin sauf s’ils ont changé depuis) notamment, donc en toute simplicité pour l’utilisateur.
Donc cette marque russe est morte.
Sailfish de la daube compliquée pour un marché de niche.
http://the-digital-reader.com/2015/07/04/no-the-yotaphone-isnt-switching-from-android-to-jolla/