Passer au contenu

Solar Impulse 2 vient de battre un record !

Le pilote André Borschberg du Solar Impulse 2 explose le record du monde du plus long vol en solo. Cela fait plus de 80 heures que…

qdq

Le pilote André Borschberg du Solar Impulse 2 explose le record du monde du plus long vol en solo.

Cela fait plus de 80 heures que l’avion n’a pas touché le sol. Soit 4 heures de plus que pour le précédent record mondial détenu jusqu’a lors par Steve Fossett en 2006 avec le Virgin Atlantic Global Flyer. Par ailleurs, il reste encore 40 heures de vol à assurer avant d’atteindre Hawaï, où l’avion est attendu demain.

Suite à des problèmes météorologiques, Solar Impulse ne pouvait pas décoller du sol japonais avant ce lundi. “Les premières 24h étaient très techniques” confie le pilote. Après avoir pris confiance, il s’est permis quelques périodes de 20 min de sommeils grâce au mode pilote automatique.

“Cette expérience est tellement intense que je me concentre sur le moment présent. J’apprends à gérer mes émotions” rapporte The Verge.

Il ne faut pas oublier que Solar Impulse fonctionne exclusivement avec de l’énergie solaire, “carburant” que la société derrière ce projet cherche à promouvoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. La société cherche pas à promouvoir l’énergie solaire… Vous etes totalement passé à côté de la plaque…
    Elle cherche à prouver qu’il existe, avec les énergies renouvelable – dans ce cas solaire – des alternatives au pétrole !
    Mais également qu’il est possible d’améliorer à des points extrêmes nos consommations électrique (on en parle ou pas de la conso électrique de l’avion ?)

    1. coûteuse a qui ? c’est que des fonds privé. Qu’ils continuent, c’est un projet merveilleux.

      Jte jure les gens ..

      1. Le coût n’est pas forcément pecunier… Il y en a d’autres comme l’impact écologique pour transporter un seul bonhomme :les deux cent mètres carrés de panneaux solaires ne sont pas faits en biscuit ainsi que les batteries…

          1. Euh désolé mais il n’a pas tord… http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6838849-le-bilan-ecologique-de-solar-impulse-est-loin-d-etre-irreprochable.html
            Mais il n’empeche que peut importe l’emprunte écologique, vu que c’est des fonds privé et que le but est honorable, le jeu en vaut la chandel, et honnetement je trouve que c’est qu’un petit détail l’emprunte negatif sur un prototype quand on voit l emprunte positif qu une production en masse peut faire =) (d’un avion avec des energes renouvelables, pas du model exacte de solar impulse ni forcement en solaire)

    2. Pour le moment les panneaux solaires ne sont certes pas très écologiques.

      Mais nous allons vers la pénurie avec les produits pétroliers. Il faut bien que des aventuriers inventent et/ou testent de nouvelles technologies si nous voulons que notre civilisation continue d’avancer et de relever les défis que la vie et la nature nous imposent.

      Si nous parvenons à produire de manière plus écologique des panneaux solaires dotés de meilleurs rendement, alors nous pourrons bénéficier d’une énergie renouvelable et inépuisable. Mais pour cela il faut imaginer, créer, essayer, tester, et au début c’est toujours laborieux, et dans le cas de l’énergie solaire ces efforts méritent d’être consentis car au final le gain serai considérable dans tous les domaines.

      1. non, pas encore, mais tous ceux qui essayent de nous faire croire que c’est l’énergie inépuisable de demain et qui arrivent à faire cracher des aides de l’état (nos impôts quoi) pour “soutenir” cette énergie d’avenir.
        C’est une source d’énergie comme les autres avec ses avantages et ses inconvénients et qui nous aidera surement à sortir des énergies fossiles mais pas toutes seule…en tout cas pour l’aviation faut pas rêver.

  2. c’est beau, j’ai failli pleurer…
    sauf que dans le cas du solaire on en a fait le tour depuis longtemps et, à part allumer quelques ampoules à la maison, chauffer notre eau ou transporter dans les airs un illuminé millionaire on sait que ca

  3. c’est beau, j’ai failli pleurer…
    sauf que dans le cas du solaire on en a fait le tour depuis longtemps et, à part allumer quelques ampoules à la maison, chauffer notre eau ou transporter dans les airs un illuminé millionnaire on sait que ça n’ira pas plus loin, c’est déjà très bien.
    Qu’on arrête juste de nous faire croire que c’est possible, c’est tout.

    1. Ho, mon pov’ vieux ^^
      L’énergie solaire est pas une erreur de recherche, un truc dont on a fait le tour. Par contre je suis completement d’accord avec toi que les panneaux solaires et les batteries actuelles sont absolument pas suffisant. Faut faire des recherches de ce côté là.
      Promouvoir l’énergie solaire c’est pas mal, c’est surtout pour intéresser des scientifiques sur ce cas là, et faire avancer le shmilblik…

  4. en même temps, 120h de vol pour aller du japon à Hawaï, il faut être masochiste. c’est un avion qui vol à 55km/h quand même (6600km du japon à hawaï / 120h de vol annoncées).

  5. N’allez pas comparer le coût écologique du développement d’un prototype à un vol d’un Airbus A380… (en comptant les galas pour investissements en plus ? Quoi ils devraient prendre le Solar Impulse pour y aller ? Vous avez oublié qu’il faut de l’argent pour en faire un ?)
    Si ce genre d’opération marche, alors on verra peut-être des avions électriques sur le marché. Faire voler un Airbus A380… bah ça ne fait qu’augmenter la pollution.

Les commentaires sont fermés.

Mode